Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 18 novembre 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Culture » Bénin : Festival Dalah’sh hip-hop, Chad-T sacré meilleur artiste de Cotonou underground freestyle 2022.

    Bénin : Festival Dalah’sh hip-hop, Chad-T sacré meilleur artiste de Cotonou underground freestyle 2022.

    Par Gérard Dawa23 août 2022Mise à jour :23 août 2022
    La 7è édition du festival Danxomè Land hip-hop Show (Dalah’sh hip-hop) a pris fin le samedi 20 août 2022. Après cinq jours d’intenses activités meublées de débats autour de la musique urbaine à l’espace culturel Le Centre de Lobozounkpa dans la commune d’Abomey-Calavi, l’évènement a été auréolé par la grande finale de Cotonou underground freestyle. Devant ses cinq challengers, le rappeur Chad-T a joué de tous ses atouts pour remporter le trophée.
    Chad-T, vainqueur de Cotonou underground freestyle 2022( au milieu arborant un béret rouge au vin avec son trophée) entouré de ses challengers. ©Afro-impact

    La 7è édition du festival Danxomè Land hip-hop Show (Dalah’sh hip-hop) a pris fin le samedi 20 août 2022. Après cinq jours d’intenses activités meublées de débats autour de la musique urbaine  à l’espace culturel Le Centre de Lobozounkpa dans la commune d’Abomey-Calavi, l’évènement a été auréolé par la grande finale de Cotonou underground freestyle. Devant ses cinq challengers, le rappeur Chad-T a joué de tous ses atouts pour remporter le trophée.

    Des cris de joie suivis d’applaudissements nourris après la délibération du jury qui a donné pour vainqueur le rappeur Chad-T. Ce résultat semble faire l’unanimité au sein du public venu massivement se régaler au rythme du hip-hop. Mais avant d’en arriver là, le chemin n’a pas été du tout  facile pour les six finalistes de Cotonou underground freestyle 2022.

    De 130 lauréats à six pour la finale.

    Au départ, ils sont 130 candidats issus des 13 arrondissements de la ville de Cotonou à participer aux différentes  phases de cette compétition de rap. Seulement six ont tiré leur épingle du jeu pour se retrouver en phase finale de Cotonou underground freestyle 2022. Il s’agit de Chad-T, Melon, Mad, Oba TDK, El-Fuego et Cœur Noir qui ont traversé monts et vallées pour se donner une place à cette ultime étape.

    Les finalistes jaugés en prestation solo, Battle et en rap thématique.

    Les candidats finalistes de l’édition 2022 de Cotonou underground freestyle ont été éprouvés dans plusieurs  registres du rap. Rap solo, le Battle et le rap thématique où les artistes underground se sont vus attribuer des mots qui doivent servir d’inspiration pour produire sur place un texte clair et bien rythmé. Au cours de cette rude épreuve, Chad-T s’en est sorti brillamment, contrairement aux autres challengers qui y ont laissé des plumes.

    Les efforts de plus d’une décennie récompensés.

    A l’état civil Abdou Rachad, l’artiste Chad-T s’est donné pour passion la musique rap depuis 19 ans. Pas trop connu du grand public, la 7è édition du festival Dalah’sh lui a permis de mieux se ressourcer et d’acquérir  de nouvelles notions sur son art. A en croire Chad-T, cette récompense est d’abord pour lui une satisfaction de ce qu’il est sur le bon chemin.

    « Si j’en suis arrivé là, c’est la volonté de Dieu et grâce public qui m’a soutenu. Mes challengers ont aussi d’énormes potentiels et je crois que chacun de nous a un bel avenir si nous travaillons ardemment ». Chad-T promet persévérer dans la même dynamique car dit-il, c’est plus que l’heure de se donner corps et âme pour que le rap béninois soit connu davantage et puisse s’imposer.  

    Après son sacre, Chad-T s'est fait un bain de foule pour partager sa joie avec le public qui l'a soutenu.
    Chad-T célébrant sa victoire avec le public. ©Afro-Impact

    Le Dalah’sh 2022, pari gagné pour le comité d’organisation.

    Contrairement aux précédentes éditions, le festival Dalah’sh 2022 est une réussite, se satisfait Aurel Sodogandji alias AUré-KAMA du groupe Mamba Noir, responsable de l’association Innov’Artions, structure organisatrice de l’évènement. Les réactions du public et la qualité scénique des artistes en compétition, le prouvent à suffisance, a souligné Auré-KAMA. Malgré quelques ajustements à faire au niveau des artistes de l’underground, il se dit serein que la relève est assurée et que le rap béninois va se démarquer dans l’industrie musicale mondiale.

    Le rap a été toujours perçu par la société béninoise comme une musique des délinquants ou divorcés sociaux. Des efforts sont néanmoins  fournis dans ce sens  pour corriger le tir, mais cette forme de musique se retrouve toujours heurter aux pesanteurs sociologiques. D’où la nécessité pour les acteurs de se réunir et de travailler en synergie pour une bonne cohabitation entre le rap et les valeurs socio-culturelles du Bénin.

    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Décédé le 03 avril 2024 à Paris en France, les hommages se sont multipliés ce vendredi 12 avril au Chant d'Oiseau à Cotonou pour saluer la mémoire du Dr Barnabé Lalèyè alias Barnabé Laye. C'est à travers une cérémonie solennelle et sobre organisée par l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) qui a réuni la famille biologique de l'illustre disparu ainsi que la famille des arts, des lettres et de la culture du Bénin. Médecin hématologue, Poète et Romancier, Barnabé Laye laisse derrière lui un riche héritage livresque pour la postérité.

    Bénin : Dr Barnabé Lalèyè, une plume hors pair célébrée par l’IAJP et le monde de la culture à titre posthume

    Démarrée le 9 octobre 2023 à Savalou dans le département des Collines, L'Édition spéciale du Trimestre Animé 2023: Résidence Studio Djénin a pris fin après trois mois de travaux. Au-delà de la formation qui s'est déroulée tant à distance qu'en présentiel sous les regards bienveillants des deux référents chargés de la mise en œuvre et du suivi du projet, les six bénéficiaires de ce programme d'immersion dans le monde de l'image animée, ont également partagé leurs connaissances avec les apprenants de plusieurs écoles de la localité à travers des ateliers.

    Bénin : Six jeunes désormais prêts à conquérir de nouveaux horizons grâce à l’Édition spéciale du ‘’Trimestre Animé 2023: Résidence Studio Djénin’’

    Bénin: La résidence Studio Djénin 2023 démarre sous de meilleurs auspices

    L’Unesco et Netflix donnent un coup de pouce au cinéma africain

    L’Unesco et Netflix donnent un coup de pouce au cinéma africain

    Fespaco 2023: « Ashkal » du tunisien Youssef Chebbi sacré Étalon d’or de Yennenga

    Fespaco 2023: « Ashkal » du tunisien Youssef Chebbi sacré Étalon d’or de Yennenga

    Ouverture du fespaco 2023 au Burkina Faso

    Le Fespaco 2023 s’est ouvert au Burkina Faso avec 170 films en lice


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome
    • Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP
    • Les marketplaces : un levier de croissance économique en Afrique
    • Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions
    • La Côte d’Ivoire interdit l’importation d’appareils électroménagers d’occasion pour renforcer la gestion de l’énergie
    • Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux
    • Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle
    • Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English