Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    dimanche, 22 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Autres » Afrique du Sud : un violent incendie emporte l’Assemblée Nationale

    Afrique du Sud : un violent incendie emporte l’Assemblée Nationale

    Par La rédaction Afro impact3 janvier 2022Mise à jour :4 juillet 2022
    Le Parlement sud-africain en feu
    A fire burns at the Houses of Parliament, in Cape Town, South Africa, Sunday, Jan. 2, 2022. The country's minister of public works and infrastructure said Sunday's fire started on the third floor of a building that houses offices and spread to the National Assembly building, where South Africa's Parliament sits. (AP Photo/Leon Knipe)

    Pendant plus de 24heures, un sévère incendie a ravagé le siège du parlement sud-africain, au Cap, ce dimanche 02 janvier 2022. Pas de pertes en vie humaine mais d’importants dégâts matériels considérables.

    Source : Le Monde

    D’immenses flammes se sont échappées des toits, des vitres se sont explosées, des murs se sont fissurés sous l’effet de la chaleur, des salles entières avec leurs murs de bois précieux et leurs rangées de fauteuils en cuir sont parties en fumée. L’Afrique du Sud est pour l’heure sans parlement. Un important incendie s’est déclaré ce dimanche 02 Janvier au sein du complexe parlementaire et a réduit en cendres l’ancien bâtiment abritant l’Assemblée Nationale.

    Selon les premiers éléments, le feu s’est déclenché dans deux foyers. Et une fermeture de l’arrivée d’eau a empêché le système automatique d’extinction de fonctionner correctement. Le feu s’est déclaré vers 5 heures du matin dimanche 2 janvier (2 heures à Paris), dans l’aile la plus ancienne de l’imposant bâtiment victorien achevée en 1884.  Pour Jean-Pierre Smith, responsable des services de secours de la ville, qui s’est exprimé dimanche devant les journalistes « Le toit de l’ancien bâtiment s’est effondré, il n’en reste rien », affirme-t-il avant de décrire l’atmosphère en ces termes : « la température à l’intérieur avoisine encore les 100°C, ce qui rend d’ailleurs difficile de déterminer l’étendue réelle des dégâts. »

    L’arrestation d’un suspect

    Le Président Cyril Ramaphosa, venu constaté lui-même les dégâts ce dimanche, qualifie l’incendie de « dévastateur » et a ensuite indiqué qu’un homme a été arrêté et en train d’être interrogé en lien avec cet incendie. Le suspect de 49 ans, qui a été arrêté dimanche dans l’enceinte du Parlement, sera présenté à la justice mardi. Il est poursuivi pour « vol avec effraction et incendie criminel », a précisé l’unité d’élite de la police sud-africaine, les Hawks. Selon les informations de notre source, les caméras de surveillance ont enregistré la présence du suspect aux alentours de 2 heures du matin. Les précisions de la ministre des travaux publics, Patricia de Lille, indiquent que «la sécurité ne l’a vu qu’aux alentours de 6 heures, lorsqu’ils ont regardé les écrans, alertés par la fumée » (source Le Monde).

    Le vaste édifice est en trois parties : un bâtiment récent accueillant l’actuelle Assemblée Nationale, un autre abritant la chambre haute du Parlement nommée le Conseil national des provinces et la partie la plus ancienne où se réunissait auparavant les parlementaires.

    La forte mobilisation des pompiers n’a pas permis de sauver le parlement Sud-Africain. Au départ, une équipe d’environ trente pompiers étaient les premiers arrivés sur place. Mais ont dû reculer face à l’intensité de l’incendie et appeler des renforts après plusieurs heures de lutte contre les flammes.

    Pour l’heure, on ne saurait dire avec exactitude les dégâts matériels dudit incendie. Cependant, les 4000 œuvres d’arts et du patrimoine, objets de valeurs, certaines remontant au 17è siècle, que le Parlement abrite, sont menacées. Parmi ces objets, nous avons la tapisserie Keiskamma, longue de 120mètres qui retrace l’histoire des peuples des sud-Africains, des premiers peuples autochtones, les San, jusqu’aux élections démocratiques de 1994.

    En mars dernier, ce même parlement avait déjà été touché par un incendie fort heureusement rapidement maitrisé. C’est aussi dans ce même parlement qu’a été prononcé en 1990, le discours marquant la fin du régime raciste d’apartheid par le dernier président sud-Africain blanc. Le bâtiment est situé à quelques centaines de mètres de la cathédrale Saint-Georges où se sont déroulées samedi matin les funérailles du héros de la lutte anti-apartheid, Mgr Desmond Tutu.

    Afrique du Sud Assemblée Nationale Incendie
    Partager. Facebook WhatsApp
    La rédaction Afro impact
    • Facebook
    • X (Twitter)

    La rédaction de Afro impact se propose de vous livrer l’information africaine dans sa globalité, sans parti pris, afin de donner une image vraie du continent Africain.

    Articles connexes

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    C'est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : «  Pour un développement durable et équilibré: L'urgence de viabiliser les régions défavorisées ».

    Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées

    Démarrés le vendredi 22 novembre 2024 au Chant d'Oiseau à Cotonou, les travaux de la 22e édition du symposium annuel de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont pris fin le samedi dernier. Deux jours d'intenses activités au cours desquels les  participants ont décortiqué la thématique «  Bonne gouvernance et lutte contre le terrorisme: Responsabilité des acteurs nationaux ». Politiques, hommes de Dieu, universitaires, membres de la Société Civile; tous ont rallié cette noble cause portée par l'IAJP et soutenue par la Fondation Konrad Adenauer. Les assises ont pris fin sur une note de satisfaction avec en point d'orgue l'appel de l'IAJP qui invite l'État et tous les acteurs à jouer leurs partitions pour que les efforts de lutte contre le terrorisme portent réellement les fruits escomptés.

    Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs

    Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP

    Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly

    Ancien Conseiller Juridique du ministre de l'Économie et des Finances, Me Thierno Olory-Togbé était face à la jeunesse béninoise ce dimanche 22 septembre 2024. C'est à la faveur d'une séance d'échanges à cœur ouvert tenue au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pendant plus de deux heures d'horloge, cet avocat, lui-même fils d'avocat, a partagé ses propres expériences de vie et prodigué de sages conseils à l'assistance.

    Bénin: Pour une vie professionnelle réussie, Me Thierno Olory-Togbé dévoile 4 secrets à la jeunesse

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English