Les responsables de l’Association des Cinéastes de l’Image Animée du Bénin (ACIAB) ont procédé ce samedi 10 septembre 2022 à l’Espace de co-working de l’association au groupe Plutonium Center à Cotonou, à la délibération des résultats du test de sélection au Trimestre Animé Porto-Novo 2022. Les travaux sont conduits par un jury composé de six experts des métiers du cinéma d’animation.
Ils sont au total 15 candidats à tirer leur épingle du jeu lors de la phase de sélection de l’édition 2022 du Trimestre Animé. Cette étape fatidique fait suite à une phase de présélection qui s’est déroulée le 03 septembre 2022 où, le comité d’organisation de présélection a examiné minutieusement les différentes candidatures et retenu les plus pertinentes. Au plan national, 27 dossiers de candidature sont présentées. Dans cet effectif, l’on dénombre 24 garçons et 3 filles, soit 11,11% de candidatures féminines.
Des alumnis de l’ACIAB font leur retour dans le programme de 2022
Le programme ‘’Trimestre Animé’’ s’annonce tout particulier cette année. L’édition de 2022 donne en effet la possibilité à certains anciens bénéficiaires du programme 2020 et 2021 à travers un sondage lancé en juillet dernier, de manifester leur souhait de renforcer leur capacité dans les modules de formation dispensés lors du Trimestre Animé. Ainsi, 09 alumnis ont été retenus pour bénéficier d’un renforcement de capacité durant le programme. Six candidats vont bénéficier eux autres, d’une initiation complète aux métiers du cinéma d’animation.
Lire aussi: Bénin : Trimestre aNkundanimé de l’ACIAB, Porto-Novo accueille l’édition de 2022.

Les formateurs mis sur la même longueur d’onde
Dans la journée du mercredi 13 septembre dans les locaux de l’Espace de co-working de l’association au groupe Plutonium Center à Cotonou, s’est tenue la retraite des formateurs. Au cours de la rencontre, Edjèdji Odilon ASSOU, Directeur Exécutif de l’ACIAB, a rappelé aux formateurs les objectifs à atteindre tout au long du programme ‘’Trimestre Animé 2022’’. A leur tour, les formateurs n’ont pas hésité à poser des questions de compréhension pour le bon déroulement des activités en vues.
A préciser que la formation à l’Atelier d’Initiation aux Métiers du Cinéma d’Animation se tient du 19 septembre au 16 décembre 2022 à Porto-Novo et les participants bénéficient d’une prise en charge complète durant la formation. Cette initiative à caractère social est rendue possible grâce au soutien du groupe Vivendi Create Joy, l’association Elowa à travers son projet LA GRANDE PLACE et la Fondation Conrad GBAGUIDI. Les participants sont attendus ce 18 septembre à 15h à l’espace culturel LA GRANDE PLACE à Porto-Novo pour l’installation en vue d’un début effectif de la formation le 19 septembre à 9:00.
Jury de présélection
Ariane AGBAHOUNGBA (Spécialiste en Arts graphiques)
Sêsi Franck CAKPO HESSOU (Illustrateur et animateur 2D)
Bénédict Iréné SAÏZONOU (Monteur et réalisateur)
Supervision générale des travaux :
Edjèdji Odilon ASSOU, Chef projet LE TRISMESTRE ANIME 2022 à Porto-Novo et Directeur Exécutif de l’ACIAB.
Jury de sélection
Ariane AGBAHOUNGBA (Spécialiste en arts graphiques)
Sêsi Franck CAKPO HESSOU (Illustrateur et animateur 2D)
Bénédict Iréné SAÏZONOU (Monteur et réalisateur)
Edjèdji Odilon ASSOU (Scénariste)
Gjimm MOKOO (Illustrateur-Animateur)
Kwaku TOBOULA (Animateur 2D-Compositeur)