Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    dimanche, 22 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Entrepreneuriat » Ilé obirin, la maison de la femme entrepreneure ouvre ses portes aux nouveaux membres

    Ilé obirin, la maison de la femme entrepreneure ouvre ses portes aux nouveaux membres

    Par Eliane Fatchina27 juillet 2022Mise à jour :18 août 2023
    Ilé obirin, maison de la femme entrepreneure lance les adhésions au Bénin
    Madame Neuly Abiala, présidente de Ilé obirin, la maison d'entrepreneure au Bénin

    Ilé obirin, la maison de la femme entrepreneure du Bénin, une association à but non lucratif a été officiellement présentée  ce mardi 26 juillet aux hommes des médias. Occasion pour les initiateurs de lancer l’adhésion de nouveaux membres au siège de l’organisation à Agla à Cotonou.  

    Les femmes dirigent désormais un tiers de toutes les entreprises de l’économie formelle à travers le monde. Cependant, la majorité de celles qui opèrent dans les économies en développement sont dans de très petites ou moyennes entreprises au potentiel de croissance limité. Au-delà de la sous-représentation des femmes dans les entreprises de toutes tailles, plus l’entreprise est grande, moins elle est susceptible d’être dirigée par une femme. Face à ces inégalités et  pour répondre à l’isolement, à l’incompréhension des femmes entrepreneures  et aux différents défis auxquels elles font constamment face, Madame Neuly Abiala a mis sur pied une organisation dénommée Ilé obirin, la maison de la femme entrepreneure.

    Présentation de ilé obirin, la maison de la femme entrepreneure

     C’est en effet un groupe de femmes entrepreneures en activité, aussi bien des débutantes que des expertes, des travailleuses autonomes, des cheffes d’entreprises, des salariées, des retraitées, des mères  au foyer du monde urbain et rural travaillant depuis leur domicile. Ilé obirin est aussi une « power place » qui rassemble les femmes qui entreprennent et les aide à développer leur activité et leur état d’esprit de cheffe d’entreprise.

    L’association se veut en outre, être un incubateur ou un réseau professionnel féminin réunissant toutes les femmes entrepreneures, non seulement béninoises mais aussi africaines.  Le but étant de les mettre en relation, de les aider à gagner en visibilité et de contribuer à leur développement par l’échange et l’entraide. « Sans Networking et réseautage, l’entreprise est vouée à l’échec », insiste  Madame Neuly Abiala. Pour y parvenir, la maison de l’entrepreneure offre trois différents programmes à ses membres. Il s’agit du programme Epanouissement, du programme Autonomisation et du programme Lumière sur ‘’L’’.

    Lumière sur les trois programmes de  ilé obirin

    « Le programme épanouissement » vise à équilibrer la vie personnelle de la femme entrepreneure. En effet,  les attitudes et normes sociales empêchent certaines femmes d’envisager même  la création d’entreprise. Tandis que des obstacles systémiques font que, nombreuses de celles qui  entreprennent, restent confinées à de très petites entreprises opérant dans l’économie informelle. Cette situation non seulement, limite leur capacité de gagner un revenu pour elles-mêmes et leurs familles, mais restreint également leur vrai potentiel de contribuer au développement socioéconomique et à la création d’emplois. D’où l’importance du programme épanouissement de ilé obirin qui assure une certaine tranquillité, sérénité et harmonie aux femmes entrepreneures afin qu’elles puissent faire preuve de créativité. Car, selon la présidente, « ce qui manque aujourd’hui à l’entreprenariat africain, c’est l’innovation et la créativité ». Il faut de ce fait retenir que ledit programme vise essentiellement à équilibrer de façon harmonieuse, tous les pans de la vie de la femme entrepreneure, à savoir la vie privée, conjugale, familiale et sociale.

    Par ailleurs, « le programme Autonomisation » cherche à forger le mental de ses membres pour aller plus loin dans l’entreprenariat. Ceci étant, ces femmes bénéficient de l’accompagnement des coachs spécialisés. « Des coachs de vie, en développement personnel, des business coach… sont à votre disposition pour vous permettre de vous affirmer et de faire quotidiennement face aux défis qui se présentent à vous », rassure madame Neuly Abiala. En outre, contrairement à tout ce qui existe actuellement comme type d’accompagnement au Bénin, le programme autonomisation de Ilé obirin fait du cas par cas. C’est en fait un accompagnement personnalisé qui est offert aux femmes entrepreneures. A cet effet, après une incursion des experts dans les entreprises concernées, ceux-ci détectent les besoins en terme de renforcement et élaborent un programme d’accompagnement conséquent, en fonction des défis à relever.

    Quant au programme Lumière sur ‘’L’’, il fait un zoom sur les différentes activités des femmes entrepreneures de l’association et  offre une certaine visibilité.

    Comment adhérer à l’association Ilé obirin ?

    Pour faire partir des membres d’Ilé obirin,  la toute première condition est déjà d’être une femme entrepreneure. « Que vous soyez dans l’agro-alimentaire, dans le textile, les cosmétiques,  l’imprimerie, la technologie ou autres, vous pouvez nous rejoindre, peu importe votre activité », a laissé entendre la promotrice de la marque la fermière madame Neuly Abiala .

    Notifions tout de même que la maison de la femme entrepreneure n’exclut pas les adhésions étrangères. Elle ouvre  également ses portes à toutes les femmes d’Afrique. Vous pouvez être au Togo, au Mali, au Burkina,  au Congo… et faire partir du réseau. A Ilé obirin, vous avez des séances de formations pour booster votre capacité entrepreneuriale. Vous avez des  opportunités de participer aux colloques, aux salons afin de rencontrer des partenaires stratégiques pour votre busines. Vos problèmes de financements sont aussi traités au sein du réseau pour vous assurer une certaine stabilité et un équilibre de soi.

    Pour adhérer, il vous faut juste aller sur la plateforme ileobirin.com pour remplir le formulaire d’adhésion.  Vous y trouverez l’énergie et le réseau pour vous sentir inspirée, motivée et entourée ainsi que toutes les ressources dont vous avez besoin pour grandir et faire grandir votre business.

    Ilé obirin Maison de la femme entrepreneure
    Partager. Facebook WhatsApp
    Eliane Fatchina
    • Facebook

    Eliane Yabo Omonlayo Fatchina est une journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une licence professionnelle en journalisme à l’ENSTIC du Bénin, elle est une panafricaniste passionnée de culture, des questions de société et d’environnement. Avec déjà sept ans d’expériences, elle s’emploie quotidiennement à donner de la voix aux idées à travers l’écriture.

    Articles connexes

    Amadou Seck propose les métiers du numérique pour lutter contre le chômage au Bénin

    Bénin: Amadou Seck propose les métiers du numérique pour lutter contre le chômage

    Neuly Abiala lance son livre Entrepreneuriat ou appel de la destinée

    Bénin : Neuly Abiala lance son livre « Entrepreneuriat ou appel de la destinée » 

    Forum international de l'entreprenariat au Bénin pour stimuler l'esprit entrepreneurial chez les jeunes

    Bénin/2è édition du forum international sur l’entreprenariat : Pour stimuler l’esprit entrepreneurial chez les jeunes

    La 1ère édition du « Morroco Investment Meeting and Entrepreneurship se tient à Paris

    Maroc : La 1ère édition du « Morroco Investment Meeting and Entrepreneurship se tient à Paris

    Boniface Ebo conçoit Nelleos pour pallier aux problèmes de pertes de carte de visite

    Bénin : Boniface Ebo conçoit Nelleos  pour pallier aux problèmes de perte de carte de visite.  

    La foire de la Graad Cotonou 2022 s'est ouverte autour du made in Africa

    Valorisation du Made in Africa: La foire vente de la GRAAD s’est ouverte à Cotonou

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English