Au Bénin, Benin Organics, une des usines présente au sein de la GDIZ (Glo-Djigbé Industrial Zone) a officiellement lancé ses activités ce lundi 20 mars.
En effet, spécialisée dans la transformation du soja, l’usine compte transformer plus de 30.000 tonnes de soja bio cette année, fournis par plus de 25.000 producteurs locaux, avec l’objectif de doubler la capacité de production d’ici 2024, a-t-on appris de sources concordantes.
Ainsi, elle produira de l’huile brute de soja, de l’huile de soja dégommée, du tourteau déshuilé et de la lécithine dont la qualité sera attestée par des laboratoires répondant aux normes internationales afin d’augmenter la compétitivité des produits ‘’Made in Benin’’.
Avec le lancement de Benin Organics, la GDIZ continue à garantir la création d’emplois au profit de la jeunesse béninoise, en générant plus de 300 emplois directs et indirects d’ici la fin de l’année.
En outre, à l’instar du coton, du cajou et du karité, le soja fait désormais partie des produits prioritaires et est devenue l’une des filières phares dont le gouvernement a décidé de faire la promotion à travers l’augmentation de la productivité, l’accompagnement des chaînes de valeur et l’amélioration des circuits de distribution. Des réformes initiées par l’exécutif béninois dans le secteur, on retient des mesures d’interdiction de l’exportation de cette légumineuse, et ceci à partir du 1er avril 2024. Ces mesures visent à accélérer la transformation de ces produits agricoles pour accroître la création d’emplois, de richesse et la diversification des chaînes de valeur ajoutée.
GDIZOpenDays
Par ailleurs, ces derniers jours, la GDIZ a organisé une série de journées portes ouvertes au profit des écoliers, élèves et étudiants béninois. Ainsi, ce sont plus de 1000 jeunes qui sont allés à la découverte de ce hub industriel béninois. Occasion pour les organisateurs de leur faire comprendre la politique d’industrialisation du gouvernement pour une transformation locale des matières premières produites au Bénin. Ensuite de leur faire découvrir les différents métiers et opportunités d’emplois au sein de la GDIZ. Et enfin, de les encourager à exceller dans leurs études, pour qu’ils puissent devenir les acteurs importants de l’industrialisation du Bénin.