Célébrée chaque année, le 20 juin, la journée mondiale des réfugiés met en lumière la persévérance et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper aux conflits, aux violences ou à la persécution. C’est l’occasion de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande empathie sur leur sort et de faire connaître leur résilience alors qu’ils démarrent une nouvelle vie. L’édition de cette année est placée sous le thème: le droit de demander l’asile. Un thème qui évoque une consécration fondamentale d’un droit afférent à la condition d’une personne qui a besoin d’une protection juridique.
Au Bénin, la célébration officielle de cette édition a eu lieu ce mardi 21 juin au chant d’oiseau de Cotonou. Elle a réuni plusieurs centaines de réfugiés qui séjournent dans le pays. « À ce jour, 1778 réfugiés et 586 demandeurs d’asile vivent au Bénin sous la protection du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et du Gouvernement du Bénin. Ces réfugiés et demandeurs d’asile jouissent de l’hospitalité légendaire qui caractérise notre pays », a laissé entendre Alassane Seydou, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique du Bénin.
Ce fut aussi l’occasion de souhaiter un bon retour aux refugiés ressortissants de la Côte d’Ivoire dont le séjour prend fin le 30 juin prochain au Bénin. « La communauté internationale en liaison avec le HCR et la Côte d’ivoire a décidé de mettre fin au statut des réfugiés Ivoiriens parce qu’il y a désormais la paix et la sécurité en Côte d’ivoire. Je voudrais à ce titre, remercier tous les réfugiés ressortissants de la Côte d’Ivoire présents au Bénin pour leur contribution au développement de notre pays durant leur séjour », précise le ministre.
Les statistiques dans le monde

Selon le rapport de l’ONU publié jeudi dernier, près de 100 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur région ou leur pays à la fin de l’année 2021. Un chiffre jamais atteint qui représente autant de drames pour les personnes qui subissent ces déplacements forcés.
La guerre en Ukraine, ainsi que d’autres situations d’urgence comme celles qui prévalent en Éthiopie, au Burkina Faso, au Nigéria, en Afghanistan ou en République Démocratique du Congo, ont contribué à ce chiffre alarmant. « Si le monde n’arrive pas à juguler la grave crise alimentaire provoquée par la Russie, le record de 100 millions de personnes déracinées va grossir encore d’un grand nombre de gens », a prévenu Filippo Grandi, le Haut Commissaire aux réfugiés de l’ONU.
Face à cette situation, le Bénin réaffirme son engagement en faveur de l’accueil, de la protection et de l’intégration des personnes réfugiées. « Je voudrais par ailleurs rassurer tous les réfugiés vivant au Bénin de la disponibilité de tous les acteurs de la chaîne de protection de leurs droits, à leur porter l’assistance nécessaire ».
Des sacs de riz, des savons, de l’huile végétale et autres vivres ont été distribué à ces personnes vulnérables car contraintes de fuir leur domicile. L’évènement a connu la participation de plusieurs partenaires comme le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale chargée des Réfugiés, la République Fédérale d’Allemagne près la République du Bénin, l’Organisation Internationale de DIRECT-AID, d’Amnesty International-Bénin et bien d’autres.