Le président de la République Ali Bongo est attendu à Londres le 18 octobre prochain. Il va prendre part à la cérémonie de «flag-raising» (levée du drapeau), qui consacrera l’entrée du Gabon dans le Commonwealth. Ce déplacement du Chef de l’État gabonais sera le deuxième en terres anglaises en moins d’un mois. Il y était le 19 septembre dernier pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II.
Le 18 octobre prochain, le président du Gabon, Ali Bongo, sera à nouveau à Londres, moins d’un mois après son dernier déplacement où il a assisté aux funérailles de la reine Élisabeth II, le 19 septembre dernier. Le numéro un gabonais y est attendu pour la cérémonie de «flag-raising» (levée du drapeau), qui actera l’entrée du Gabon dans le Commonwealth, que le pays avait officiellement rejoint lors du sommet du Kigali, en juin dernier.
Selon le quotidien d’informations Africa Intelligence, Ali Bongo devrait s’entretenir avec la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, qui l’avait reçu en mai 2021, à Londres, en amont de l’entrée du Gabon dans l’association volontaire constituée actuellement de 56 États souverains. «Un tête-à-tête entre Ali Bongo et cette dernière est notamment à l’agenda», informe toujours Africa Intelligence.
Par ailleurs, «le programme définitif et une éventuelle rencontre avec la nouvelle occupante du 10 Downing Street, Liz Truss, est en cours de finalisation», a conclu la publication.
Liz Truss est la Première ministre du Royaume-Uni depuis le 6 septembre dernier après la démission de Boris Johnson.
Le Commonwealth, dans sa forme longue, Commonwealth of Nations, est une organisation intergouvernementale fondée durant la première moitié du 20e siècle dont la majorité des membres ont fait partie de l’Empire colonial britannique. Il est composé de pays essentiellement réunis par la langue anglaise, des liens historiques et certaines valeurs exprimées dans une charte, comme la démocratie, la liberté d’expression ou encore le développement durable.