Après 29 participations, le Sénégal s’inscrit enfin aux rangs des vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations. Face à l’Egypte le dimanche 6 février à Yaoundé au Cameroun, les Lions de la Téranga ont remporté pour la toute première fois de leur histoire la victoire en finale lors des fatidiques épreuves de tirs au but (4 tirs à 2).
La tâche n’a pas été facile pour l’équipe du Sénégal. Pour les amoureux du football, c’était plus qu’un match inter-nations, c’était un duel entre l’égyptien Mohamed Salah et le sénégalais Sadio Mané, tous deux coéquipiers à Liverpool. Il s’agissait de la troisième participation pour l’entraineur sénégalais Aliou Cissé, qui y était une première fois en tant que joueur, une deuxième fois en tant que sélectionneur et cette troisième fois en tant qu’entraineur.
Beaucoup de fautes ont été enregistrées au cours du match. Sur le plan offensif, elle n’a pas été particulièrement spectaculaire. Les Lions de la Téranga ont eu de nombreuses occasions de marquer, à commencer par un penalty manqué dans les premières minutes du match. La différence s’est faite dans les cages avec un Édouard Mendy sacré homme du match grâce à ses arrêts, notamment en séance de tirs aux buts. En effet, aucun but n’a été inscrit en temps règlementaire.
Par ailleurs, l’équipe sénégalaise a eu de nombreuses bonnes occasions de but, toutes arrêtées par le gardien de but égyptien. Ceci avant que les pharaons n’obtiennent leur première occasion avec M. Salah à la 28è minute. C’est à partir de cet instant que ces derniers ont commencé par dominer le match. La pression s’intensifiait de plus en plus des deux côtés sans que des buts ne soient marqués. En début de la deuxième partie, les Lions de la Téranga sont revenus avec force sur le terrain mais manquants de nombreuses tentatives. À la 74e minute, l’Egypte manque une belle occasion de marquer, avec un tir de Mahmoud Hamdi, qui passe de justesse à côté des cages d’Édouard Mendy. Ainsi s’écoula le temps réglementaire, laissant place aux prolongations.
La défense égyptienne, une véritable barricade
Malgré les nombreuses occasions, le Sénégal n’a pas pu atteindre son but. La défense égyptienne est restée infranchissable. Sachant bien que les pharaons ont remporté la plupart de leur matchs précédents en prolongation, les sénégalais ont redoublé d’ardeur pour ne pas être victime d’une habitude. Pourtant, la pression sénégalaise n’a pas suffi à lever les barricades. Dans la foulée, S. Mané tire un penalty pour le Sénégal, qui a été arrêté par le gardien égyptien Mohamed Qobt Abou Gabal ALi, aussi connu sous le nom de Gabaski, surnommé le Grand Barrage. Quelques minutes plus tard, Gabaski stoppa encore de façon spectaculaire un coup de tête de Bamba Dieng. Et jusqu’à la fin des minutes supplémentaires, le score est resté le même.
Au stade d’Olembé de Yaoundé, tous les supporteurs ont leur souffle gardé. Car il fallait passer aux tirs au but. Au niveau des entraineurs et des staffs, on ne pouvait pas parler de sang-froid. Les égyptiens pour la première fois depuis le début de la compétition manquent à deux tirs. Il revient à Mané de trancher la partie avec le cinquième tir. Ce qu’il réussit en envoyant les supporteurs et tout le peuple sénégalais au paradis. Ainsi, les Lions de la Téranga s’imposa à l’issu de ce match grâce au tirs au but.
Une marée humaine envahit les rues de Dakar après le tir de Mané

Des milliers de sénégalais sont sortis dans les rues à Dakar pas pour protester mais pour exprimer leur joie et célébrer la victoire. C’est la première fois que le Sénégal remporte cette couronne continentale. Adultes et enfants dans un concert de klaxons de moto sillonnaient les artères de la capitale sénégalaise pour célébrer le sacre. Des dakarois arborés de T-shirts et drapeaux du Sénégal aux couleurs, vert, jaune, rouge tamponné d’étoile vert, portant les tenues de leurs joueurs préférés ont pris d’assaut l’avenue menant au palais présidentiel et les places publiques de la ville.
De même, après le coup de sifflet, la réaction du président Sénégalais Macky Sall ne s’est pas fait attendre. « Champions d’Afrique !!! Quel match ! Quelle équipe ! Vous l’avez fait ! Beau moment de football, beau moment de communion et de fierté nationale. Tellement fier de vous ! Félicitations à nos héros ! », a déclaré le président sénégalais, via Twitter, peu après le match. Pour donner plus de blason à la fête, la journée du lundi 7 février 2022 a été chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, le Sénégal remporta la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.