Les pays membres de l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos(OCAL) ont tenu leur 2è réunion de haut niveau des ministres de la santé et des transports. C’est ce jeudi 07 juillet 2022 à Cotonou. Cette rencontre vise à passer en revue les différentes actions menées par l’organisation depuis sa création et de définir de nouvelles stratégies pour être au rendez-vous des ODD (Objectifs de Développent Durable) en 2030.
Après 2019, les membres de l’OCAL se sont réunis à nouveau à Cotonou. Ils sont plusieurs représentants des cinq pays membres à savoir le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Bénin, à prendre part à la rencontre. Pour le compte du Bénin, ce sont les ministres de la santé Benjamin Hounkpatin et celui des Infrastructures et des Transports Hervé Hêhomey qui ont représenté le gouvernement. Une forte délégation des partenaires techniques et financiers de l’OCAL dont l’OMS, ONUSIDA et l’AFD, a également soutenu l’évènement.
Dans son allocution, le président du Comité Directeur de l’OCAL, le Docteur Gambo Aliyu, a rappelé les objectifs de la rencontre. Selon lui, les participants sont appelés à apprécier le bilan des activités de l’organisation depuis sa création. Aussi, à proposer des pistes de révision du mandat initial de l’OCAL aux cinq Chefs d’États de ses pays membres. L’autre préoccupation majeure, est le renforcement des liens entre l’organisation et la commission de la CEDEAO dans les domaines de la santé, du transport, du commerce, de la libre circulation des personnes et des biens.
L’OCAL, une organisation née en pleine pandémie mondiale du VIH/Sida.
L’organisation du Corridor Abidjan-Lagos a été créée le 30 avril 2002. Sa création intervient dans un contexte de lutte planétaire contre la pandémie du VIH/Sida. La principale vision est de renforcer les efforts de lutte contre la pandémie au plan national. Mais face à la vulnérabilité au VIH des populations mobiles et à la lutte contre les épidémies, l’OCAL est devenue une réponse transfrontalière. Ceci, à la demande des cinq pays membres.
Quid du bilan de l’OCAL et de ses perspectives.
Selon le Secrétaire Exécutif de l’OCAL, monsieur Abdelaziz Fagbémi, l’organisation a pour domaines d’interventions la santé, la facilitation du commerce et du transport et la sécurité routière. Ainsi en termes de bilan, la contribution de l’OCAL a permis de réduire de 85% la prévalence du VIH chez les camionneurs, de 70% chez les travailleuses de sexes.
Pour ce qui concerne les perspectives, les responsables entendent mettre sur pied une plateforme efficace de la collecte électronique des données des accidents de la route avec l’appui de l’Institut de Recherche pour le Développement France (IRD). L’initiative va reposer sur la médecine légale pour améliorer la collecte des données relatives aux accidents de la route.
A préciser que la deuxième réunion de haut niveau des ministres de la santé et des transports de l’OCAL s’est achevée avec l’engagement de chaque pays membre à jouer sa partition pour rendre dynamique l’organisation.