Démarrés le vendredi 22 novembre 2024 au Chant d’Oiseau à Cotonou, les travaux de la 22e édition du symposium annuel de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont pris fin le samedi dernier. Deux jours d’intenses activités au cours desquels les participants ont décortiqué la thématique « Bonne gouvernance et lutte contre le terrorisme: Responsabilité des acteurs nationaux ». Politiques, hommes de Dieu, universitaires, membres de la Société Civile; tous ont rallié cette noble cause portée par l’IAJP et soutenue par la Fondation Konrad Adenauer. Les assises ont pris fin sur une note de satisfaction avec en point d’orgue l’appel de l’IAJP qui invite l’État et tous les acteurs à jouer leurs partitions pour que les efforts de lutte contre le terrorisme portent réellement les fruits escomptés.
Hormis les quatre communications qui ont ponctué le premier jour des travaux de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP, un panel a été organisé au deuxième et dernier jour des assises. Étaient conviées pour la circonstance, trois éminentes personnalités qui ont passé au peigne fin le thème « Le trafic inter-Etat et le terrorisme dans la sous-région: un frein au développement et à la stabilité sécuritaire? ». Il s’agit du Professeur Eric Dèlidji Degila, Docteur en Science Politique, Professeur de pratique des relations internationales à Graduate Institute à Genève en Suisse; Prof Emmanuel Ahlinvi, Directeur Adjoint de l’Ecole doctorale sciences juridique, politique et administrative de l’Université de Parakou; Maître de conférences agrégé en science politique des Universités du CAMES et Madame Célestine Zanou, Géographe et agroéconomiste, Consultante internationale. Pour ces panélistes, le trafic informel et l’incapacité de l’État à assurer ses fonctions régaliennes sont des facteurs clés qui ont favorisé l’essor du terrorisme.
Et face à cette hydre qui étend ses tentacules sur toute la sous-région, l’IAJP, par le truchement de son Directeur, le Père Éric Aguénounon, a lancé un appel solennel aux décideurs ainsi qu’à toutes les couches de la société béninoise pour contrer ce fléau qui détruit et ruine les nations.
Lire ici l’intégralité de l’appel de l’IAJP depuis le Chant d’Oiseau ce samedi 23 novembre 2024.