Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    dimanche, 22 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Politique » Bénin : Face aux affres du terrorisme, l’IAJP fait 4 propositions pour une lutte efficace

    Bénin : Face aux affres du terrorisme, l’IAJP fait 4 propositions pour une lutte efficace

    Par Gérard Dawa23 mars 2024Mise à jour :24 mars 2024

    Les défis sécuritaires, surtout ceux liés au terrorisme au Bénin, sont devenus depuis quelques temps une préoccupation majeure pour les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP). Ainsi, pour apporter eux aussi leur modeste contribution à l’État dans la lutte contre la menace terroriste qui pèse de plus en plus contre le pays, ils ont organisé le jeudi 21 mars 2024 au Chant d’Oiseau à Cotonou, un carrefour sous forme de cercles de réflexion. La rencontre a réuni les universitaires, les membres de la Société Civile et plusieurs personnalités politiques autour du thème <<La coopération sous-régionale et les problèmes du terrorisme et d’insécurité au Bénin>>. Ces assises qui font suite à une conférence suivie d’un panel tenus respectivement les mois de janvier et février, ont été l’occasion pour le Père Éric AGUENOUNON, Directeur de l’IAJP, de présenter au grand public les approches de solutions que préconise la structure qu’il dirige afin de venir à bout de ce fléau qui ruine les nations et détruit de nombreuses vies innocentes.

    Si le terrorisme paraît difficile comme notion à définir compte tenu de certains paramètres plus ou moins complexes, il est néanmoins clair que la lutte contre ce phénomène qui gagne du terrain de jour en jour n’est plus l’apanage de l’État seul. Pour le père Éric AGUENOUNON, Directeur de l’IAJP, la situation impose désormais une réelle prise de conscience collective et appelle par-dessus tout à une synergie d’actions. Mais en amont et en aval, il faut des préalables, a estimé l’homme de Dieu avant de présenter la panacée de l’IAJP pour booter le terrorisme hors des nations.

    Quid des pistes de solutions (populations-Etat) proposées par l’IAJP ?

    Au total, quatre pistes de solutions ont été proposées par le Père Éric AGUENOUNON, Directeur de l’IAJP pour lutter efficacement contre le terrorisme au Bénin. Il s’agit d’une prise de conscience collective sur le phénomène du terrorisme, de l’extrémisme religieux grâce à la communication, à l’information et à la sensibilisation. C’en suit la décentralisation comme facteur de développement local. Ce qui permettra à chaque commune de se doter d’un établissement sanitaire adéquat, d’un système éducatif pouvant sauver les esprits, éclairer les esprits et conduire les esprits.

    A ceux-ci s’ajoutent les défis économiques qui doivent être résorbés à travers une agriculture résiliente à même d’assurer l’autosuffisance alimentaire et la survie des populations. A en croire le Directeur de l’IAJP, cette démarche capitale permettra aux populations de se protéger contre l’invasion extérieure mais aussi contre la misère ambiante.

    Entre les États, Père Éric AGUENOUNON indique la voie

    Concernant le pan de la coopération, le Directeur de l’IAJP a souligné l’urgence de réorienter et de renforcer les relations entre États africains. <<Il est facile de nous dévêtir de l’habit français et de revêtir la tenue russe… Quelles que soient les pressions extérieures, il nous revient à nous-mêmes africains de nous prendre en charge, de penser notre sécurité, de penser notre développement économique et industriel à partir des solidarités communes…entre pays africains>>.

    En fin pour ce qui est de la quatrième piste, il s’agit de viabiliser les zones poreuses, les zones frontalières et les zones de socialisation à risques , c’est-à-dire les zones où règnent la pauvreté, la misère et le banditisme avec le constat amer du rejet de l’État et la révolte contre l’autorité.

    A préciser que pour les cercles de réflexion de ce jeudi 21 mars 2024, les travaux se sont déroulés en trois groupes présidés respectivement par Madame Monique Ouassa-Kouaro, professeure titulaire de sociologie anthropologie; Professeur Maxime da Cruz, Recteur honoraire de l’UAC et Monsieur Hygin KAKAI, professeur titulaire de Science politique.

    Le prochain rendez-vous de l’IAJP pour le compte du second trimestre de l’année 2024 se tiendra le 18 avril avec pour thème : <<L’économie mondiale et les défis de la coopération internationale dans les pays africains>>. Le conférencier a nom Benjamin Coovi Dako, Docteur en Science politique.

    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    C'est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : «  Pour un développement durable et équilibré: L'urgence de viabiliser les régions défavorisées ».

    Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées

    Démarrés le vendredi 22 novembre 2024 au Chant d'Oiseau à Cotonou, les travaux de la 22e édition du symposium annuel de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont pris fin le samedi dernier. Deux jours d'intenses activités au cours desquels les  participants ont décortiqué la thématique «  Bonne gouvernance et lutte contre le terrorisme: Responsabilité des acteurs nationaux ». Politiques, hommes de Dieu, universitaires, membres de la Société Civile; tous ont rallié cette noble cause portée par l'IAJP et soutenue par la Fondation Konrad Adenauer. Les assises ont pris fin sur une note de satisfaction avec en point d'orgue l'appel de l'IAJP qui invite l'État et tous les acteurs à jouer leurs partitions pour que les efforts de lutte contre le terrorisme portent réellement les fruits escomptés.

    Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs

    Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP

    Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly

    Ancien Conseiller Juridique du ministre de l'Économie et des Finances, Me Thierno Olory-Togbé était face à la jeunesse béninoise ce dimanche 22 septembre 2024. C'est à la faveur d'une séance d'échanges à cœur ouvert tenue au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pendant plus de deux heures d'horloge, cet avocat, lui-même fils d'avocat, a partagé ses propres expériences de vie et prodigué de sages conseils à l'assistance.

    Bénin: Pour une vie professionnelle réussie, Me Thierno Olory-Togbé dévoile 4 secrets à la jeunesse

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English