Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 24 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Politique » Bénin : Invité par l’IAJP,  le ministre Jean-Marie Ehouzou fait des propositions pour une démocratie résiliente en Afrique

    Bénin : Invité par l’IAJP,  le ministre Jean-Marie Ehouzou fait des propositions pour une démocratie résiliente en Afrique

    Par Gérard Dawa22 avril 2023Mise à jour :22 avril 2023
    Les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont organisé le jeudi 20 avril 2023 au Chant d’Oiseau à Cotonou, une conférence sociale mensuelle sur le thème « Démocratie, valeurs humaines et consolidation de la paix, enjeux de développement ». Devant les acteurs politiques, membres de la Société Civile et responsables religieux à divers niveaux, Jean-Marie Ehouzou, diplomate et homme politique béninois, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a pendant plus d’une heure d’horloge, porté un regard critique sur la démocratie en Afrique de l’Ouest. Il en a aussi profité pour proposer des pistes de solution qui vont permettre de changer les donnes en la matière pour le bonheur de tous les peuples africains.

    Les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont organisé le jeudi 20 avril 2023 au Chant d’Oiseau à Cotonou, une conférence sociale mensuelle sur le thème « Démocratie, valeurs humaines et consolidation de la paix, enjeux de développement ». Devant les acteurs politiques, membres de la Société Civile et responsables religieux à divers niveaux, Jean-Marie Ehouzou, diplomate et homme politique béninois, ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a pendant plus d’une heure d’horloge, porté un regard critique sur la démocratie en Afrique de l’Ouest. Il en a aussi profité pour proposer des pistes de solution qui vont permettre de changer les donnes en la matière pour le bonheur de tous les peuples africains.

    La conférence sociale mensuelle de l’IAJP tenue le jeudi 20 avril dernier, a porté sur le thème « Démocratie, valeurs humaines et consolidation de la paix, enjeux de développement ». Jean-Marie Ehouzou, ancien ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, est le conférencier invité pour débattre du sujet avec le public. Selon lui, la démocratie, qu’elle soit délibérative ou participative, répond à des règles universelles.

    Il s’agit d’un modèle où la séparation des pouvoirs est le principe sacro-saint de fonctionnement.  « Quand les élites faillissent, la démocratie aussi failli », a notifié le conférencier avant de poursuivre qu’il n’y a de démocratie si et seulement si les élites placent les intérêts de la collectivité ou de la communauté au-dessus des leurs.

    État des lieux de la démocratie et du développement en Afrique de l’Ouest

    L’Afrique de l’Ouest, en l’occurrence le Bénin, a été le modèle le plus adulé sur le continent durant les quinze années de démocratie. Mais aujourd’hui, le constat est tout autre. Avec consternation, on note un grand recul à cause des coups d’État répétitifs. Les cas du Burkina Faso, du Mali, voire de la Guinée, sont autant d’exemples qui expliquent au mieux la situation.  

    S’agissant du développement, le facteur inhibiteur est la répartition inégale de la richesse. « Généralement quand il est question du PIB, c’est une minorité qui s’en accapare, c’est-à-dire une oligarchie. Le développement est le second nom de la paix », a fait constater Jean-Marie Ehouzou.

    Quelles solutions pour  une démocratie résiliente et au profit de tous ?

    Pour relancer la démocratie, Jean-Marie Ehouzou, ancien ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, a fait de nombreuses suggestions. Il s’agit  entre autres, d’un dialogue national avec toutes les forces politiques et sociales, et que les élites fassent preuve de patriotisme aigu. Le panafricanisme doit être également au cœur des actions, pour rappeler à chacun que c’est ensemble que l’Afrique se relèvera de ses difficultés actuelles au double plan (politique et développement).

    Pour finir, l’ancien ministre a mis l’accent sur le devoir de faire renaitre chez les cadres africains, les hommes politiques, les acteurs majeurs de la société africaine à tous les niveaux et les leaders d’opinion, la conscience de privilégier obligatoirement l’intérêt général en toutes circonstances.   

    Des apports enrichissants de quelques personnalités

    La rencontre du jeudi 20 avril au Chant d’Oiseau à Cotonou a été marquée par la présence de plusieurs éminentes personnalités qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter leur pierre à l’édifice. Candide Ahouansou, ambassadeur du Bénin à la retraite a rappelé toute l’importance de l’éducation de masse  pour revenir aux fondamentaux, aux valeurs sociales, pour favoriser la participation de toutes les couches à la chose politique.

    Monseigneur Antoine Ganyé, Archevêque émérite de Cotonou, quant à lui, propose que les lois qui sont votées, fassent souvent objet d’amendement collectif  pour éviter les frustrations. Ces conseils de sage ont trouvé un écho favorable auprès de l’honorable Jean-Claude Apithy, député de la 9è législature, qui a promis à cette occasion, les mettre en application tout au long de son mandat.

    Vue partielle des participants à la rencontre de l’IAJP le jeudi 20 avril 2023

    Mots de gratitude de l’IAJP  et les perspectives pour le mois de mai

    Au terme de la rencontre, c’est tout heureux que le Directeur de l’IAJP, le Père Éric Aguénounon, a salué les participants pour avoir effectué le déplacement. « Le ministre Jean-Marie Ehouzou vient de poser un acte de service. Les autorités doivent lui emboîter les pas. C’est simplement  une réussite  qui nous réjouit à l’IAJP. Cela témoigne de l’intérêt que vous accordez à toutes nos initiatives  et nous en sommes fiers», a martelé le premier responsable de l’institut.

    Le Directeur de l’IAJP, le Père Éric Aguénounon, en a aussi profité pour procéder au lancement officiel du premier numéro du bulletin d’information  « La petite missive » consacré aux 25 ans de l’institut. A préciser que le 11 mai prochain, il se tiendra une séance de débats contradictoires. Le panel sera composé  d’un représentant du parti Les Démocrates, un autre de l’UP-R (Union Progressiste le Renouveau) et  puis d’un prêtre.

    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    C'est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : «  Pour un développement durable et équilibré: L'urgence de viabiliser les régions défavorisées ».

    Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées

    Démarrés le vendredi 22 novembre 2024 au Chant d'Oiseau à Cotonou, les travaux de la 22e édition du symposium annuel de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont pris fin le samedi dernier. Deux jours d'intenses activités au cours desquels les  participants ont décortiqué la thématique «  Bonne gouvernance et lutte contre le terrorisme: Responsabilité des acteurs nationaux ». Politiques, hommes de Dieu, universitaires, membres de la Société Civile; tous ont rallié cette noble cause portée par l'IAJP et soutenue par la Fondation Konrad Adenauer. Les assises ont pris fin sur une note de satisfaction avec en point d'orgue l'appel de l'IAJP qui invite l'État et tous les acteurs à jouer leurs partitions pour que les efforts de lutte contre le terrorisme portent réellement les fruits escomptés.

    Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs

    Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP

    Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly

    Ancien Conseiller Juridique du ministre de l'Économie et des Finances, Me Thierno Olory-Togbé était face à la jeunesse béninoise ce dimanche 22 septembre 2024. C'est à la faveur d'une séance d'échanges à cœur ouvert tenue au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pendant plus de deux heures d'horloge, cet avocat, lui-même fils d'avocat, a partagé ses propres expériences de vie et prodigué de sages conseils à l'assistance.

    Bénin: Pour une vie professionnelle réussie, Me Thierno Olory-Togbé dévoile 4 secrets à la jeunesse

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English