Comme dans plusieurs localités du Bénin, la fête de Noël a aussi battu son plein à Tori-Bossito ce mercredi 25 décembre 2024. À travers la troisième édition de « Spéciale fête de Noël à Tori », plus d’une centaine d’enfants du village Tori-Ayikpako ont vécu une ambiance festive dont ils garderont pendant très longtemps les souvenirs. Cet instant de pur bonheur marqué essentiellement par la distribution de jouets et de partage de repas aux mômes a été rendu possible grâce à l’important appui de la fondation Thierno OLORY-TOGBE.
Ils sont plus de 150 enfants à recevoir de cadeaux des mains du Père Noël à l’occasion de la célébration de la « Spéciale fête de Noël à Tori ». Portée par Josué Cocou Soussou-Agbo, jeune natif de la commune de Tori-Bossito, l’initiative est à sa troisième édition.
Du simple cercle familial à une plus grande dimension
« Spéciale fête de Noël à Tori » a bien une histoire. Selon Josué Cocou Soussou-Agbo qui en a eu l’idée, la première édition est partie d’une petite réjouissance avec ses enfants et sa femme un jour de Noël en 2022. L’ambiance de gaieté qui régnait dans la maison avait alors attiré l’attention de plusieurs enfants curieux qui ont demandé à se joindre eux. Père au cœur d’or et ayant lui aussi pris par cette phase, il n’hésita pas à répondre à cette requête. Ainsi donc a démarré la formidable aventure depuis trois années.
Reconnaissances et gratitudes
Contrairement aux éditions précédentes, c’est à une fête de haute facture que les enfants ont eu droit cette année grâce à la contribution significative de la fondation Thierno OLORY-TOGBE. Ému par ce grand geste de générosité, Josué Cocou Soussou-Agbo, initiateur de « Spéciale fête de Noël à Tori », n’a pas tari de mots pour témoigner sa reconnaissance et exprimer sa gratitude à l’ensemble des membres de la fondation qui ont porté un regard d’amour sur les enfants de Tori-Ayikpako, en mettant la main à la poche malgré la morosité économique ambiante pour leur donner le sourire.
L’éducation pour tous, plus qu’une priorité

La présence des membres de la fondation Thierno OLORY-TOGBE aux côtés du promoteur de « Spéciale fête de Noël à Tori » n’est pas du tout le fruit du hasard. Cette sollicitation, la première d’ailleurs depuis l’enregistrement de la fondation le 26 novembre 2024, cadre bien avec la vision portée par ses membres fondateurs: l’éducation pour tous sans exclusion, a fait savoir Me Thierno OLORY-TOGBE. Occasion pour lui de notifier aussi que la sélection des enfants bénéficiaires des jouets est faite sur la base du mérite. Il s’agit de ceux-là qui se sont démarqués par leur ardeur au travail dans leurs différentes écoles en obtenant de très bonnes moyennes.
Il faut préciser qu’après avoir dévoilé quelques unes des actions phares à mener par la fondation, Me Thierno OLORY-TOGBE a profité de la ferveur des fêtes de fin d’année pour formuler ses meilleurs vœux de paix, de santé et de prospérité à toute la nation béninoise pour le compte du nouvel an.