Ancien Conseiller Juridique du ministre de l’Économie et des Finances, Me Thierno Olory-Togbé était face à la jeunesse béninoise ce dimanche 22 septembre 2024. C’est à la faveur d’une séance d’échanges à cœur ouvert tenue au Chant d’Oiseau à Cotonou. Pendant plus de deux heures d’horloge, cet avocat, lui-même fils d’avocat, a partagé ses propres expériences de vie et prodigué de sages conseils à l’assistance.
Me Thierno Olory-Togbé est un jeune béninois au parcours inspirant. Sa biographie, présentée par son ami d’enfance Nasty Nesta en dit long sur sa personnalité et toutes ses ascensions sociales. De son enfance dans le quartier Haie-Vive à Cotonou en passant par son premier job de financier à 24 ans puis son amour manifesté très tôt pour le métier d’avocat, tous les pans de l’histoire de Me Thierno Olory-Togbé ont été racontés dans les moindres détails.
Comment réussir donc sa reconversion professionnelle?
Se reconvertir après un premier métier pour se lancer dans une nouvelle aventure et donner d’autres directives à sa vie en fonction de ses aspirations, n’est souvent pas un pari gagné d’avance. Ce processus qui semble si difficile, se solde pour la plupart du temps par un échec pour la majorité. Mais cela ne demeure pas un Rubicon infranchissable, a rassuré Me Thierno Olory-Togbé avant de dévoiler les quatre clés à utiliser pour réussir cet exercice.
Il s’agit du tableau de visualisation (Vision board); la matrice SWOT, du suivi des valeurs et des livres. Selon Me Thierno Olory-Togbé, le tableau de visualisation est un outil créatif qui permet de se représenter ses objectifs de façon physique. En termes clairs, il est question de matérialiser sur un document ses rêves et ses aspirations. S’agissant de la matrice SWOT, elle permet d’identifier soi-même ses forces, ses faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces.
Par la même occasion, Me Thierno Olory-Togbé n’a pas manqué d’évoquer certaines initiatives qui lui tiennent à cœur: « Le tour du Bénin en 80 jours » et le projet « La Rentrée Class » qui a permis de faire don de kits scolaires à deux cent écoles dans le cadre de la rentrée scolaire 2024-2025. « L’éducation est un trésor », a fait savoir Me Thierno Olory-Togbé.

Des ambitions politiques en vues
Réputé grand leader, Me Thierno Olory-Togbé entend faire parler de lui en 2026, l’année de tous les enjeux politiques au Bénin. À travers son projet de société « l’aube nouvelle 2026 », il se montre déterminé à offrir à la jeunesse l’opportunité de se donner de la voix et de peser dans le choix des futurs dirigeants du pays. Me Thierno Olory-Togbé n’exclut pas non plus sa propre participation aux joutes électorales de 2026; car il estime que l’engagement politique est une étape cruciale dans la vie de celui qui ne souhaite pas être un spectateur.