Plusieurs annonces de découvertes de pétrole ont été faites ces derniers mois en Namibie. Même si les doutes subsistent encore sur le potentiel du pays en hydrocarbures, les annonces font état des plus gros gisements découverts dans le monde ces dernières années.
Le 24 février dernier, TotalEnergies a annoncé une « découverte significative d’huile légère et de gaz associé » dans sa concession sur le bassin offshore d’Orange, au large de la Namibie. Plus tôt le 25 janvier 2022, la société pétro-gazière anglo-néerlandaise Shell a aussi évoqué une importante découverte de pétrole et de gaz sur le même champ pétrolier. Selon la compagnie néerlandaise, d’importantes quantités d’hydrocarbures ont été interceptées dans une couche d’au moins 60 mètres de profondeur. D’après les premières estimations, le potentiel de ce nouveau gisement est compris entre 250 et 300 millions de barils sur ce puits.
La Namibie, un fournisseur de l’or noir en Afrique ?
Les derniers évènements confirment tout le potentiel de ce nouveau point chaud énergétique. La Namibie est donc en train de prendre sa place parmi les pays producteurs africains, à l’instar du Nigeria, de la Libye, de l’Angola, de l’Afrique du Sud etc.
Primo, nous avons l’exploitation du bassin du Kavango, au nord de la Namibie, entre l’Angola et le Botswana. Les activités exploratoires de forages en cours sont prometteuses, avec environ 120 milliards de barils de pétrole d’après les estimations. Si les résultats sont aussi concluants, ce serait l’un des plus importants gisements découverts dans le monde ces dernières années. Secundo, nous avons cette importante découverte de pétrole faite en mer par Shell. Le puits Graff-1 de Shell a été foré en haute mer, dans des eaux de plus de 5 000 mètres. La multinationale a déclaré que le puits d’exploration au large des côtes de ce pays d’Afrique australe avait donné des résultats “encourageants”
Tertio, une autre multinationale, TotalEnergies, fore actuellement un autre puits, Venus, dans un bloc voisin. A cet effet, le directeur de l’exploration de TotalEnergies Kevin McLachlan a déclaré. « Cette découverte au large de la Namibie et les premiers résultats très prometteurs prouvent le potentiel du bassin d’Orange, sur lequel TotalEnergies occupe une position importante à la fois en Namibie et en Afrique du Sud »
Par ailleurs, ces découvertes interviennent à l’heure où les pays et les compagnies pétrolières veulent se détourner des hydrocarbures pour s’orienter vers les énergies renouvelables et à faible émission de carbone. Quel paradoxe ?
Pays à revenu moyen supérieur, la Namibie est fortement dépendante de l’exploitation minière, un secteur qui a fourni plus de 50 % de ses recettes en devises entre 2015 et 2019, selon la Banque mondiale.
Pour le moment, la Namibie n’est pas encore un pays producteur de pétrole, mais avec ces différentes découvertes, le pays pourrait devenir le prochain eldorado de l’or noir en Afrique les années à venir.