Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 18 novembre 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Société » Royaume-Uni-Rwanda : Les deux pays signent un accord pour envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda

    Royaume-Uni-Rwanda : Les deux pays signent un accord pour envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda

    Par Olméta QUENUM21 avril 2022
    Royaume-Uni-Rwanda : Les deux pays signent un accord pour envoyer des demandeurs d'asile au Rwanda
    Le Royaume-Uni et le Rwanda signent un accord pour envoyer des demandeurs d'asile au Rwanda ©: Icilome

    A l’occasion d’une visite de la ministre anglaise de l’Intérieur, Priti Patel à Rwanda, Londres et Kigali ont signé un accord controversé pour l’accueil sur le sol rwandais des migrants et demandeurs d’asile de diverses nationalités acheminés du Royaume-Uni. Cette décision quoiqu’un accord entre deux Etats a reçu l’opposition de certaines institutions telles que le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR)

    Le Royaume-Uni a annoncé, jeudi 14 avril, un projet controversé d’envoyer au Rwanda les demandeurs d’asiles arrivés illégalement sur son territoire et confié la surveillance de la Manche à la Royal Navy. Espérant ainsi dissuader les traversées de migrants clandestins qui ne cessent d’augmenter. En effet, le nombre de traversées illégales a triplé depuis 2021 et continue d’augmenter dans le royaume alors que le premier ministre Boris Johnson avait promis de contrôler le phénomène. D’après ses propos lors d’un discours dans un aéroport du Kent (sud-est de l’Angleterre), il déclare : « À partir d’aujourd’hui (…), toute personne entrant illégalement au Royaume-Uni ainsi que ceux qui sont arrivés illégalement depuis le 1er janvier pourront désormais être relocalisés au Rwanda ».

    De plus, il ajoute que le Rwanda pourra accueillir « des dizaines de milliers de personnes dans les années à venir ». Pour l’homme, ce pays d’Afrique de l’Est est « l’un des pays les plus sûrs au monde, mondialement reconnu pour son bilan d’accueil et d’intégration des migrants ». Ainsi, en envoyant des demandeurs d’asile à plus de 6 000 km du Royaume-Uni, le gouvernement compte décourager les candidats au départ vers le Royaume-Uni, toujours plus nombreux. 28 500 personnes en 2021, contre 8 466 en 2020 comparativement à 299 en 2018, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur.

    Un accord qui suscite de vives polémiques

    Beaucoup de critiques ont jailli de par le monde pour s’opposer à un tel accord. Néanmoins les deux pays restent intransigeants sur leur décision. Pour l’heure, aucune précision n’est donnée sur les critères de sélection des migrants qui seront envoyés au Rwanda. L’ONU qui s’est dit vivement opposé à cet accord, estime que des projets similaires mis en place par exemple en Israël n’avaient pas donné de bons résultats.

    Amnesty International a à son tour critiqué et qualifié l’accord d’« idée scandaleusement mal conçue » qui selon lui « fera souffrir tout en gaspillant d’énormes sommes d’argent public ». Il n’a pas aussi manqué de souligner le « bilan lamentable en matière de droits humains » de la nation africaine.

    Dans cette même optique, Tim Naor Hilton, directeur général de Refugee Action a exprimé toute sa désapprobation qualifiant l’accord de « manière lâche, barbare et inhumaine de traiter les personnes fuyant la persécution et la guerre ». Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a fait également part de sa forte opposition au projet britannique. « Les personnes fuyant la guerre, les conflits et les persécutions méritent compassion et empathie. Elles ne devraient pas être échangées comme des marchandises et transférées à l’étranger pour voir leur dossiers traités », a déclaré le HCR dans un communiqué.

    Même ce dimanche, les leaders spirituels de l’Église anglicane se sont pris à ce projet. L’archevêque de Canterbury a estimé dans son sermon de Pâques qu’envoyer les demandeurs d’asile à l’étranger pose de « graves questions d’éthiques ».

    Pourtant, en vertu de l’accord annoncé jeudi, Londres financera dans un premier temps le dispositif à hauteur de 120 millions de livres sterling (144 millions d’euros). Le gouvernement rwandais quant à lui a précisé qu’il proposerait aux personnes qui seront accueillies la possibilité « de s’installer de manière permanente au Rwanda » si elles le souhaitent.

    Accord immigration Royaume-uni Rwanda
    Partager. Facebook WhatsApp
    Olméta QUENUM
    • Facebook

    Articles connexes

    Les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) n’entendent pas rester en marge de la célébration de l’édition 2024 de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). Sous la houlette du Père Éric Aguénounon, ils ont organisé ce jeudi 28 mars au Chant d’Oiseau à Cotonou, une rencontre pour honorer le personnel féminin travaillant au sein de cette structure chargée de la vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Trois moments forts ont ponctué cette commémoration en différé. Il s’agit de la conférence sur le thème « Les défis de la femme catholique au 21e siècle » animée par madame Nadège Zinzindohoué Badet, juriste de formation, suivie d’une séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus par le Docteur Jacob Fassinou, gynécologue obstétricien. Le partage de repas dans une ambiance conviviale, a marqué la dernière étape de rendez-vous riche en couleurs.

    Bénin : L’IAJP honore et célèbre  son personnel féminin  à l’occasion de la JIF 2024

    Lancement de Manssah, repenser l'Afrique

    MANSSAH : L’initiative de renouveau Africain pour repenser l’Afrique

    Le Rwanda veut investir 451 000 $ pour améliorer la qualité de la connexion internet

    Le Rwanda veut investir 451 000 $ pour améliorer la qualité de la connexion internet

    Au moins 29 migrants subsahariens sont morts après le naufrage de leurs embarcations en Tunisie

    Tunisie : Au moins 29 migrants subsahariens morts après le naufrage de leurs embarcations

    La justice algérienne a requis 5ans de prison contre le journaliste Ihsane El Kadi

    Algérie : La justice requiert 5 ans de prison contre le journaliste  Ihsane El Kadi

    Au Bénin, les employeurs du personnel domestique invités à les déclarer à la CNSS

    Bénin : Les employeurs du personnel domestique invités à les déclarer à la CNSS


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome
    • Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP
    • Les marketplaces : un levier de croissance économique en Afrique
    • Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions
    • La Côte d’Ivoire interdit l’importation d’appareils électroménagers d’occasion pour renforcer la gestion de l’énergie
    • Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux
    • Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle
    • Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English