Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 18 novembre 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Société » Côte d’Ivoire : La CONASU dit non au chantage et exige la libération des soldats ivoiriens détenus au Mali

    Côte d’Ivoire : La CONASU dit non au chantage et exige la libération des soldats ivoiriens détenus au Mali

    Par Gérard Dawa21 septembre 2022
    A l’appel de l’organisation politique CONASU (Coalition Nationale pour le Sursaut), des centaines de personnes ont défilé ce mardi 20 septembre dans la ville portuaire d'Abidjan. Elles ont exprimé leur soutien aux 46 soldats ivoiriens détenus par le Mali voisin et exigé la libération immédiate de ces derniers.
    Manifestation organisée à Abidjan par la CONASU ce mardi 20 septembre 2022 pour exiger la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet. Source photo: Koaci

    A l’appel de l’organisation politique CONASU (Coalition Nationale pour le Sursaut), des centaines de personnes ont défilé ce mardi 20 septembre dans la ville portuaire d’Abidjan. Elles ont exprimé leur soutien aux 46 soldats ivoiriens détenus par le Mali voisin et exigé la libération immédiate de ces derniers.

    Les objectifs de la manifestation du mardi 20 septembre étaient de deux ordres. Dire non aux exigences de la junte malienne et demander la libération sans conditions des 46 soldats ivoiriens encore en détention. Et ce qui a surtout suscité ce mouvement est qu’après la libération de trois femmes soldats en septembre, le président de la transition au Mali avait évoqué l’extradition de personnalités maliennes réfugiées en Côte d’ivoire en « contrepartie ».

    Une demande qui  n’est pas du tout du goût  des organisateurs de la manifestation. Pour eux, il est hors de question de céder aux exigences de Bamako. L’organisation politique CONASU (Coalition Nationale pour le Sursaut) a aussi demandé la libération immédiate des soldats.

    La CONASU dénonce un chantage à la malienne

    Awassa Abdoul, est le porte-parole de l’organisation politique CONASU. Selon ce responsable, la demande de Bamako relève d’un pur chantage auquel aucun ivoirien ne va céder.

    « Nous n’accepterons jamais le chantage ou la manipulation de la junte militaire malienne. C’est pourquoi nous réitérons notre soutien au président de la République (de Côte d’Ivoire) pour qu’il puisse compter sur le peuple ivoirien, sur la jeunesse… ».

    « Nos enfants ne sont pas des criminels et cela ne peut pas être changé par un politicien malien. Cela n’arrivera pas. Ils doivent libérer ces enfants », s’est exclamée Assetou Kone, mère d’un soldat détenu. Très attristée, elle a ajouté par la suite que « ce ne sont que de simples soldats. Ils ne sont pas des criminels. Ils n’ont rien à voir avec la politique malienne, alors libérez nos enfants« .

    Moyen de pression pour  échapper aux sanctions de la CEDEAO ?

    Depuis le début de l’affaire, la Côte d’Ivoire continue toujours d’affirmer que les troupes arrêtées à leur arrivée à l’aéroport de Bamako, faisaient partie d’une rotation régulière de troupes travaillant pour soutenir les opérations de maintien de la paix de l’ONU. Les tensions dans la région sont élevées depuis que la junte militaire malienne a abandonné les plans de retour rapide à un régime démocratique et le pays s’est vu imposer des sanctions par la CEDEAO.

    Ce jeudi 22 septembre 2022 à New-York, un sommet extraordinaire de la CEDEAO va se tenir en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les dirigeants de l’Organisation ouest-africaine vont principalement parler du dossier des 46 soldats ivoiriens toujours détenus au Mali.   

    CONASU Côte d'Ivoire Mali
    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) n’entendent pas rester en marge de la célébration de l’édition 2024 de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). Sous la houlette du Père Éric Aguénounon, ils ont organisé ce jeudi 28 mars au Chant d’Oiseau à Cotonou, une rencontre pour honorer le personnel féminin travaillant au sein de cette structure chargée de la vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Trois moments forts ont ponctué cette commémoration en différé. Il s’agit de la conférence sur le thème « Les défis de la femme catholique au 21e siècle » animée par madame Nadège Zinzindohoué Badet, juriste de formation, suivie d’une séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus par le Docteur Jacob Fassinou, gynécologue obstétricien. Le partage de repas dans une ambiance conviviale, a marqué la dernière étape de rendez-vous riche en couleurs.

    Bénin : L’IAJP honore et célèbre  son personnel féminin  à l’occasion de la JIF 2024

    Lancement de Manssah, repenser l'Afrique

    MANSSAH : L’initiative de renouveau Africain pour repenser l’Afrique

    Au moins 29 migrants subsahariens sont morts après le naufrage de leurs embarcations en Tunisie

    Tunisie : Au moins 29 migrants subsahariens morts après le naufrage de leurs embarcations

    La justice algérienne a requis 5ans de prison contre le journaliste Ihsane El Kadi

    Algérie : La justice requiert 5 ans de prison contre le journaliste  Ihsane El Kadi

    Au Bénin, les employeurs du personnel domestique invités à les déclarer à la CNSS

    Bénin : Les employeurs du personnel domestique invités à les déclarer à la CNSS

    Bénin : Le rapport de l’indice de bonheur indique que les populations ne sont pas heureuses

    Bénin : Le rapport de l’indice de bonheur indique que les populations ne sont pas heureuses


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome
    • Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP
    • Les marketplaces : un levier de croissance économique en Afrique
    • Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions
    • La Côte d’Ivoire interdit l’importation d’appareils électroménagers d’occasion pour renforcer la gestion de l’énergie
    • Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux
    • Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle
    • Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English