Une histoire qui retisse des liens parfois abîmés entre l’Afrique et ses descendants d’autres contrées.
Bantú Mama est un long métrage sur la diaspora africaine. Le film co-écrit par Clarisse Albrecht et Ivan Herrera et réalisé par Ivan Herrera nous plonge dans la vie d’Emma, une afro-européenne vivant à Capotillo, le quartier le plus dangereux de Saint Domingue. Cette dernière voit sa vie basculer lorsqu’elle échappe aux autorités après son arrestation pour trafic de drogue. Elle sera par la suite recueillie par un groupe d’enfants orphelins de mère et ayant leur père en prison dont elle deviendra la figure maternelle.
Le film peint un tableau d’amour, l’amour maternel, l’amour d’une mère de substitution pour ces enfants mais aussi un amour plus grand et plus symbolique; celui de la terre mère, de l’Afrique à ses enfants, à ses descendants de par le monde. Le film dessine et fait découvrir la perspective d’une vie différente. Il met l’accent sur la culture, les valeurs africaines; fait aussi office de pont vers nos racines, de décolonisation, de désapprentissage des préjugés et clichés et de redécouverte de l’Afrique et de notre plus profonde identité.
Le film est d’autant plus impactant que l’histoire trouve son origine dans la vie et les challenges des scénaristes tout en retraçant aussi celles de beaucoup d’autres afro-descendants.
Un nouveau visage du cinéma dominicain
Le long métrage, premier film dominicain à être sélectionné par le festival à South By South West a remporté plusieurs prix depuis sa sortie. Il a été nominé aux NAACP Image Awards en tant que Meilleur Film International et fait également partie de la sélection officielle du FESPACO 2023.
Le film représenté en Amérique du Nord par ARRAY est diffusé sur Netflix et a été bien reçu par la critique internationale.
L’exploit le plus important de Bantú Mama est qu’il permet de mettre en lumière des talents caribéens dans le monde du divertissement et plus principalement de mettre sous le feu des projecteurs le cinéma caribéen, lui qui est longtemps resté dans l’ombre du cinéma latino-américain et parfois africain. Le film représente définitivement un succès que l’on espère voir se réitérer dans les prochains projets de l’équipe.