Le peuple béninois a commémoré ce lundi 1er août 2022 , son 62è anniversaire d’accession à la souveraineté internationale. Les manifestations officielles se sont déroulées sur le boulevard de la Marina à Cotonou. Défilés militaires et paramilitaires et quelques prestations artistiques en hommage aux amazones et au Chef guerrier Bio Guéra, sont les moments forts de la célébration. Mais pour la circonstance, le Chef de l’État Patrice Talon n’a prononcé aucun discours comme par le passé.
Il sonnait environ 9h45 dans la matinée de ce lundi 1er août 2022 quand le cortège du Président de la République Patrice Talon est arrivé aux jardins de Mathieu. Devant l’obélisque dédié aux enfants du Bénin dévoués à la partie, le numéro 1 béninois a sacrifié au traditionnel dépôt de gerbes. Après cet acte solennel , cap est mis sur le site officiel des manifestations érigé sur le boulevard de la Marina à Cotonou à quelques mètres du monument Amazone.
La lutte contre le terrorisme au coeur de la célébration.
Le 62è anniversaire de l’indépendance du Bénin intervient dans un contexte tout particulier, le terrorisme. Un phénomène que connaît le pays depuis décembre 2021 à ses frontières nord. D’où le thème «Les forces de défense et de sécurité en synergie d’action contre le terrorisme» pour rappeler l’engagement des hommes en uniforme à répondre aux enjeux complexes de sécurité actuelle.
La garde nationale, la dernière née de l’armée mise en lumière.
Depuis 1960, le peuple béninois a toujours eu droit à un défilé pédestre et à un défilé motorisé. Mais l’édition de 2022 revêt une petite particularité. Sous le commandement du Colonel Saturnin Obélakou, on a assisté pour la première fois au défilé de la garde nationale. Cette unité des forces armées composée de femmes et d’hommes surentraînés pour répondre aux besoins les plus délicats en matière de sécurité. En somme, il s’agit d’une unité de soldats d’élites très polyvalente prête à intervenir partout où besoin sera.
Prestations artistiques inédites.
Depuis l’avènement du régime de la rupture, le défilé civil n’est plus de mise comme on en avait l’habitude de voir. Cette année, le Président Patrice Talon a plutôt opté pour une prestation artistique qui loue la bravoure des héros du Bénin. Ainsi, la troupe ”les Agoodjié” a exécuté des pas de danse en l’honneur de la reine Tassi Hangbé, celle qui a été la fondatrice de la fameuse troupe des amazones. La voix de l’artiste Kalamoulaye a rappelé l’héroïsme de Bio Guéra, le grand guerrier qui a combattu le colon aux dépens de sa vie et dont le monument est érigé à l’entrée de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. La mélodieuse voix des filles du CEG Gouako-Kotoclomè a emballé plus d’un et reçu les félicitations du Président de la République qui n’a pu s’empêcher d’exprimer sa vive émotion.
Nicéphore Soglo, Boni Yayi et autres présents à la cérémonie.
Toute la classe politique béninoise a répondu à l’appel de la patrie. Les deux anciens présidents de la République Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi , les présidents d’institutions et responsables religieux à divers niveaux ont marqué de leur présence ce 62è anniversaire. Un acte qui démontre une fois encore l’attachement du béninois à la paix et à l’unité malgré les divergences politiques.
Au terme de la cérémonie, le président de la République Patrice Talon est allé saluer ses invités avant de se retirer sous les cris joyeux des populations qui scandent « Prégo», diminutif de Président.