Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    jeudi, 19 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Autres » Recrudescence des coups d’Etat militaires en Afrique de l’Ouest : Le continent en proie au déséquilibre

    Recrudescence des coups d’Etat militaires en Afrique de l’Ouest : Le continent en proie au déséquilibre

    Par Olméta QUENUM26 janvier 2022Mise à jour :4 juillet 2022
    coup d'Etat répété en Afrique de l'ouest
    Des militaires ayant pris d'assaut le pouvoir BBC

     Ces dernières années, des coups d’Etats se multiplient en Afrique de l’Ouest rongeant ainsi à petits coups le continent. D’aucuns parleront d’un échec de gouvernance au niveau étatique ou de la gestion des conflits internes, mais ce qui est sûr, c’est que les pays africains courent vers une crise de gouvernance collective.

    Ouagadougou se réveillait habituellement le 24 janvier 2022 quand des tirs nourris à l’arme lourdes ont été entendus aux alentours du palais présidentiel. Le pouvoir venait d’être arraché des mains du président Roch Kaboré par un groupe de militaire à sa tête le colonel Paul Henri Damiba. En prélude à ce putsch réussi, des organisations sous-régionales et internationales réfléchissaient sur la répétition des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest. En effet, quelques mois plus tôt, l’armée malienne avait entamé une mutinerie qui a abouti à la destitution du feu président Ibrahim Keïta et à l’installation d’un gouvernement de transition dirigé par le colonel Assimi Goïta.

    Comme un enchaînement, le 05 septembre 2021, c’était le tour de la Guinée où les hommes en uniforme avaient pris d’assaut le palais présidentiel à Conakry. Un coup monté sous la direction de Mamady Doumbouya. Ainsi, le président Alpha Condé a été contraint à quitter le pouvoir. Le gouvernement et l’Assemblée nationale ont été dissout, les frontières terrestres et aériennes fermées et une transition en bonne et dure forme s’installa.

     Par ailleurs, la CEDEAO, l’éternel arbitre dans l’espace ouest-africain et la France ex-colonisateur ont fermement condamné ces actes et ont recommandé aux militaires de rendre illico presto le pouvoir au nom de la démocratie. Ces recommandations n’ont fait que renforcer la position des militaires au pouvoir.

    Des soubassements de la situation

    Protestation des jeunes contre le président burkinabè
    Commuters ride their motorcycles through burning barricades in the central avenues in Ouagadougou where group of young demonstrators supporting the role of the army protested against President Marc Christian Kabore on January 23, 2022. – Soldiers mutinied on Sunday in several barracks in Burkina Faso to demand the departure of army chiefs and « more suitable means » to fight against the jihadists who have struck this country since 2015. (Photo by OLYMPIA DE MAISMONT / AFP)

    Plusieurs facteurs peuvent expliquer les coups de force en Afrique de l’ouest. Mais entre autres facteurs, on note deux essentiels. Il s’agit de la prise en otage du pouvoir par certains chefs d’État et l’insécurité accrue qui se manifeste par les attaques répétitives des groupes islamistes (djihadistes). En effet, certains chefs d’État comme Alpha Condé, ont beaucoup de difficulté à passer le pouvoir. Comme lui, des dirigeants avides de pouvoir se permettent de faire plus de deux mandats à la tête d’un pays démocratique, ce qui est anticonstitutionnel. Outre cette cause, la démocratie est dépouillée de toute son essence, les urnes sont truquées et des pays sont dirigés comme des entreprises privées. L’ex-président Guinéen semble déjà dépassé les bornes en briguant plus de deux mandats.

    Au Mali et au Burkina, le problème est beaucoup plus concentré vers la gestion de la guerre contre le terrorisme. Des centaines de soldats maliens et burkinabè trouvent la mort à chaque affrontement avec l’ennemi. Mais le problème n’est jamais résolu. Malgré les aides extérieures ; particulièrement de la France, le pari n’est jamais gagné, pire l’avenir semble incertain. Chaque jour, des soldats meurt dans le Sahel et des villages entiers sont rasés et brûlés. Les peuples se tiennent sur les nerfs et se demandent s’il s’agit vraiment d’une protection ou d’une fédération entre les autorités et les malfaiteurs pour les piller. Et l’armée doute de la capacité du président civil à diriger le pays. Le comble, l’armée malienne n’a pas le droit de survoler certaines régions de son territoire. Tous ces contours ont créé des frustrations dans le rang des militaires, ce qui aurait visiblement déclencher une rébellion.

    Des conséquences qui guettent le continent

    Les impacts de ce phénomène, peuvent être positif comme négatif. Primo, les peuples sont satisfaits. On note à cet effet, des manifestations de joie, des marches de soutien aux juntes comme celle organisée au Mali le 14 janvier dernier : l’une des plus grandes marches de soutien du siècle. Secundo, la prise en main rigoureuse du combat contre le djihadisme avec le colonel Goïta sous l’expertise d’une aide spéciale venue de la Russie débarrasse le pays des impuretés politiques et conflictuelles.

    Seulement quelques opérations dans les zones rouges du Mali et des centaines de djihadistes neutralisés et bon nombre pris en otage. Tertio, ce phénomène peut être contagieux vu que les africains soutiennent les militaires et réclament depuis bien longtemps, le divorce France-Afrique. Des pays limitrophes comme le Niger, le Bénin, le Togo, la Cote d’ivoire… risquent une certaine déstabilisation. L’Afrique est sur le point d’entamer une véritable révolution et des pertes en vies humaines pourraient s’en suivre.

    Quelques issues de sortie de crise

    Il est important que les chefs d’Etat africains respectent le principe d’alternance au pouvoir afin de ne pas porter atteinte à la souveraineté du peuple. En ce qui concerne la gestion du terrorisme, les gouvernants pourraient associer à la lutte, les experts en la matière selon leur choix. Tous les pays doivent avoir une autonomie de gestion donc bannir l’ingérence surtout celle extra continentale. Que chaque pays, chaque peuple et chaque personne oeuvre pour une paix durable en Afrique.

    Partager. Facebook WhatsApp
    Olméta QUENUM
    • Facebook

    Articles connexes

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    C'est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : «  Pour un développement durable et équilibré: L'urgence de viabiliser les régions défavorisées ».

    Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées

    Démarrés le vendredi 22 novembre 2024 au Chant d'Oiseau à Cotonou, les travaux de la 22e édition du symposium annuel de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont pris fin le samedi dernier. Deux jours d'intenses activités au cours desquels les  participants ont décortiqué la thématique «  Bonne gouvernance et lutte contre le terrorisme: Responsabilité des acteurs nationaux ». Politiques, hommes de Dieu, universitaires, membres de la Société Civile; tous ont rallié cette noble cause portée par l'IAJP et soutenue par la Fondation Konrad Adenauer. Les assises ont pris fin sur une note de satisfaction avec en point d'orgue l'appel de l'IAJP qui invite l'État et tous les acteurs à jouer leurs partitions pour que les efforts de lutte contre le terrorisme portent réellement les fruits escomptés.

    Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs

    Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP

    Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly

    Ancien Conseiller Juridique du ministre de l'Économie et des Finances, Me Thierno Olory-Togbé était face à la jeunesse béninoise ce dimanche 22 septembre 2024. C'est à la faveur d'une séance d'échanges à cœur ouvert tenue au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pendant plus de deux heures d'horloge, cet avocat, lui-même fils d'avocat, a partagé ses propres expériences de vie et prodigué de sages conseils à l'assistance.

    Bénin: Pour une vie professionnelle réussie, Me Thierno Olory-Togbé dévoile 4 secrets à la jeunesse

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English