C’est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s’est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d’Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l’année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : « Pour un développement durable et équilibré: L’urgence de viabiliser les régions défavorisées ».
Sans passer par quatre chemins, l’invité de l’IAJP, l’ancien ministre Zakari Baba Body, a dépeint un Bénin où l’extrême pauvreté tutoie la barre des 47% la moyenne. Concernant la pauvreté, elle laisse ses empreintes indélébiles sur quatre régions du nord avec un taux estimé à 48%. Face à cette situation accablante, l’ancien ministre chargé des relations avec les institutions estime que l’accès aux services de base, comme l’électricité l’eau potable et un réseau internet de qualité, est la première étape pour stimuler le développement durable.
Quid des stratégies de viabilisation pour un développement durable ?
Après avoir levé un coin de voile sur les obstacles au développement durable et équilibré que sont la pauvreté et la précarité économique, le difficile accès aux services publics et à l’emploi ainsi que l’accès restreint aux services de base, Me Zakari Baba Body a étalé les différentes stratégies de viabilisation pour un développement durable et équilibré dans les zones défavorisées.
Il s’agit de la mise en œuvre d’une politique de développement conséquente axée sur les investissements dans les infrastructures de base, la formation et l’éducation, le renforcement de l’accès aux financements, l’électricité pour tous, une politique agricole orientée vers des pratiques culturales modernes (bio) respectueuses de l’environnement. En un mot, le développement durable dans les zones défavorisées nécessite des financements adaptés aux réalités locales, a martelé l’ancien ministre Zakari Baba Body.
L’État interpellé sur ses responsabilités
Bien que les collectivités locales aient leurs parts de responsabilités, le développement et la viabilisation des régions est une mission qui incombe essentiellement à l’État central. En réalité, la réalisation de tous les besoins des populations excédent les communes. D’où la nécessité selon Me Zakari Baba Body de mener des initiatives ciblées et structurées dans les régions défavorisées pour contribuer à une réelle transformation sociale et économique des territoires.
Un regard critique sur le mode de gouvernance en Afrique
Procédant à la cérémonie de clôture de conférence inaugurale de l’IAJP, le maître des lieux, le Père Éric Aguénounon a pour sa part, souligné que le développement durable et équilibré est la charnière de toute souveraineté. À l’en croire, l’alternance politique ne devrait sous aucun prétexte faire peur; car elle est une source de production et de profusion d’autres compétences. « Le développement durable et équilibré ne peut s’enfermer ou ne peut tenir dans les mains d’un seul régime ou d’une seule personne. C’est l’affaire de beaucoup de générations, c’est l’affaire de plusieurs régimes, c’est l’affaire de plusieurs gouvernements successifs », a-t-il martelé.
Rappelons le prochain rendez-vous de l’IAJP pour le compte de l’année 2025 est fixé au jeudi 20 février.