T World Investment, un groupe d’investissement spécialisé dans le financement participatif de projet, organise dans le cadre de ses activités annuelles la phase finale du Concours “OSEZ”. Cette phase sera accompagnée de nombreuses autres activités les 14 et 15 avril 2022 dans la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou. Elles seront couronnées par une cérémonie de remise de prix le samedi 16 Avril.
T World Investment (TWI) est un groupe d’investisseurs de plus de vingt-deux (22) nationalités différentes en Afrique, dans les Caraïbes, en Europe et partout dans le Monde. Dans cette équipe, chaque membre apporte ses compétences dans le but de réaliser la vision commune qui n’est rien d’autre que le développement. En effet, l’organisation accorde des financements, des formations et des accompagnements afin de révéler les porteurs de projet. Ainsi, à l’occasion de ses activités routinières, TWI a prévu une planelle d’activités au palais des congres à Cotonou. Il s’agit entre autre des demi-finale et finale du concours “OSEZ”, d’une foire d’exposition, de Networking et partenariat, des conférences d’entrepreneurs et de remise de prix. Le tout sera nourri par un concert de la vedette béninoise Zeynab Habib.
Qu’est-ce-que le concours “OSEZ” ?
World Investment, une entité internationale et impliquée dans plusieurs domaines, organise le concours des entrepreneurs des pays francophones de l’Afrique de l’ouest dénommé “Osez”. Le concours réuni des entreprises exerçant dans sept différents secteurs à savoir : l’industrie du Textile et des accessoires ; Evènementiel, musique et cinéma ; Solution numérique et des nouvelles technologies ; Industrie de la beauté et des produits cosmétiques ; Agroalimentaire ; Tourisme et Transport. Ainsi, les postulants peuvent saisir l’opportunité et gagnez 13.000.000 F CFA pour le financement de leur projet. Ce programme concerne essentiellement cinq pays de l’Afrique francophone à savoir : le Bénin, le Burkina-Faso, le Niger, le Togo et la Côte-D’ivoire. Il a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat, d’identifier des projets novateurs et leur permettre de se concrétiser.
Par ailleurs, Il faut préciser que les candidats ont travaillé ensemble sur un projet commun et individuellement sur leurs projets qu’ils présenteront au jury lors de la phase finale. Les trois lauréats, en plus d’un financement de 13 .000.000 auront l’accompagnement d’Experts et des banques partenaires.
Rencontre entre Entrepreneurs et Investisseurs
Outre les deux jours du concours, il y aura également la rencontre des Entrepreneurs et Investisseurs. Il s’agit d’une opportunité pour un groupe d’Entrepreneur de la Diaspora de se réunir, d’une part pour connaitre le Bénin et sa diversité culturelle mais aussi de créer un véritable pont entre l’Afrique et sa diaspora d’une autre part. De même, les dirigeants d’entreprises béninois pourront élargir leurs réseaux professionnels, identifier les partenaires potentiels et développer de nouvelles relations d’affaires. Tout ceci, conformément à la vision du gouvernement béninois qui est d’offrir des opportunités à la diaspora afin qu’elle puisse venir s’installer au Bénin pour développer son business localement ainsi qu’à l’international. Des stands seront également disponible pour les entrepreneurs qui désirent exposer et vendre leurs produits. Ainsi, à travers ce réseau, T World Investment (TWI) se met au service des populations et particulièrement des jeunes porteurs d’idée d’entreprise et de startups afin de les révéler au monde.