Une statue en structure métallique avec une enveloppe en bronze d’une hauteur hors-tout de 30m pérennise dorénavant les femmes guerrières de l’ancien Royaume du Danxomè, à Cotonou, dans la capitale économique du Bénin. C’est la statue de l’Amazone.
A Cotonou, le monument des Amazones prend progressivement corps dans le paysage touristique de la ville. En effet, derrière le Palais de la Marina, à quelques encablures du Palais des Congrès et du Port Autonome de Cotonou, on aperçoit dans le ciel, une imposante représentation. Il s’agit de la statue de l’Amazone. Erigée sur l’«Esplanade des Amazones », le monument intitulé « Amazone » vise à instituer un symbole identitaire fort en hommage aux femmes guerrières du Danxomè, première armée purement féminine créée par la Reine Tassi Hangbé, la seule femme qui avait dirigé le royaume de 1708 à 1711. L’ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme global d’aménagements urbains et paysagers le long du boulevard de la Marina.
Les Amazones et le Danxomè
Aujourd’hui, l’on ne peut raconter l’histoire du royaume de Danxomè, devenu Bénin, et occulter le passage des Amazones. Ces femmes courageuses, qui au prix de leur vie, avaient défendu leur terre natale, restent graver dans la mémoire des Béninois. Guerrières à tout point de vue, les Amazones du Danxomè sont vénérées pour leur vaillance face aux soldats adverses en période pré-coloniale. Créé par son altesse royale Tassi Hangbé, cet élite militaire féminine a été ensuite réhabilité, amélioré et instauré par sa majesté le roi Guézo, en 1820, pour devenir un corps spécial d’élites, chargé de défendre le souverain et son royaume.
Leur adage était : « Vaincre ou mourir ». A travers donc ce monument, le Bénin leur rend un hommage mérité et immortalise un pan important de l’histoire du pays.

Pourquoi une statue de l’Amazone ?
Le secteur du tourisme mondial a connu des mutations ces dernières années et il urge que le Bénin se mette au pas à travers les différentes réformes en cours dans le secteur. En effet, à l’instar de la tour Eiffel en France ou du monument de la Renaissance au Sénégal, sans oublier la Grande Muraille en Chine ou encore la Statue de la liberté aux Etats-Unis, le Bénin a décidé de se doter d’un monument remarquable pour son essor touristique. C’est alors qu’il a été choisi une amazone comme identité visuelle du Bénin. Ainsi, le gouvernement du président Patrice Talon, par ce monument, rend non seulement hommage à la bravoure féminine, mais place la femme au cœur du développement.
Par ailleurs, depuis le conseil des ministres du 17 juillet 2019, le gouvernement avait annoncé la contractualisation avec l’artiste chinois Li Xiangqun pour la réalisation de la statue de l’Amazone. Selon le compte rendu de ce conseil des ministres, « le monument Amazone vise à instituer un symbole identitaire fort de notre pays et consiste à ériger un ouvrage emblématique en hommage aux amazones du Dahomey. Il consiste en une statue en structure métallique avec une enveloppe en bronze d’une hauteur hors-tout de 30m ».
Progressivement, le Bénin fait de géants pas dans la valorisation de son histoire et de son patrimoine culturel. L’année dernière, c’était la plus grande fresque murale de l’Afrique contre le mur de l’OCBN qui avait été réalisée. Cette année, c’est la plus grande fresque murale au monde contre le mur du port qui en train d’être remportée. Sans oublier la restitution des trésors royaux et leur exposition à la présidence de la République depuis quelques mois déjà.