Le mercredi 02 octobre 2024 était peut-être une journée ordinaire pour beaucoup d’étudiants du Bénin. Mais pour ceux de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), cette date restera inoubliable dans les mémoires. Ils sont 265 étudiants des cycles Licence, Master et Ingénieur agronome à recevoir leurs parchemins de fin de formation au cours de cette journée spéciale. La cérémonie ayant consacré la sortie officielle de promotion de ces diplômés de l’année académique 2023-2024 s’est déroulée à l’amphithéâtre Idriss Deby Itno.

C’est dans un amphi archicomble que la cérémonie de remise d’attestation de fin de formation aux récipiendaires s’est tenue le mercredi 02 octobre 2024. Parents, amis, le corps enseignant et tout le personnel administratif de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) étaient tous présents pour rendre ce moment solennel unique. Au total, 265 étudiants des cycles Licence, Master et Ingénieur agronome dont 166 hommes et 99 femmes ont reçu leurs diplômes. Une étape capitale qui marque dans la vie de ces derniers le début d’une nouvelle aventure.
Les conseils que donnerait un père à ses enfants
Bien qu’étant le parrain de la cérémonie de sortie de promotion des diplômés de l’année académique 2023-2024, le Professeur Adam Ahantchédé a laissé parler son cœur de père. Comme un géniteur à ses enfants, il a prodigué trois précieux conseils aux 265 étudiants qui viennent ainsi de franchir le pas et prêts à relever de grands défis dans leurs carrières. Il s’agit de l’amour du prochain comme fondement et la motivation interne à entreprendre. « On n’a pas formé les diplômés à attendre un quelconque recrutement. Ne dormez pas sur vos lauriers », a souligné le Professeur Adam Ahantchédé avant d’inviter les uns et les autres à la confiance en « soi-même ». Car dit-il, un diplômé Master est formé pour résoudre des problèmes. C’en est suivi un fort message pour dissuader les jeunes qui nourrissent la folle envie de braver la Méditerranée au péril de leurs vies. « Il n’y a pas d’Eldorado ailleurs. C’est ici et autour de nous. Il faut juste savoir s’y prendre ». Aux parents, le Professeur Adam Ahantchédé n’a pas manqué de les inviter à la prière en faveur de leurs enfants pour qu’ils soient localisés par les bonnes opportunités et puissent s’installer à leurs propres comptes sans grandes difficultés.
L’appel solennel du Doyen de la Fsa
La sortie officielle des diplômés de l’année académique 2023-2024 à travers cette cérémonie qui se veut sobre mais pleine de sens, est le fruit d’un travail de longue haleine qui a nécessité la mutualisation de l’énergie de tous les acteurs, a déclaré le Professeur Bonaventure Ahohuendo, Doyen de la Fsa. D’où toute la joie qui a illuminé son visage lors de la cérémonie de remise des attestations aux récipiendaires pour ce premier objectif atteint. Mais le plus important pour lui, reste et demeure son vœu de voir ces désormais ambassadeurs de la Fsa réussir leurs carrières professionnelles partout où ils seront. « C’est une journée spéciale, car elle met à l’honneur les étudiants de tous les groupes pédagogiques ayant soutenu entre juillet et septembre 2024 », a notifié le Doyen de Fsa, le Professeur Bonaventure Ahohuendo pour replacer la cérémonie dans son contexte.
La Fsa, un arsenal de lutte contre le chômage des jeunes
Monsieur Césaire Yadouléton, Chef Service Scolarité Centrale, représentant le Vice-Recteur chargé des Affaires Académiques de l’Uac a pour sa part mis l’accent sur le défi de l’emploi au Bénin qui est surtout caractérisé par le taux criard de chômage dans le rang des jeunes béninois. À la lecture des statistiques dressées, 35 mille diplômés sortent chaque année de toutes les universités au Bénin, dont 20 mille des universités publiques. Face à cette situation que l’État central peine à résoudre, il juge de la nécessité d’une orientation des étudiants vers les formations professionnelles. À l’en croire, la Fsa est la preuve vivante que la jeunesse béninoise peut s’auto-employer elle-même sans attendre un quelconque recrutement ou de l’aide de l’exécutif.

À préciser qu’après les mots de remerciements et de reconnaissance de la porte-parole des récipiendaires, Rachidath Alimi, un hommage mérité a été rendu à six membres du personnel de la Fsa. Il s’agit de cinq Professeurs et un agent de sécurité admis à la retraite qui ont été distingués pour le rôle significatif joué dans la vie de tous les étudiants de la Faculté des sciences agronomiques Fsa de l’Université d’Abomey-Calavi.