La jeunesse est le fer de lance d’une nation. C’est en mesurant la portée de cette assertion que les responsables de la Jeunesse étudiante catholique internationale (Jeci-Afrique) ont initié au profit des jeunes membres, le 12e Conseil panafricain de l’organisation qui se tient depuis le samedi 23 novembre 2024 au Chant d’Oiseau à Cotonou. Plusieurs délégations venues de 32 pays prennent part à cette rencontre dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu le dimanche 24 novembre 2024. Les travaux ont été officiellement lancés sous les auspices de la coordinatrice de la Jeci-Afrique, Prisca Koffi, du chargé des relations du Raja-Jec, Serge Dohou et de l’aumônier de la Jec-Bénin, Père Joël Chanhoun qui a aussi porté à cette occasion la voix de la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB).

Former les jeunes à devenir des leaders dans la lutte contre les changements climatiques et la promotion de la paix. Tel est l’objectif principal visé par ce 12e Conseil panafricain de la Jeci-Afrique placé sous le thème <<Autonomiser la jeunesse africaine pour la résilience climatique et la paix: construire ensemble un avenir durable>>. Pendant huit jours, Cotonou, la capitale économique du Bénin sera le centre névralgique où d’importantes résolutions vont être
prises et des recommandations faites par les jécistes en vue de contribuer à bâtir un monde meilleur à léguer à la postérité. Selon Prisca Koffi, coordonnatrice de la Jeci-Afrique, le choix du thème de ce 12e Conseil panafricain n’est pas anodin. Il cadre bien avec les défis actuels et les aspirations de la jeunesse, a-t-elle fait savoir avant d’insister sur le rôle crucial à jour par les jeunes dans la recherche de solutions innovantes pour résoudre les crises environnementales tout en renforçant la justice sociale et la coexistence pacifique.
Quant à Merveille Yamadjako, la représentante de la Jec-Bénin, le présent conseil n’est pas un simple rassemblement. Il est plutôt une plateforme d’échanges qui permettra aux participants venus de divers horizons de partager leurs expériences, leurs idées et leur foi. Ceci, dans la perspective de consolider leur unité et leur capacité à relever ensemble les défis de leur époque. Bien qu’étant une noble initiative qui sonne comme une prise de conscience collective des jeunes, le Père Joël Chanhoun, aumônier de la Jec-Bénin, a de son côté, indiqué que ce rendez-vous est aussi une opportunité pour ces derniers de s’engager davantage pour la paix et de s’investir dans la protection de l’environnement. Par ailleurs, Il se réjouit de l’adéquation parfaite entre le thème du 12e Conseil panafricain de la Jeci-Afrique et le thème pastoral de l’année au travers duquel la CEB engage résolument la jeunesse dans des actions fortes en faveur de mère nature.
Rappelons que le 12e Conseil panafricain de la Jeci-Afrique bénéficie du soutien du Raja-Jec qui promet faire feu de tout bois pour renforcer la formation technique des jeunes et d’être à leurs côtés partout où besoin sera. <<Nous avons beaucoup reçu de la Je, et nous sommes prêts à donner davantage>>, a laissé entendre le chargé des relations du Raja-Jec, Serge Dohou.