De retour à Conakry depuis le dimanche 21 août 2022, la rencontre entre Thomas Boni Yayi, médiateur de la CEDEAO et la classe politique guinéenne s’est finalement tenue ce vendredi 26 août. Cela intervient après plusieurs tentatives infructueuses où il espère s’entretenir avec la junte, la classe politique et la société civile Guinéenne. Boni Yayi a donc rencontré une dizaine d’acteurs politiques afin de faciliter le retour des civils au pouvoir le plus rapidement possible. Mais ces derniers ont émis assez de réserves sur la question.
Descendu à Conakry le dimanche 21 août 2022, le médiateur de la CEDEAO s’est d’abord entretenu avec le nouveau Premier ministre de la Guinée et deux autres ministres du gouvernement. Selon son agenda, Boni Yayi devait rencontrer la junte, la classe politique et la société civile afin de trouver un programme précis pour faciliter le retour des civils au pouvoir le plus rapidement possible. La rencontre entre le médiateur de la CEDEAO et la classe politique guinéenne a fini par avoir lieu ce vendredi 26 août avec beaucoup de réserves des acteurs politiques. Les discussions ont duré environ trois heures.
Sont représentés à cette rencontre avec le médiateur de la CEDEAO, les partis politiques l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), les soutiens de Cellou Dalein Diallo, du RPG et alliés de l’ancien président Alpha Condé, la branche politique du FNDC, proche de Sidya Touré ainsi que la CORED de l’homme d’affaires Mamadou Sylla.
Le médiateur Boni Yayi reçoit les doléances des partis politiques et prend acte.
Lors de la rencontre, le médiateur de la CEDEAO en Guinée a reçu les doléances des partis politiques sans pour autant dévoiler leurs contenus. Mais il rassure que le temps nécessaire sera accordé au gouvernement de transition afin de pouvoir mener les démarches pour le retour au pouvoir des civils.
« Le président Boni Yayi nous a accordé suffisamment de temps pour évoquer avec nous les éléments constitutifs qui peuvent permettre à la Guinée, enfin, de commencer la mise en œuvre d’une transition apaisée et inclusive », explique Kiridi Bangoura, le porte-parole pour la circonstance des différentes coalitions.
Un dialogue tenu, malgré son échec depuis ce mardi 23 août.
Très difficilement, le dialogue entre le médiateur de la CEDEAO et les acteurs politiques guinéens a abouti. Entre temps, il avait prévu rencontrer l’ex parti au pouvoir, le RPG d’Alpha Condé et ses alliés le mardi 23 août mais le rendez-vous a été annulé à la dernière minute.
« Les partis politiques n’ont pas pu rencontrer le médiateur pour le moment ; on nous avait convié à une rencontre avec le médiateur ce mardi dans l’après-midi. Finalement, ils nous ont appelé pour déprogrammer. On nous demande de rester en stand-by. Selon les indiscrétions, les autorités guinéennes ne voudraient pas que le médiateur rencontre toutes les voix discordantes ou les oppositions au CNRD », explique Rafiou Sow, Président du Parti du renouveau et du progrès.Il est donc observé au niveau des acteurs politiques une impression de mise à l’écart.
Charbel Ahouandjinou (stag).