La 7è édition du festival Danxomè Land hip-hop Show (Dalah’sh hip-hop) a pris fin le samedi 20 août 2022. Après cinq jours d’intenses activités meublées de débats autour de la musique urbaine à l’espace culturel Le Centre de Lobozounkpa dans la commune d’Abomey-Calavi, l’évènement a été auréolé par la grande finale de Cotonou underground freestyle. Devant ses cinq challengers, le rappeur Chad-T a joué de tous ses atouts pour remporter le trophée.
Des cris de joie suivis d’applaudissements nourris après la délibération du jury qui a donné pour vainqueur le rappeur Chad-T. Ce résultat semble faire l’unanimité au sein du public venu massivement se régaler au rythme du hip-hop. Mais avant d’en arriver là, le chemin n’a pas été du tout facile pour les six finalistes de Cotonou underground freestyle 2022.
De 130 lauréats à six pour la finale.
Au départ, ils sont 130 candidats issus des 13 arrondissements de la ville de Cotonou à participer aux différentes phases de cette compétition de rap. Seulement six ont tiré leur épingle du jeu pour se retrouver en phase finale de Cotonou underground freestyle 2022. Il s’agit de Chad-T, Melon, Mad, Oba TDK, El-Fuego et Cœur Noir qui ont traversé monts et vallées pour se donner une place à cette ultime étape.
Les finalistes jaugés en prestation solo, Battle et en rap thématique.
Les candidats finalistes de l’édition 2022 de Cotonou underground freestyle ont été éprouvés dans plusieurs registres du rap. Rap solo, le Battle et le rap thématique où les artistes underground se sont vus attribuer des mots qui doivent servir d’inspiration pour produire sur place un texte clair et bien rythmé. Au cours de cette rude épreuve, Chad-T s’en est sorti brillamment, contrairement aux autres challengers qui y ont laissé des plumes.
Les efforts de plus d’une décennie récompensés.
A l’état civil Abdou Rachad, l’artiste Chad-T s’est donné pour passion la musique rap depuis 19 ans. Pas trop connu du grand public, la 7è édition du festival Dalah’sh lui a permis de mieux se ressourcer et d’acquérir de nouvelles notions sur son art. A en croire Chad-T, cette récompense est d’abord pour lui une satisfaction de ce qu’il est sur le bon chemin.
« Si j’en suis arrivé là, c’est la volonté de Dieu et grâce public qui m’a soutenu. Mes challengers ont aussi d’énormes potentiels et je crois que chacun de nous a un bel avenir si nous travaillons ardemment ». Chad-T promet persévérer dans la même dynamique car dit-il, c’est plus que l’heure de se donner corps et âme pour que le rap béninois soit connu davantage et puisse s’imposer.

Le Dalah’sh 2022, pari gagné pour le comité d’organisation.
Contrairement aux précédentes éditions, le festival Dalah’sh 2022 est une réussite, se satisfait Aurel Sodogandji alias AUré-KAMA du groupe Mamba Noir, responsable de l’association Innov’Artions, structure organisatrice de l’évènement. Les réactions du public et la qualité scénique des artistes en compétition, le prouvent à suffisance, a souligné Auré-KAMA. Malgré quelques ajustements à faire au niveau des artistes de l’underground, il se dit serein que la relève est assurée et que le rap béninois va se démarquer dans l’industrie musicale mondiale.
Le rap a été toujours perçu par la société béninoise comme une musique des délinquants ou divorcés sociaux. Des efforts sont néanmoins fournis dans ce sens pour corriger le tir, mais cette forme de musique se retrouve toujours heurter aux pesanteurs sociologiques. D’où la nécessité pour les acteurs de se réunir et de travailler en synergie pour une bonne cohabitation entre le rap et les valeurs socio-culturelles du Bénin.