Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 18 novembre 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Société » Célébration de la Journée Mondiale des Réfugiés au Bénin : Le droit de demander l’asile garantit à tous

    Célébration de la Journée Mondiale des Réfugiés au Bénin : Le droit de demander l’asile garantit à tous

    Par Eliane Fatchina21 juin 2022
    Célébration de la journée mondiale des réfugiés au Bénin

    Célébrée chaque année, le 20 juin, la journée mondiale des réfugiés met en lumière la persévérance et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper aux conflits, aux violences ou à la persécution. C’est l’occasion de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande empathie sur leur sort et de faire connaître leur résilience alors qu’ils démarrent une nouvelle vie. L’édition de cette année est placée sous le thème: le droit de demander l’asile. Un thème qui évoque une consécration fondamentale d’un droit afférent à la condition d’une personne qui a besoin d’une protection juridique.

    Au Bénin, la célébration officielle de cette édition a eu lieu ce mardi 21 juin au chant d’oiseau de Cotonou. Elle a réuni plusieurs centaines de réfugiés qui séjournent dans le pays. « À ce jour, 1778 réfugiés et 586 demandeurs d’asile vivent au Bénin sous la protection du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et du Gouvernement du Bénin. Ces réfugiés et demandeurs d’asile jouissent de l’hospitalité légendaire qui caractérise notre pays », a laissé entendre Alassane Seydou, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique du Bénin.

    Ce fut aussi l’occasion de souhaiter un bon retour aux refugiés ressortissants de la Côte d’Ivoire dont le séjour prend fin le 30 juin prochain au Bénin.  « La communauté internationale en liaison avec le HCR et la Côte d’ivoire a décidé de mettre fin au statut des réfugiés Ivoiriens parce qu’il y a désormais la paix et la sécurité en Côte d’ivoire. Je voudrais à ce titre, remercier tous les réfugiés ressortissants de la Côte d’Ivoire présents au Bénin pour leur contribution au développement de notre pays durant leur séjour », précise le ministre.

    Les statistiques dans le monde

    Des vivres en faveur des réfigiés résident au Bénin

    Selon le rapport de l’ONU publié jeudi dernier, près de 100 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur région ou leur pays à la fin de l’année 2021. Un chiffre jamais atteint qui représente autant de drames pour les personnes qui subissent ces déplacements forcés.

    La guerre en Ukraine, ainsi que d’autres situations d’urgence comme celles qui prévalent en Éthiopie, au Burkina Faso, au Nigéria, en Afghanistan ou en République Démocratique du Congo, ont contribué à ce chiffre alarmant. « Si le monde n’arrive pas à juguler la grave crise alimentaire provoquée par la Russie, le record de 100 millions de personnes déracinées va grossir encore d’un grand nombre de gens », a prévenu Filippo Grandi, le Haut Commissaire aux réfugiés de l’ONU.

    Face à cette situation, le  Bénin réaffirme son engagement en faveur de l’accueil, de la protection et de l’intégration des personnes réfugiées. « Je voudrais par ailleurs rassurer tous les réfugiés vivant au Bénin de la disponibilité de tous les acteurs de la chaîne de protection de leurs droits, à leur porter l’assistance nécessaire ».

    Des sacs de riz, des savons, de l’huile végétale et autres vivres ont été distribué à ces personnes vulnérables car contraintes de fuir leur domicile. L’évènement a connu la participation de plusieurs partenaires comme le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale chargée des Réfugiés, la République Fédérale d’Allemagne près la République du Bénin, l’Organisation Internationale de DIRECT-AID, d’Amnesty International-Bénin et bien d’autres.

    Demander l'asile Journée mondiale des Réfugiés
    Partager. Facebook WhatsApp
    Eliane Fatchina
    • Facebook

    Eliane Yabo Omonlayo Fatchina est une journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une licence professionnelle en journalisme à l’ENSTIC du Bénin, elle est une panafricaniste passionnée de culture, des questions de société et d’environnement. Avec déjà sept ans d’expériences, elle s’emploie quotidiennement à donner de la voix aux idées à travers l’écriture.

    Articles connexes

    Les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) n’entendent pas rester en marge de la célébration de l’édition 2024 de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). Sous la houlette du Père Éric Aguénounon, ils ont organisé ce jeudi 28 mars au Chant d’Oiseau à Cotonou, une rencontre pour honorer le personnel féminin travaillant au sein de cette structure chargée de la vulgarisation de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Trois moments forts ont ponctué cette commémoration en différé. Il s’agit de la conférence sur le thème « Les défis de la femme catholique au 21e siècle » animée par madame Nadège Zinzindohoué Badet, juriste de formation, suivie d’une séance de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus par le Docteur Jacob Fassinou, gynécologue obstétricien. Le partage de repas dans une ambiance conviviale, a marqué la dernière étape de rendez-vous riche en couleurs.

    Bénin : L’IAJP honore et célèbre  son personnel féminin  à l’occasion de la JIF 2024

    Lancement de Manssah, repenser l'Afrique

    MANSSAH : L’initiative de renouveau Africain pour repenser l’Afrique

    Au moins 29 migrants subsahariens sont morts après le naufrage de leurs embarcations en Tunisie

    Tunisie : Au moins 29 migrants subsahariens morts après le naufrage de leurs embarcations

    La justice algérienne a requis 5ans de prison contre le journaliste Ihsane El Kadi

    Algérie : La justice requiert 5 ans de prison contre le journaliste  Ihsane El Kadi

    Au Bénin, les employeurs du personnel domestique invités à les déclarer à la CNSS

    Bénin : Les employeurs du personnel domestique invités à les déclarer à la CNSS

    Bénin : Le rapport de l’indice de bonheur indique que les populations ne sont pas heureuses

    Bénin : Le rapport de l’indice de bonheur indique que les populations ne sont pas heureuses


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome
    • Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP
    • Les marketplaces : un levier de croissance économique en Afrique
    • Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions
    • La Côte d’Ivoire interdit l’importation d’appareils électroménagers d’occasion pour renforcer la gestion de l’énergie
    • Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux
    • Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle
    • Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English