Résoudre progressivement le problème du chômage au Bénin. Tel est l’ambition du gouvernement 2 du Président Patrice Talon qui fait du social un pilier important de son quinquennat de 2021-2026. En effet, 1000 jeunes béninois âgés de 18 à 30 ans seront bientôt recrutés dans les unités textiles de la zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Le lancement officiel du processus de ce premier recrutement a eu lieu hier mercredi 12 janvier à la mairie d’Abomey-Calavi.
Ainsi cette première vague de recrutement est exécutée par trois directeurs généraux : Laurent Gangbès, Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), Létondji Beheton, Directeur général de la Société d’Investissements et de Promotion de l’Industrie (SIPI Bénin SA) et Urbain Amègbédji, Directeur général de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi (Anpe) en présence de Angelo Ahouandjinou, maire de la commune d’Abomey-Calavi, des partenaires indiens et surtout des milliers de jeunes venus s’informer sur le processus de recrutement, sous la tutelle de Modeste Kérékou, ministre de l’emploi, des petites et moyennes entreprises.
Par ailleurs, les critères de pré-sélection sont très simples selon le Directeur Général de l’Anpe Urbain Amègbédji : avoir le niveau secondaire ou encore savoir lire et écrire le français. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site www.azoli.bj pour remplir le formulaire ou dans l’une des antennes de l’Anpe présente dans les 12 départements du Bénin. Les jeunes intéressés ont donc jusqu’au 30 janvier 2022 pour saisir leur chance afin de bénéficier d’un emploi décent. Ces jeunes ainsi recrutés suivront une formation de 8 mois dans les métiers du textile avant la prise de leur fonction.
La main d’œuvre locale privilégiée

Selon les autorités présentes au lancement, au total 3000 jeunes béninois seront recrutés pour ledit programme pour le compte de l’année 2022. Par cohorte de 1000, les jeunes seront ainsi envoyés pour la phase de la formation qui est rémunérée (théorique et pratique). Et ceci sur une longue période afin d’atteindre 15.000 emplois dans les 24 prochains mois. Ainsi, ces recrutements massifs viennent conforter la stratégie du gouvernement du Président Talon de s’appuyer sur l’agro-industrie pour créer de la valeur et des emplois au Bénin. « Le chef de l’Etat a vu juste en faisant recours à la révolution industrielle pour le développement de notre pays. Car, dans ces différentes entreprises qui vont s’installer dans cette zone industrielle, c’est la main d’œuvre locale qui va y travailler » a affirmé le maire d’Abomey-Calavi.
Le Bénin ayant beaucoup investi dans la production du coton ces dernières années, la politique du gouvernement est de permettre aux entreprises de transformer cette matière première au niveau local. Et pour ce faire, la main d’œuvre autochtone est fortement sollicitée et priorisée. Le Directeur général de la Sipi-Bénin SA incarne bien cette idéologie. « Ce lancement est donc la première partie d’un dispositif global qui nous conduira à recruter 15.000 jeunes de 18 à 30 ans. Nous devons donc pouvoir offrir à ces entreprises qui sont en train de recruter, une main d’œuvre locale bien formée en qualité leur permettant de se développer ».
Quant au ministre de l’emploi, des petites et moyennes entreprises, il a tenu à rassurer les potentiels candidats de ce qu’il n’y aura pas de favoritisme dans le processus. Du coup, tous les candidats partent sur un même pied d’égalité. Modeste Kérékou a aussi invité les jeunes qui seront frappés par le critère d’âge à la patience car dit-il « un million trois cent milles emplois seront pourvus par le gouvernement 2 du Président Patrice Talon au titre de ce quinquennat 2021-2026 ». Le hautement social est donc en marche au sein des actions de la gouvernance Talon2. Le ministre a aussi évoqué un ensemble de 345 projets au total au profit de la jeunesse pour ce nouveau mandat du Président.