A l’heure où la santé mentale devient un enjeu majeur dans le monde professionnel, de plus en plus d’entreprises et de travailleurs individuels misent sur la réduction du stress comme un levier de performance. Afin de sensibiliser ses collaborateurs et aussi d’autres travailleurs venus de divers horizons, Banca Engineering, une entreprise d’ingénierie sise à Cotonou a organisé ce samedi 26 avril un atelier d’informations sur le thème « Less stress, more success : the smart approach to work and thrive effectively». Ce qui se traduit en français par Moins de stress, plus d’efficacité : la clé pour réussir et s’épanouir au travail. Les participants en sont ressortis aguerris et surtout convaincus que moins de stress équivaut souvent à plus de réussite.
Le stress, longtemps perçu comme un mal nécessaire pour exceller dans sa carrière est aujourd’hui remis en question. Une tendance de fond émerge dans les milieux professionnels : instaurer un environnement de travail plus serein pour favoriser l’efficacité, la créativité et la motivation. Cette mutation des mentalités est soutenue par de nombreuses études, qui montrent qu’un salarié moins stressé est plus productif, plus engagé et moins souvent absent.
Ainsi, pour explorer tous les aspects du sujet, Banca Engineering a invité pour l’occasion, Rachad AYASSE, coach en productivité et expert internationale en interprétation et en traduction français-anglais. Ce dernier à travers une approche intélligente, a exploré l’impact du stress sur la productivité au travail et présenté des stratégies concrètes, appuyées par la science, pour mieux le gérer. Il a souligné que, selon la loi de Yerkes-Dodson, un niveau modéré de stress peut stimuler la performance, mais un excès mène à l’épuisement professionnel et à une baisse d’efficacité.
Un stress professionnel aux conséquences lourdes
Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le stress chronique au travail est à l’origine de nombreux troubles physiques et psychologiques : troubles musculo-squelettiques, troubles du sommeil, dépression, voire burnout. Ces effets délétères se traduisent également par des pertes économiques considérables pour les entreprises. Et puisque prévenir vaut mieux que guérir, Franck Arnaud ACCROMBESSY, Directeur Générale de BANCA ENGINEERING, rassure que la présente activité « incarne notre engagement à développer des talents complets, techniquement solides et humainement équilibrés ». Avec un leitmotiv comme devenir une société d’ingénierie pionnière en Afrique de l’Ouest, « nous misons sur des compétences transversales clés – comme la gestion de soi et la communication interculturelle – pour construire des équipes résilientes, ancrées localement et ouvertes sur le monde », a-t-il ajouté.
Des témoignages émouvants

« La conférence « Less Stress, More Success », a été un véritable moment de ressourcement. À travers des échanges profonds et des interventions de haute qualité, nous avons pu découvrir des méthodes concrètes pour mieux gérer la pression au quotidien et concilier performance et bien-être. La présence et le partage de Monsieur AYASSE, a enrichi les débats et donné une portée exceptionnelle à cet événement. », a confié Auryle KUETEY, Assistante de Direction au cabinet BANCA ENGINEERING au sortie des échanges.
Quant à Serge OGOU, ingénieur Eau et assainissement « C’est une opportunité pour nous participants d’apprendre de nouvelles techniques de gestion de stress et de comment organiser nos journées afin d’atteindre les objectifs sans pour autant augmenter le niveau de stress. On espère que de ces genres de moments vont se répéter dans le futur pour permettre d’en apprendre davantage sur les aptitudes à avoir pour gérer soi-même sa carrière et atteindre les objectifs. »
Entreprises et travailleurs en quête d’équilibre
Pour prévenir les effets néfastes du stress sur la productivité du personnel, plusieurs entreprises adoptent des stratégies innovantes afin de réduire la pression sur leurs collaborateurs. Nous avons par exemple: horaires flexibles, télétravail, journées sans réunions, programmes de bien-être, coaching, gestion du temps. Certaines sociétés vont même plus loin en intégrant des objectifs de bien-être dans leur indicateur de performance.
Mais la responsabilité n’incombe pas uniquement aux organisations. Selon le coach en productivité Rachad AYASSE, les travailleurs eux-mêmes sont invités à adopter de nouveaux réflexes : apprendre à dire non, s’octroyer des pauses, hiérarchiser les priorités, pratiquer une activité physique régulière ou encore limiter l’usage des écrans en dehors du travail. Autant de gestes simples qui peuvent transformer leurs rapports au travail, a-t-il soutenu.
Quelques recommandations

En tant qu’instigateur dudit atelier, Monsieur Franck Arnaud ACCROMBESSY conseille aux entreprises « de créer des environnements de travail où l’apprentissage, la communication et le bien-être ne sont pas des options, mais des priorités. Investir dans la formation continue, notamment en langues, et dans des initiatives pour le bien-être mental, contribue directement à la performance collective ».
Il a par ailleurs encouragé les travailleurs «à cultiver une attitude de progrès constant. Les compétences techniques sont importantes, mais elles doivent s’accompagner de qualités humaines telles que la résilience, la gestion du stress, et la capacité à collaborer. Le vrai professionnel d’aujourd’hui est à la fois compétent, équilibré et ouvert sur le monde ».
Pourquoi promouvoir l’anglais dans une entreprise d’ingénierie ?
L’une des particularités qui sautent à l’œil à cette séance d’informations, reste la langue de communication. En effet, n’y entre pas quiconque n’est pas en mesure de comprendre et de parler la langue de Shakespeare ; à moins de se faire raconter l’évènement. Et pour justifier ce choix, le Directeur de BANCA ENGINEERING déclare « Dans un monde de plus en plus interconnecté, l’anglais est devenu la langue incontournable de l’ingénierie. Qu’il s’agisse de lire une documentation technique, de respecter des normes internationales ou de collaborer avec des partenaires étrangers, la maîtrise de l’anglais ouvre l’accès à des opportunités professionnelles majeures. Chez BANCA ENGINEERING, nous croyons que le développement linguistique est un levier stratégique pour renforcer la performance et l’innovation au sein de nos équipes ».
De plus, il faut préciser que la société dispose d’un club d’anglais où cette langue est enseignée à quiconque veut renforcer son niveau et s’ouvrir sur le marché international. Le présent atelier est d’ailleurs organisé par ce pôle de l’entreprise.
En outre, c’est avec une célèbre citation de Lou Holtz « Ce n’est pas la charge qui vous brise, c’est la manière de la porter. » que le conférencier a mis fin aux échanges, invitant les participants à choisir une stratégie dès aujourd’hui et faire un premier pas vers moins de stress et plus de succès.
Il faut noter que BANCA ENGINEERING est un bureau d’études régional fondé en 2006 au Bénin qui intervient dans toutes les phases des projets de construction — de la conception à la réalisation. Elle combine des compétences techniques, juridiques, administratives et managériales, avec pour vision d’apporter des solutions innovantes, durables et adaptées aux défis des infrastructures africaines.