Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 24 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Education » Bénin : Pour le compte de l’année 2023,l’IAJP boucle en beauté sa tournée de travail dans les dix diocèses

    Bénin : Pour le compte de l’année 2023,l’IAJP boucle en beauté sa tournée de travail dans les dix diocèses

    Par Gérard Dawa23 janvier 2024Mise à jour :25 janvier 2024
    Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement. C'est fort de cette assertion fondée sur les Saintes écritures, que l'équipe de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) a repris son bâton de pèlerin pour achever la mission entreprise sur le terrain depuis le lundi 23 octobre 2023. Ainsi, du 3 au 8 décembre 2023, la délégation conduite par le Père Éric AGUENOUNON, Directeur de l'IAJP, a bouclé la ligne Parakou-Kandi, dernière étape de cette belle aventure qui s'inscrit dans le cadre de la tournée de travail avec les acteurs de l'éducation dans les dix diocèses du Bénin.
    Séance d'échanges entre les enfants de l'École catholique Saint Hubert de Parakou et les responsables de l'IAJP dans le cadre de la dernière étape de vulgarisation de la Doctrine Sociale de l'Eglise dans les dix diocèses du Bénin pour le compte de l'année 2023.

    Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. C’est fort de cette assertion fondée sur les Saintes écritures, que l’équipe de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) a repris son bâton de pèlerin pour achever la mission entreprise sur le terrain depuis le lundi 23 octobre 2023. Ainsi, du 3 au 8 décembre 2023, la délégation conduite par le Père Éric AGUENOUNON, Directeur de l’IAJP, a bouclé la ligne Parakou-Kandi, dernière étape de cette belle aventure qui s’inscrit dans le cadre de la tournée de travail avec les acteurs de l’éducation dans les dix diocèses du Bénin.

    Pour le compte de la dernière étape de vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Église à travers les dix diocèses du Bénin au titre de l’année 2023,  l’équipe de l’IAJP conduite pour le Père Éric AGUENOUNON a parcouru au total neuf (9) écoles des villes de Parakou et de Kandi. Il s’agit de l’école catholique Saint Hubert de Parakou, l’école catholique Bernardin GANTIN de Ségbana, école catholique Saint Benoît de Sam, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Sonsoro, Saint Kosito de Kandi, Saint Pierre et Paul de Parakou, école catholique Notre Dame du Sacré-Cœur de Parakou, école catholique Saint Thomas d’Aquin et l’école catholique Sainte Marie Immaculée de Komborou.

    Selon le coordonnateur de l’IAJP, Alain GNASSOUNOU, l’IAJP travaille sous la coupole de la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB). Aussi souligne-t-il que le programme de vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Église a démarré il y a de cela bientôt 15 années et est mis en œuvre dans 197 écoles catholiques à travers le Bénin. Quant à l’objectif principal de ce projet, il vise essentiellement les élèves de la maternelle jusqu’en classe de terminale. Ceci, en vue de les aider et de les former à devenir des hommes accomplis de demain, a pour sa part souligné l’Abbé Hermann AGBOFFO, Directeur Adjoint de l’IAJP.

    Point de la tournée  et perspectives

    C’est le Père Éric AGUENOUNON, premier responsable de l’IAJP qui a présenté le bilan de la dernière étape de la tournée de vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Église dans les dix diocèses du Bénin. A l’en croire, cette étape a permis d’outiller les enfants en matière de valeur humaine, chrétienne et citoyenne avec l’appui des enseignants et l’accompagnement des parents à la maison.

    Occasion pour lui de lever un coin de voile sur la phase 6 de ce vaste programme qui va démarrer en 2025. « La phase 6 se fera dans l’esprit de la formation par les pairs, c’est-à-dire les enfants se formeront entre eux-mêmes et s’entraîneront de leur propre chef sur le chemin de la Doctrine Sociale de l’Église », a fait savoir Père Éric AGUENOUNON, Directeur de l’IAJP.

    De vibrants témoignages rendus à l’IAJP

    Depuis le démarrage de la démarche de vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Église initiée par l’IAJP à travers les dix diocèses du Bénin, enseignants, parents d’enfants et les enfants eux-mêmes se disent tous  conscients de l’apport significatif du programme dans leur vie.

    « J’étais ici depuis 2013. Mais depuis le démarrage des séances de travail initiées par l’IAJP, j’ai constaté un grand changement positif de comportement au niveau des enfants », a témoigné Joseph AHOMADEGBE, Directeur de l’école Maternelle et Primaire Catholique Sainte Marie de Ouénou (N’Dali).

    « Avant, les enfants n’exprimaient pas du tout l’envie de balayer avant que je ne vienne. Mais avec ce programme, ils ont commencé par entretenir l’école et les témoignages des parents nous rassurent », a ajouté la Sœur Karen SEIDOU, Directrice de l’école Maternelle et Primaire Catholique Notre Dame des Enfants de N’Dali.

    « Grâce à ce projet, nos enfants connaissent la valeur de l’homme, l’amour fraternel et nous souhaitons que l’IAJP fasse encore mieux pour le bonheur de nos enfants », a laissé entendre un parent d’élève très reconnaissant envers toute l’équipe de l’IAJP et ses partenaires.

    Des doléances formulées

    Après avoir remercié le Père Éric AGUENOUNON et son équipe pour le travail de grande portée qu’ils abattent sans répit, les responsables des écoles catholiques visitées n’ont pas manqué de formuler des doléances à l’endroit de l’IAJP. Ces derniers plaident pour la dotation de plus de matériels didactiques illustrés pour sensibiliser les enfants sur la sexualité et les inconvénients d’une sexualité irresponsable. Ce qui paraît important à leurs yeux, car ils estiment que la sexualité n’est plus un sujet tabou de nos jours.

    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Moins de stress, plus de succès, l'atelier d'information organisé par Banca Engineering

    Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel

    Du lundi 13 au mercredi 15 janvier 2025, l'amphithéâtre Idriss Déby Itno de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac) a abrité un colloque scientifique international en hommage au Professeur Mama Adamou N'diaye. Une Initiative de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) pour mettre en lumière l'héritage colossal laissé par cette figure emblématique qui aura, de son vivant, marqué toute une génération d'hommes de sciences. Plusieurs personnalités politico-administratives et du monde universitaire ont pris part à cette rencontre de trois jours.

    Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international

    célébration des 30 ans de l'UEMOA, vers une nouvelle ère pour la formation professionnelle à UNSTIM

    Célébration des 30 ans de l’UEMOA : Vers une nouvelle ère pour la formation technique et professionnelle à l’UNSTIM

    prise de fonction du nouveau recteur UNSTIM, le professeur Edmond Adjovi

    Passation de charge à l’UNSTIM : Le professeur Edmond Adjovi prend la destinée de l’institution

    L'Unstim lance la 2e édition du colloque scientifique international

    Colloque de l’Unstim : Recherche et innovation technologique au cœur des échanges

    Le mercredi 02 octobre 2024 était peut-être une journée ordinaire pour beaucoup d'étudiants du Bénin. Mais pour ceux de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac), cette date restera inoubliable dans les mémoires. Ils sont désormais 265 étudiants des cycles Licence, Master et Ingénieur agronome à recevoir leurs parchemins de fin de formation au cours de cette journée spéciale. La cérémonie ayant consacré la sortie officielle de promotion de ces diplômés de l'année académique 2023-2024 s'est déroulée à l'amphithéâtre Idriss Deby Itno.

    Bénin: 265 étudiants des cycles Licence, Master et Ingénieur agronome à la Fsa reçoivent leurs parchemins de fin de formation

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English