Dans nos sociétés contemporaines, de moins en moins de couples se marient. La plupart des jeunes couples choisissent de vivre aujourd’hui en union libre de ce fait. En dehors des sociétés qui restent inconditionnellement très attaché à leur religion, on pourrait penser que le mariage n’a plus tellement d’importance de nos jours. N’y a-t-il vraiment plus de raisons de se marier ? Est-ce que seulement choisir de vivre en concubinage ne serait pas plus simple ?
Considérations du mariage
Avant d’être une grande fête avec différentes catégories d’invités, jolies tenues, bon repas, le mariage est un contrat. En effet, le mariage est un acte qui contractualise sur le plan juridique (et parfois religieux) ce qui unit deux personnes. Il comprend donc une liste de devoirs et droits que chacun des époux se doit à lui-même, et doit à l’autre. Bien sûr, tout de suite cela fait moins rêver ! Et malheureusement, c’est là toute la quintessence du sujet. Ainsi, dans un passé lointain, le ‘’Puisque nous sommes mariés, aimons-nous’’ avait tout son sens et les époux misaient beaucoup plus sur l’institution que sur l’amour. Depuis le XVIIIe siècle, les choses ont beaucoup plus évolué avec conclusion d’une alliance indissoluble donnant naissance à ‘’Puisque nous nous aimons, marions-nous’’. Là, le mariage est conditionné par l’amour. Cependant, avec les mouvements des années 70, les mentalités en général ont bien changé et l’évolution des mœurs a complètement bouleversé le paysage. Dès lors, le ‘’ils se marièrent et vécurent heureux’’ change de dénomination en ‘’Puisque nous nous aimons, pourquoi se marier ?’’ Désormais, il n’est donc plus forcément attendu des jeunes, qu’ils s’engagent dans le mariage. Tout un chacun peut alors vivre ses amours comme il le désire. Les motivations pour le mariage ne sont plus forcément importantes. Il n’y a presque plus d’engouement pour cet acte réputé solennel et éternel. Les jeunes entre l’envie de fonder une famille et la peur de s’engager indéfiniment, inventent de nouvelles formes de relations amoureuses. Ensemble, mais pas vraiment ensemble ; amoureux mais dubitatif, car on ne sait pas si c’est la bonne personne, du coup on profite d’une relation dont on ne connait pas l’issue, l’enjeu. Le contraste sérieux-léger devient alors le moteur de cette nouvelle forme de relation. On est sérieux quand il s’agit d’une exclusivité sexuelle et sentimentale mais léger par l’absence de promesse sur le long terme. On veut des enfants mais on ne veut pas forcément légaliser la relation qui consacre et protège l’arrivée de ces derniers.
Sur le même thème: Pressions sociales en Afrique : Se marier pour plaire ou pour être heureux ?
La peur de l’engagement

Plusieurs facteurs justifient ce manque de désir des jeunes de s’engager dans le mariage. L’on évoquera par exemple le risque de mettre un terme à une vie plus tumultueuse. En effet, quand on sait que la jeunesse est une étape où les’’ agitations amoureuses sont permises’’ et où on veut gouter à tout ce qui bouge devant soi, l’on a parfois peur qu’une fois engagé dans le mariage, on soit obligé de laisser certaines de ces habitudes. Du coup, on préfère encore une vie de concubinage, sans aucun engagement vis-à-vis de l’autre. Notons aussi que la peur de ne pas être à la hauteur des responsabilités qu’implique le mariage, la hausse du coût du mariage et du niveau de vie, le montant exorbitant de la dot dans un contexte africain, le manque d’un travail stable, la crainte d’un échec, le manque de maturité, la peur de ne plus être toujours libre de ses mouvements sont autant de raisons qui obligent les jeunes à ne pas s’aventurier sur le terrain du mariage. Alors qu’il, est aussi fréquent de voir les couples se mariés et au bout de quelques années, les problèmes à l’horizon, ils se séparent. Cet état de chose agit sur la mentalité des jeunes quant à leur réticence sur le sujet. Les problèmes d’infidélité, d’incompatibilité, l’instabilité financière dans certains couples ; origine de plusieurs divorces participent du non engagement des uns envers les autres par le mariage. Mais oui ! Le mariage ce n’est pas tout rose ! Le mariage ce n’est pas toujours l’amour fou, la passion démente où les je t’aime sur les oreillers pleuvent de partout avec des journées entières à faire l’amour. Le mariage c’est aussi la galère, les reproches, les désaccords, les incompréhensions et parfois même les mensonges, l’envie de vouloir bien faire et tout rater. Tous ces paramètres réunis amènent à se poser une question : pourquoi s’engager dans le mariage pour peut-être divorcer après ? Pourtant, même si aujourd’hui le mariage est un engagement tout relatif compte tenu des dispositifs légaux qui permettent de divorcer facilement et rapidement, il demeure le statut le plus protecteur pour les conjoints. C’est un acte qui transforme une décision intime en un engagement social. Certes le mariage n’est plus à la mode et tout nous pousse aujourd’hui à ne plus y croire. Même si on ne connaît pas clairement les chiffres, on peut dire que plusieurs mariages se soldent aujourd’hui par un divorce au bout de cinq ans…Si l’amour aujourd’hui peut paraître éphémère, cela n’a rien à voir avec le mariage. Il semble même que ce soit les couples mariés qui tiennent le plus longtemps.
Eliane FATCHINA