Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 24 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Politique » Bénin: Économie mondiale et défis de la coopération internationale en Afrique ; le regard croisé du député Lazare Sèhouéto, du professeur Maxime Hounyovi et de l’ancien ministre Ganiou Soglo

    Bénin: Économie mondiale et défis de la coopération internationale en Afrique ; le regard croisé du député Lazare Sèhouéto, du professeur Maxime Hounyovi et de l’ancien ministre Ganiou Soglo

    Par Gérard Dawa20 mai 2024Mise à jour :21 mai 2024

    Après la conférence sociale du mois d’avril animée par le Professeur John Igué, les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont organisé le jeudi 16 mai 2024 un débat sous forme de panel. Autour de la table, d’éminentes figures du monde politique et universitaire. Il s’agit de Maxime Jean-Claude Hounyovi, professeur agrégé en Sciences de Gestion à l’Université d’Abomey-Calavi, Ganiou Soglo, Économiste-Financier, ancien ministre et ancien député et Lazare Sèhouéto, ancien ministre et député à l’Assemblée nationale 9e législature. Au cours de cette rencontre à laquelle a pris part un important public, les invités de l’IAJP, dans un franc-parler, ont révélé les limites de l’Afrique en matière de coopération internationale, sa santé du point de vue économique et les défis à relever pour rendre compétitif le continent noir sur la scène mondiale.

    Pour le deuxième débat du second semestre de l’année 2024, les discussions ont porté sur le thème <<L’économie mondiale et les défis de la coopération internationale dans les pays africains>>. Les différents concepts liés à la thématique du jour ont été élucidés et des pistes de solutions pour une économie africaine résiliente ont été proposées par les trois panélistes.

    Mondialisation et coopération internationale; le difficile équilibre pour l’Afrique

    Sur les deux sujets, les appréciations ont varié selon la conception de chaque panéliste mais convergent vers une seule et même conclusion: l’Afrique est le parent pauvre à tous points de vue.

    Pour l’ancien ministre Ganiou Soglo, la mondialisation est un leurre, surtout que les grandes puissances ( les États-Unis et l’Europe) se protègent et ne favorisent pas une grande ouverture de leur marché. L’autre défi pour l’Afrique selon lui, est le problème de la monnaie qui inhibe jusqu’à ce jour le développement du continent. Aussi fait-il remarquer que la coopération internationale est en défaveur des pays africains qui n’ont pas cette capacité à rivaliser avec les grandes économies. La CEDEAO prise dans son ensemble ne représente que 8% des échanges. Une triste situation que déplore l’ancien ministre Ganiou Soglo.

    <<Si vous n’êtes pas dans l’alliance néolibéralisme vous ne pouvez pas entrer dans le marché mondial>>, a notifié l’honorable député Lazare Sèhouéto. À l’en croire, c’est une politique des pays du nord (OCDE) qui fait que les autres pays moins puissants se sentent lésés dans les relations avec ces derniers.

    Le professeur Maxime Jean-Claude Hounyovi quant à lui, a d’abord défini la mondialisation comme un fait qui a des phases d’extension et de replis avant de mettre l’accent sur le modèle économique béninois. De ses propos il ressort que le modèle économique béninois ne fonctionne pas car confronté au défi de l’industrialisation.

    Des pistes de solutions proposées

    Face à la situation critique des pays africains, les trois panélistes conviés par l’IAJP ont appelé à une synergie d’actions pour le changement de paradigme.

    <<Nous devons nous regrouper pour relever le défi et il faut un marché intérieur digne du nom. La ZLECAF seule peut déjà nous aider à régler le problème pour avoir un marché intérieur compétitif>>, le Professeur Maxime Jean-Claude Hounyovi.

    <<La coopération oui, mais on doit se regrouper entre nous. On ne peut pas régler le problème d’emploi des jeunes au Bénin sans sortir de nos chapelles politiques pour prendre la mesure des choses>>, l’ancien ministre Ganiou Soglo.

    <<Ni le Bénin, ni le Togo et le Nigéria ne peuvent s’en sortir seuls. Ils doivent se compléter. Il faut régler le problème de marché intérieur et de formation des jeunes pour exister sur le marché mondial. Il faut aussi des États forts et responsables>>, le député Lazare Sèhouéto.

    Approches de l’IAJP et perspectives

    Pour mieux faire face aux défis contemporains dans les États africains, le Père Éric Aguénounon, Directeur de l’IAJP estime que tout doit commencer par l’éducation. Occasion pour lui de rappeler le rôle combien important joue son institut depuis 26 ans pour semer dans chaque citoyen les graines du patriotisme pour un Bénin meilleur et radieux. Mais avant de mettre un terme à son allocution, l’homme de Dieu a également fait une grande annonce: le besoin pressant de l’IAJP de revisiter « Africae munus: Eglise d’Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ».

    <<Ce qui s’est dessiné en 2011, cette réalité n’est plus pareille aujourd’hui. La réalité d’aujourd’hui est plus grave que celle de 201. Donc l’IAJP va mettre en place trois années de réflexions pour que nous puissions renforcer nos connaissances et s’approprier le document>>, a conclu le Père Éric Aguénounon.

    Précisons que le jeudi 20 juin 2024 un cercle de réflexions sera organisé autour du même thème « L’économie mondiale et les défis de la coopération internationale dans les pays africains ».

    Bénin économie mondiale et coopération internationale IAJP
    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    C'est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : «  Pour un développement durable et équilibré: L'urgence de viabiliser les régions défavorisées ».

    Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées

    Du lundi 13 au mercredi 15 janvier 2025, l'amphithéâtre Idriss Déby Itno de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac) a abrité un colloque scientifique international en hommage au Professeur Mama Adamou N'diaye. Une Initiative de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) pour mettre en lumière l'héritage colossal laissé par cette figure emblématique qui aura, de son vivant, marqué toute une génération d'hommes de sciences. Plusieurs personnalités politico-administratives et du monde universitaire ont pris part à cette rencontre de trois jours.

    Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international

    Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’

    Comme dans plusieurs localités du Bénin, la fête de Noël a aussi battu son plein à Tori-Bossito ce mercredi 25 décembre 2024. À travers la troisième édition de "Spéciale fête de Noël à Tori", plus d'une centaine d'enfants du village Tori-Ayikpako ont vécu une ambiance festive dont ils garderont pendant très longtemps les souvenirs. Cet instant de pur bonheur marqué essentiellement par la distribution de jouets et de partage de repas aux mômes a été rendu possible grâce à l'important appui de la fondation Thierno OLORY-TOGBE.

    Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori

    Le samedi 14 décembre 2024, le grand amphithéâtre " Benoît Christophe SADELER" de l'Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA), campus Champ de Foire de Cotonou a servi de cadre au lancement officiel d'un tout nouveau livre. Il s'agit de « Les enseignements agronomiques de Jésus-Christ: décryptage des paraboles à travers les évangiles ». Le Docteur Zoffoun Gbêliho Alex et le Révérend Doctorant Hounnou Codjovi Pascal sont les auteurs de cette magnifique œuvre révolutionnaire qui enrichit désormais le monde des livres au Bénin.

    Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English