Plusieurs centaines de personnes sont descendues hier mercredi dans les rues de Kinshasa, la capitale congolaise pour protester contre le Rwanda, et de Bukavu (est du Congo), exigeant des autorités congolaises, la rupture des liens avec Kigali. Lundi, une manifestation encadrée par la police avait déjà eu lieu devant l’ambassade du Rwanda.
“Que les Rwandais retournent chez eux !”, ont scandé à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, des centaines d’habitants.
A l’origine de la crise entre la RDC et le Rwanda, Kinshasa accuse Kigali d’être derrière l’ancienne rébellion armée qui a repris les armes dans l’est du pays, provoquant des déplacements massifs de populations. Mardi dernier, les autorités congolaises ont réaffirmé devant le Conseil de sécurité de l’ONU, ces accusations à l’égard du Rwanda, tout en restant ouvert au dialogue. Pour sa part, le pays de Paul Kagame avait soutenu qu’il ripostera en cas d’attaques sur son territoire à partir de la RDC.
Ainsi, comme une série qui se prolonge de saison en saison, l’est de la RDC est à nouveau le théâtre d’affrontements entre le mouvement rebelle du M23 et l’armée congolaise (FARDC). Et, comme à chaque nouvelle saison, l’armée nationale peine à contenir, seule, cette offensive. De ce fait, les populations, à l’initiative de mouvements citoyens, sont descendues dans les rues pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur rwandais et exprimer leur soutien à l’armée. « Nous sommes venus réclamer l’expulsion de l’ambassadeur et la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda, pays agresseur », a déclaré Bienvenu Matumo, un leader du mouvement Lutte pour le changement (Lucha).
De plus, « Cette manifestation voudrait exprimer l’indignation et la colère de la population congolaise face à cette attitude un peu plus belliqueuse de notre voisin le Rwanda qui n’est pas curieusement à son premier forfait », a en outre déclaré Jean Chrysostome Kijana, activiste congolais.
Les manifestants, apparemment très en colère demandent à leurs autorités de ne céder à une quelconque négociation. « Nous voulons aussi dire au gouvernement de ne pas négocier avec [les rebelles] du M23 et mettre en garde la communauté internationale qui lui demande de le faire », a ajouté Bienvenu Matumo.
A l’issue des manifestations, deux mémorandums adressés au chef de l’Etat et à l’armée ont été lus et déposés au gouvernorat. Ils réclament surtout la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et la fermeture des frontières avec ce pays considéré comme « agresseur ».
Le président sénégalais Macky Sall, par ailleurs président de l’union africaine et l’Angolais, João Lourenço, président de la conférence internationale sur la région des grands Lacs, s’entretiennent avec les présidents congolais et rwandais Félix Tshisekedi et Paul Kagamé pour tenter de trouver une issue à la crise.