Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 24 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Education » Classement des meilleures universités africaines : L’Afrique francophone inexistante ?

    Classement des meilleures universités africaines : L’Afrique francophone inexistante ?

    Par Eliane Fatchina18 janvier 2022Mise à jour :13 mai 2023
    classement des meilleures universités Afrique 2021
    Photo by Joecalih on Unsplash

    La liste des 20 meilleures universités africaines est connue. Publié en juin 2021par Quacquarelli Symonds, un cabinet britannique, le classement annuel des 1000 meilleures universités au monde est une réalité et remet en avant les performances des universités de l’Afrique anglophone. Chaque année, Quacquarelli Symonds, une société internationale spécialisée dans l’analyse des établissements d’enseignements supérieur à travers le monde publie un classement pour les universités les plus performantes au monde. Ledit cabinet fournit des services académiques, des analyses et des informations sur le secteur de l’enseignement supérieur et est l’un des trois classements des universités les plus réputés au monde.

    Aucune université de l’Afrique francophone n’a en effet mérité une place dans le Top des universités les plus performantes en Afrique. Au total, 22 universités africaines figurent dans ledit classement. On note cependant une nette domination des universités sud-africaines et égyptiennes.

    Les 22 meilleures universités africaines
    Classement des universités africaines les plus performantes selon le cabinet Quacquarelli Symonds

    Pour établir son classement, le cabinet s’est basé sur six critères fondamentaux comme la réputation académique et la réputation du côté de l’employeur, le taux d’encadrement des étudiants, la proportion d’enseignants et étudiants internationaux, le taux de citation des publications par enseignant.

    Pourquoi l’Afrique francophone est-elle absente ?

    Comme on peut le constater, aucune université de l’Afrique francophone ne figure dans ce classement. C’est dire que l’Afrique francophone continue d’être absente de ce palmarès qui est actuellement l’un des plus célèbres du monde en la matière. Le classement accorde une place importante aux activités de recherche. Ainsi on note un manque de financement consacré à la recherche, aux publications scientifiques dans les meilleures revues de recherche et à l’intérêt des étudiants et professeurs étrangers dans ces universités.

    Aussi, faut-il le notifier, le système universitaire en Afrique diffère d’un pays à un autre. L’enseignement supérieur en Afrique francophone est bâti sur le modèle de l’enseignement supérieur français qui consacre par exemple la séparation entre universités et organismes de recherche, ce qui n’est d’ailleurs pas de nature à favoriser un bon positionnement dans le palmarès de Quacquarelli Symonds.

    Au lendemain des indépendances des pays de l’Afrique francophone en 1960, les universités de ces pays accordaient moins d’importance aux sciences fondamentales et appliquées et à la formation technique et professionnelle. Ils focalisaient plus leur attention sur la formation des cadres pour la fonction publique et les sciences humaines et sociales dans des disciplines comme la philosophie, la sociologie, l’économie, les lettres, l’histoire, la géographie, etc..

    Contrairement, dans les pays d’Afrique noire anglophone, il y a eu très tôt un engouement pour la formation des scientifiques et ingénieurs. Au sein de ces universités d’Afrique anglophone, priorité était donnée aux recherches, aux publications scientifiques dans les meilleures revues de recherche au niveau mondial. Cet état de chose participe au rayonnement du chercheur mais aussi à la réputation de l’université. D’où le positionnement des universités d’Afrique anglophone comme l’université de Cape Town d’Afrique du sud dans le rang des meilleures universités d’Afrique.

     Enfin dans ce classement des 1000 meilleures universités mondiales de Quacquarelli Symonds, les Etats-Unis et la Grande Bretagne raflent les premières places.  Ce qui démontre de la qualité de l’enseignement dans le système anglophone. La preuve, dans ce classement des 1.000 meilleures universités du monde, le cabinet britannique a listé 22 universités africaines. Ce sont les universités sud-africaines et égyptiennes, 9 de chacun de ses deux pays, qui dominent le palmarès africain.

    Défis d’une Afrique francophone en matière d’enseignement supérieur

    Pour que l’Afrique francophone devienne compétitive à l’échelle mondiale et comble le déficit de développement avec le reste du monde, il faudra qu’elle investisse à un horizon de temps raisonnable une bonne partie de son produit intérieur brut (PIB) dans la recherche, secteur public et privé confondus. Qu’elle concentre plus son énergie sur la formation technique et professionnelle, la promotion des scientifiques et ingénieurs et établit une bonne politique de gouvernance pour accompagner les universités spécialisées dans les sciences appliquées et celles polytechniques.

    Par ailleurs, les universités africaines offrent des milliers de programmes d’études dans tous les domaines et dans toutes les langues. Elle compte plusieurs types d’universités à savoir : les universités publiques et privées, les universités polytechniques, les universités des sciences appliquées etc.

    Afrique meilleures Universités Quacquarelli Symonds
    Partager. Facebook WhatsApp
    Eliane Fatchina
    • Facebook

    Eliane Yabo Omonlayo Fatchina est une journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une licence professionnelle en journalisme à l’ENSTIC du Bénin, elle est une panafricaniste passionnée de culture, des questions de société et d’environnement. Avec déjà sept ans d’expériences, elle s’emploie quotidiennement à donner de la voix aux idées à travers l’écriture.

    Articles connexes

    Moins de stress, plus de succès, l'atelier d'information organisé par Banca Engineering

    Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel

    Du lundi 13 au mercredi 15 janvier 2025, l'amphithéâtre Idriss Déby Itno de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac) a abrité un colloque scientifique international en hommage au Professeur Mama Adamou N'diaye. Une Initiative de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) pour mettre en lumière l'héritage colossal laissé par cette figure emblématique qui aura, de son vivant, marqué toute une génération d'hommes de sciences. Plusieurs personnalités politico-administratives et du monde universitaire ont pris part à cette rencontre de trois jours.

    Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international

    célébration des 30 ans de l'UEMOA, vers une nouvelle ère pour la formation professionnelle à UNSTIM

    Célébration des 30 ans de l’UEMOA : Vers une nouvelle ère pour la formation technique et professionnelle à l’UNSTIM

    prise de fonction du nouveau recteur UNSTIM, le professeur Edmond Adjovi

    Passation de charge à l’UNSTIM : Le professeur Edmond Adjovi prend la destinée de l’institution

    L'Unstim lance la 2e édition du colloque scientifique international

    Colloque de l’Unstim : Recherche et innovation technologique au cœur des échanges

    Le mercredi 02 octobre 2024 était peut-être une journée ordinaire pour beaucoup d'étudiants du Bénin. Mais pour ceux de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac), cette date restera inoubliable dans les mémoires. Ils sont désormais 265 étudiants des cycles Licence, Master et Ingénieur agronome à recevoir leurs parchemins de fin de formation au cours de cette journée spéciale. La cérémonie ayant consacré la sortie officielle de promotion de ces diplômés de l'année académique 2023-2024 s'est déroulée à l'amphithéâtre Idriss Deby Itno.

    Bénin: 265 étudiants des cycles Licence, Master et Ingénieur agronome à la Fsa reçoivent leurs parchemins de fin de formation

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English