Si jadis, il y avait plusieurs points précis sur lesquels les nouvelles technologies semblaient avoir échoué à proposer un véritable changement durable et important, aujourd’hui, elles se sont progressivement imposées dans tous les aspects de nos vies, aussi professionnelles que personnelles. Nelleos, une carte de visite électronique conçue par un jeune entrepreneur béninois, est un de ces progrès réalisé pour partager les données personnelles en une seule touche.
Désormais plus besoin de trainer des dizaines de cartes de visites encombrantes ! Une solution vient d’être trouvée pour pallier non seulement aux dépenses exorbitantes qu’occasionne la conception des cartes mais aussi au fardeau que cela représente quand il faut les trainer avec soi. Son nom c’est Nelleos. « Nelleos c’est une carte de visite connectée qui nous permet de partager des informations personnelles juste en touchant le téléphone de notre interlocuteur avec la carte », nous a confié son concepteur, Boniface Ebo, un entrepreneur de 24ans, consultant en marketing digital.
La noble initiative est partie d’une de ses mésaventures où, pour avoir perdu la carte de visite que venait de lui donner l’un de ses potentiels investisseur ; Boniface Ebo a ainsi raté l’opportunité de se faire financer un projet d’environ 40 millions. Ces genres d’expériences, Boniface Ebo les a souvent vécus. Et la somme de ses situations a motivé le consultant en marketing digital à concevoir le nouveau joyau.
Ainsi, comparativement à d’autres cartes qui utilisent le QR Code, Nelleos fonctionne grâce à la technologie NFC qu’on retrouve dans tous les téléphones. « C’est une puce qu’on intègre à nos cartes et dans cette puce on programme toutes les informations que l’utilisateur souhaite faire passer. On pose juste la carte sur le téléphone de l’interlocuteur et les informations de la personne s’enregistrent automatiquement », précise-t-il.

Conçu au Bénin, Nelleos, bien qu’ayant encore de beaux jours devant lui, a du mal à s’imposer dans le quotidien des béninois car, « l’environnement n’est pas tellement récepteur en termes de technologies » confie son auteur avant d’ajouter : « Mais avec le temps, on finira par y arriver ».
Le jeune entrepreneur promet par ailleurs travailler davantage sur Nelleos en affichant par exemple la photo et la biographie sur la carte à puce afin de réussir le challenge non seulement au Bénin mais aussi dans la sous-région.
Désormais, au lieu de partager cent cartes par mois par exemple, vous n’aurez besoin que d’’une seule pour transmettre vos coordonnées à qui vous voulez. « C’est plus de 7 milliards de cartes qui sont jetées par an et plus de 60.000km carré d’arbres abattus. Nous voulons, d’ici quelques années, faciliter la prise de contacts et faire de chaque rencontre une relation qui compte et qui débouche sur de bonnes opportunités à la longue », a-t-il lancé.
Boniface Ebo, 24ans, entrepreneur consultant en marketing digital a aussi conçu d’autres solutions comme Missèbo, un site de vente où se vendent des articles déjà utilisés une fois.