Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    jeudi, 19 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Education » Bénin: 265 étudiants des cycles Licence, Master et Ingénieur agronome à la Fsa reçoivent leurs parchemins de fin de formation

    Bénin: 265 étudiants des cycles Licence, Master et Ingénieur agronome à la Fsa reçoivent leurs parchemins de fin de formation

    Par Gérard Dawa7 octobre 2024Mise à jour :7 octobre 2024
    Le mercredi 02 octobre 2024 était peut-être une journée ordinaire pour beaucoup d'étudiants du Bénin. Mais pour ceux de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac), cette date restera inoubliable dans les mémoires. Ils sont désormais 265 étudiants des cycles Licence, Master et Ingénieur agronome à recevoir leurs parchemins de fin de formation au cours de cette journée spéciale. La cérémonie ayant consacré la sortie officielle de promotion de ces diplômés de l'année académique 2023-2024 s'est déroulée à l'amphithéâtre Idriss Deby Itno.
    Photo de famille entre récipiendaires et le personnel enseignant de la Fsa lors de la sortie de promotion des diplômés de l'année académique 2023-2024.

    Le mercredi 02 octobre 2024  était peut-être une journée ordinaire pour beaucoup d’étudiants du Bénin. Mais pour ceux de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), cette date restera inoubliable dans les mémoires. Ils sont 265 étudiants des cycles Licence, Master et Ingénieur agronome à recevoir leurs parchemins de fin de formation au cours de cette journée spéciale. La cérémonie ayant consacré la sortie officielle de promotion de ces diplômés de l’année académique 2023-2024 s’est déroulée à l’amphithéâtre Idriss Deby Itno.

    C’est dans un amphi archicomble que la cérémonie de remise d’attestation de fin de formation aux récipiendaires s’est tenue le mercredi 02 octobre 2024. Parents, amis, le corps enseignant et tout le personnel administratif de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) étaient tous présents pour rendre ce moment solennel unique. Au total, 265 étudiants des cycles Licence, Master et Ingénieur agronome dont 166 hommes et 99 femmes ont reçu leurs diplômes. Une étape capitale qui marque dans la vie de ces derniers le début d’une nouvelle aventure.

     Les conseils que donnerait un père à ses enfants

    Bien qu’étant le parrain de la cérémonie de sortie de promotion des diplômés de l’année académique 2023-2024, le Professeur Adam Ahantchédé a laissé parler son cœur de père. Comme un géniteur à ses enfants, il a prodigué trois précieux conseils aux 265 étudiants qui viennent ainsi de franchir le pas et prêts à relever de grands défis dans leurs carrières. Il s’agit de l’amour du prochain comme fondement et la motivation interne à entreprendre. « On n’a pas formé les diplômés à attendre un quelconque recrutement. Ne dormez pas sur vos lauriers », a souligné le Professeur Adam Ahantchédé avant d’inviter les uns et les autres à la confiance en « soi-même ». Car dit-il, un diplômé Master est formé pour résoudre des problèmes. C’en est suivi un fort message pour dissuader les jeunes qui nourrissent la folle envie de braver  la Méditerranée au péril de leurs vies. « Il n’y a pas d’Eldorado  ailleurs. C’est ici et autour de nous. Il faut juste savoir s’y prendre ». Aux parents, le Professeur Adam Ahantchédé n’a pas manqué de les inviter à la prière en faveur de leurs enfants pour qu’ils soient localisés par les bonnes opportunités et puissent s’installer à leurs propres comptes sans grandes difficultés.

    L’appel solennel du Doyen de la Fsa

    La sortie officielle des diplômés de l’année académique 2023-2024 à travers cette cérémonie qui se veut sobre mais pleine de sens, est le fruit d’un travail de longue haleine qui a nécessité la mutualisation de l’énergie de tous les acteurs, a déclaré le Professeur Bonaventure Ahohuendo, Doyen de la Fsa. D’où toute la joie qui a illuminé son visage lors de la cérémonie de remise des attestations aux récipiendaires pour ce premier objectif atteint. Mais le plus important pour lui, reste et demeure son vœu de voir ces désormais ambassadeurs de la Fsa réussir leurs carrières professionnelles partout où ils seront. « C’est une journée spéciale, car elle met à l’honneur les étudiants de tous les groupes pédagogiques ayant soutenu entre juillet et septembre 2024 », a notifié le Doyen de Fsa, le Professeur Bonaventure Ahohuendo pour replacer la cérémonie dans son contexte.

    La Fsa, un arsenal de lutte contre le chômage des jeunes

    Monsieur Césaire Yadouléton, Chef Service Scolarité Centrale, représentant le Vice-Recteur chargé des Affaires Académiques de l’Uac a pour sa part mis l’accent sur le défi de l’emploi au Bénin qui est surtout caractérisé par le taux criard de chômage  dans le rang des jeunes béninois. À la lecture des statistiques dressées, 35 mille diplômés sortent chaque année de toutes  les universités au Bénin, dont 20 mille des universités publiques.  Face à cette situation que l’État central peine à résoudre, il juge de la nécessité d’une orientation des étudiants vers les formations professionnelles. À l’en croire, la Fsa est la preuve vivante que la jeunesse béninoise peut s’auto-employer elle-même sans attendre un quelconque recrutement ou de l’aide de l’exécutif. 

    À préciser qu’après les mots de remerciements et de reconnaissance de la porte-parole des récipiendaires, Rachidath Alimi, un hommage mérité a été rendu à six membres du personnel de la Fsa. Il s’agit de cinq Professeurs et un agent de sécurité admis à la retraite qui ont été distingués pour le rôle significatif joué dans la vie de tous les étudiants de la Faculté des sciences agronomiques Fsa de l’Université d’Abomey-Calavi.

    Bénin FSA/UAC Sortie de promotion des diplômés de l'année académique 2023-2024
    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Moins de stress, plus de succès, l'atelier d'information organisé par Banca Engineering

    Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    C'est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : «  Pour un développement durable et équilibré: L'urgence de viabiliser les régions défavorisées ».

    Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées

    Du lundi 13 au mercredi 15 janvier 2025, l'amphithéâtre Idriss Déby Itno de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac) a abrité un colloque scientifique international en hommage au Professeur Mama Adamou N'diaye. Une Initiative de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) pour mettre en lumière l'héritage colossal laissé par cette figure emblématique qui aura, de son vivant, marqué toute une génération d'hommes de sciences. Plusieurs personnalités politico-administratives et du monde universitaire ont pris part à cette rencontre de trois jours.

    Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international

    Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’

    Comme dans plusieurs localités du Bénin, la fête de Noël a aussi battu son plein à Tori-Bossito ce mercredi 25 décembre 2024. À travers la troisième édition de "Spéciale fête de Noël à Tori", plus d'une centaine d'enfants du village Tori-Ayikpako ont vécu une ambiance festive dont ils garderont pendant très longtemps les souvenirs. Cet instant de pur bonheur marqué essentiellement par la distribution de jouets et de partage de repas aux mômes a été rendu possible grâce à l'important appui de la fondation Thierno OLORY-TOGBE.

    Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English