Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 18 novembre 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Autres » Conflit RDC-Rwanda : A quand la paix en Afrique de l’Est ?

    Conflit RDC-Rwanda : A quand la paix en Afrique de l’Est ?

    Par Olméta QUENUM18 juin 2022Mise à jour :4 juillet 2022
    Conflit RDC-Rwanda : A quand la paix en Afrique de l’Est ?
    Conseil supérieur de la défense congolais et le président Félix Antoine Tshisekedi © Digital Congo

    La tension ne cesse de monter entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC). Principalement, cela s’explique par les attaques des rebelles rwandais « Mouvement du 23 mars » (M23) dans la région Est de la RDC. Dans la foulée, les deux pays s’accusent mutuellement et l’on se demande si l’Afrique de l’Est allait une fois encore assister aux évènements de génocide des années 1994.

    Comme un films d’horreur, les sentiments de haine et d’affrontement semblent refaire de plus en plus surface dans l’Est de l’Afrique. En effet, selon le bilan fait par le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU, environ 75 000 personnes ont été obligées de se déplacer en interne de la RDC, et 11 557 autres personnes réfugiées en Ouganda depuis le début des affrontements en Novembre 2021.  A combien monteront les statistiques si les violences ne s’arrêtent pas ? Ces tensions entre les deux pays qui durent déjà plusieurs semaines, suscitent de nombreuses réactions et font craindre une des tueries en masse dans la région.

    Vers une rupture diplomatique ?

    Le 15 juin dernier, le Conseil supérieur de la défense congolais s’est réuni sous la présidence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Au menu, la situation sécuritaire dans l’Est du pays. D’importantes décisions ont été annoncées, concernant principalement les relations avec le Rwanda accusé de soutenir le M23. Entre autres mesures, il s’agit de la suspension, selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de tous les accords et pré-accords signés avec l’État rwandais. Kigali est également appelé à retirer ses troupes du territoire congolais. Bien plus, il ajoute que de nombreux combattants du M23 appartiendraient à l’ethnie tutsie, la même que celle du président rwandais Paul Kagamé. 

    Depuis le début de l’histoire, Kigali a rejeté d’emblée les chefs d’accusation avant d’affirmer par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta que le Rwanda « ripostera » en cas d’attaque sur son territoire à partir de la République démocratique du Congo. À Kinshasa, où une manifestation avait déjà eu lieu lundi dernier, les manifestants, encadrés par la police, se sont rassemblés devant l’ambassade du Rwanda criant « Que les Rwandais retournent chez eux ».

    Les appels à la paix ne cessent de se multiplier

    Les organisations africaines et internationales se disent préoccuper par la question. Selon Jakob Kerstan, représentant en RDC de la Fondation Konrad Adenauer, il est important de continuer à rechercher un consensus de paix. « Au niveau de la fondation Konrad Adenauer, nous restons convaincus que le dialogue que promettent les chefs d’Etat de la région reste une des pistes privilégiées pour la paix. Les jeunes de la région doivent prendre conscience de leur rôle dans ce processus et s’y mettre rapidement » souligne M. Kerstan. La Monusco, la mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC a réitéré son appel à la cessation des hostilités dans l’est de la RDC. Elle invite également les différents acteurs à la compassion pour que cessent les massacres des civils.

    La porte-parole adjointe de la Monusco, Ndeye Khady Lo, rappelle que les casques bleus vont continuer à appuyer l’armée congolaise. « La Monusco apporte aux forces armées de la République démocratique du Congo un soutien constant et global qui prend plusieurs formes : les renseignements, la logistique avec du ravitaillement et du soutien santé ». Elle ajoute que ce soutien aux forces armées de la République démocratique du Congo contre les groupes armés opérant dans l’est de la RDC est multiforme. Nos casques bleus sont disposés à continuer cet appui conformément à leurs mandats »

    Le président en exercice de L’UA a déclaré aussi préoccupé par la tension à l’Est de la RDC et « appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union africaine ». Vivement que les groupes en conflit se comprennent pour le retour de la paix en Afrique de l’Est.

    Retour sur quelques raisons

    Visiblement, ce dernier pic de tension est dû aux allégations selon lesquelles le Rwanda soutiendrait les rebelles du M23. En effet, il faut également noter que pour une superficie de 2 345 000 km2, environ la taille de l’Europe occidentale, la république Démocratique du Congo est le pays le plus vaste de l’Afrique Sub-saharienne. Les institutions nationales, les instances de prise de décision, sont basées à Kinshasa donc, les groupes armés profitent de cette absence étatique dans ces zones pour s’imposer dans la région. L’autre cause majeure, c’est l’exploitation et le trafic illégal des matières minéralières.

    Des citoyens congolais et des chercheurs auraient soupçonner le Rwanda d’encourager l’instabilité dans cette zone géographique pour affaiblir la capacité du gouvernement congolais à y contrôler le trafic des ressources naturelles (minerais, faune et flore).

    Il faut rappeler que la RDC est l’un des pays les plus riches du monde en sous-sol et que le Rwanda dispose de l’une des armées les plus performantes en Afrique.

    conflit RDC Rwanda
    Partager. Facebook WhatsApp
    Olméta QUENUM
    • Facebook

    Articles connexes

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    Pour mieux  appréhender la nature  de la coopération entre l'Afrique et le reste du monde et jauger avec justesse les avantages tirés en la matière par le continent noir, les responsables de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont organisé le jeudi 22 août 2024 un débat sous forme de panel. Cette rencontre, devenue une tradition, s'est tenue au Chant d'Oiseau à Cotonou et a réuni autour de la table d'éminentes personnalités. Il s'agit des honorables députés à l'Assemblée nationale, Éric Houndété, Premier Vice-président du parti Les Démocrates et  Nassirou Arifari Bako. La troisième voix et pas des moindres est le Docteur Révérend Père Damien Bokossa, Formateur au Grand Séminaire Saint Paul de Djimè.

    Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP

    L'actualité ouest-africaine est depuis un certain temps meublée par des sujets brûlants qui ne laissent personne indifférent. Il s'agit de la création d'une monnaie commune propre à la Communauté des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dénommée Eco et la situation délétère que traverse l'instance sous-régionale elle-même depuis le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, trois pays qui forment désormais l'Alliance des États du Sahel (AES). Ces préoccupations de grandes importances qui sont en passe de redéfinir toutes les normes de coopération, d'abord entre États puis vis-à-vis de l'occident, étaient également au cœur d'une conférence organisée le jeudi 18 juillet 2024 par les responsables de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP). La rencontre a porté sur le thème « Coopération internationale: Un regard critique et éthique sur sa contribution au développement ». Et c'est l'Abbé Raymond Bernard Goudjo, Docteur en Théologie, spécialiste de la morale sociale, Directeur Fondateur de l'IAJP/CO et actuel Directeur national de la Caritas Bénin qui en a assuré l'animation.

    Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions

    Le Chant d'Oiseau de Cotonou a abrité les 25 et 26 juin 2024 la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux. Cette initiative née du partenariat entre la Fondation Konrad Adenauer, le Centre de Recherche Politique d'Abidjan (CRPA) et l'ambassade d'Israël en Côte d'Ivoire a réuni une vingtaine de personnes pour le compte du Bénin. Ces dernières, issues de toutes les confessions religieuses, de la société civile et du monde universitaire, ont durant les deux jours d'activités, interagit par visioconférence avec d'autres participants du Togo, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée.

    Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux

    Après la conférence sociale du 18 avril et le panel sous forme de débat tenu le 16 mai dernier, les responsables de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont organisé ce jeudi 20 juin 2024 un carrefour sous forme de cercles de réflexion. Ces assises qui ont eu lieu au Chant d'Oiseau à Cotonou marquent en effet le dernier acte des activités de l'IAJP au titre du second trimestre de l'année 2024. Placés sur le thème «L'économie mondiale et les défis de coopération internationale dans les pays africains », les travaux de la rencontre ont été conduits par les éminents professeurs Maxime da Cruz; Hygin Kakaï et Monique Ouassa Kouaro.

    Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Plus d’une centaine de migrants béninois : honte, amertume et sinistre


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome
    • Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP
    • Les marketplaces : un levier de croissance économique en Afrique
    • Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions
    • La Côte d’Ivoire interdit l’importation d’appareils électroménagers d’occasion pour renforcer la gestion de l’énergie
    • Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux
    • Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle
    • Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English