Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 15 juillet 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Politique » Bénin: l’IAJP souligne l’urgence de repenser la coopération internationale en Afrique et fait d’importantes propositions.

    Bénin: l’IAJP souligne l’urgence de repenser la coopération internationale en Afrique et fait d’importantes propositions.

    Par Gérard Dawa21 septembre 2024Mise à jour :22 septembre 2024
    Les responsables de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont organisé le jeudi 19 septembre 2024 un cercle de réflexion au Chant d'Oiseau à Cotonou. Au cours de cette rencontre, plus d'une centaine de participants ont été conviés pour opiner sur la thématique « La coopération internationale: Un regard critique et éthique sur sa contribution au développement ». Qu'il soit universitaire, acteur politique ou membre de la Société Civile, chacun des participants n'a ménagé aucun effort pour proposer de pertinentes pistes solutions afin de faire occuper à l'Afrique d'ici quelques années, une place de choix dans le concert des nations et de lui faire jouir au vrai sens du mot les avantages de la coopération internationale. Les travaux des assises se sont déroulés en trois différents groupes sous la coordination des Professeurs Maxime da Cruz, Recteur honoraire de l'Université d'Abomey-Calavi; Monique Ouassa Kouaro, Professeure titulaire de sociologie anthropologie et Hygin Kakaï, Professeur titulaire de science politique.
    Photo de famille entre responsables de l'IAJP et les personnalités présentes au cercle de réflexion du jeudi 19 septembre 2024.

    Les responsables de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont organisé le jeudi 19 septembre 2024 un cercle de réflexion au Chant d’Oiseau à Cotonou. Au cours de cette rencontre, plus d’une centaine de participants ont été conviés pour opiner  sur la thématique « La coopération internationale: Un regard critique et éthique sur sa contribution au développement ». Qu’il soit universitaire, acteur politique ou membre de la Société Civile, chacun des participants n’a ménagé aucun effort pour proposer de pertinentes pistes de solutions afin de faire occuper à l’Afrique d’ici quelques années, une place de choix dans le concert des nations et de lui faire jouir au vrai sens du mot les avantages de la coopération internationale. Les travaux des assises se sont déroulés en trois différents groupes sous la coordination des Professeurs Maxime da Cruz, Recteur honoraire de l’Université d’Abomey-Calavi;  Monique Ouassa Kouaro, Professeure titulaire de sociologie anthropologie et  Hygin Kakaï, Professeur titulaire de science politique.

    Si la coopération internationale, née au lendemain de la seconde guerre mondiale a pour entre autres missions la réduction de la pauvreté dans le monde, la réduction de la mortalité infantile et la reconstruction post-conflit, elle présente bien des défaillances. C’est justement ce qu’a fait savoir Hygin Kakaï, Professeur titulaire de science politique et président du cercle de réflexion organisé le jeudi 19 septembre 2024 par l’IAJP. Il s’agit en l’occurrence du développement d’une forme de dépendance et  l’influence de l’aide extérieure sur le pays bénéficiaire. Et le point le plus critique selon le prof Hygin Kakaï, est que la coopération internationale ne bénéficie toujours pas aux pays qui en ont besoin et évolue selon les choix des pays du Nord. « Les tendances lourdes freinent les belles idées ».

    Des pistes de solutions pour pallier le déséquilibre

    En dehors de la barrière linguistique, l’instabilité  des régimes démocratiques, l’exercice individuel de la souveraineté, l’absence d’une monnaie commune et  la manipulation des États par les grandes puissances cités par les trois groupes de travail comme difficultés inhérentes au continent noir et sur lesquelles il urge de travailler en amont, le Professeur Hygin Kakaï n’a pas manqué lui aussi de proposer des solutions pour relever les défis liés à la coopération internationale en Afrique. Pour lui, la coopération internationale doit d’abord être repensée à travers le prisme de l’éthique. «  En réalité la question de l’éthique dans l’aide au développement est inévitable. L’aide internationale doit être basée sur des valeurs éthiques telles que la justice, la solidarité, l’autonomie de l’acteur ».

    Aussi juge-t-il important que les pays donateurs veillent à ne plus  imposer leurs priorités au détriment des besoins réels des pays bénéficiaires. Même s’il reconnaît publiquement que la coopération internationale a indéniablement participé au développement, le professeur Hygin estime qu’il est impérieux qu’elle soit repensée pour surmonter les critiques qui lui sont adressées.

    Riche apport du Père Éric Aguénounon

    Procédant à la cérémonie de clôture, le Père Éric Aguénounon, Directeur de l’IAJP a pour sa part donné son point de vue sur certains sujets. Entre autres la foi qui,  selon l’homme de Dieu, construit des cités en déconstruisant et en purifiant les mentalités. « L’église est une institution humano-divine.

    Le Saint-Esprit a fondé l’église. Elle ne s’érige pas en donneuse de leçons. L’église accompagne plutôt la civilisation », indique-t-il avant d’exhorter les uns et les autres à continuer le travail en considération quatre importants piliers que sont l’endogénéité (langue et culture propres aux pays africains); l’unité africaine comme levier de développement et non le panafricanisme sous sa forme actuelle; la coopération bénéfique et spécifique porteuse de souveraineté renforcée et pour finir , éviter notre propre auto-flagellation, déconstruire les mentalités par l’éducation et en s’ouvrant à l’universel.

    Pour précisons, le cercle de réflexion du jeudi 19 septembre  marque en effet la fin des conférences-débats et des cercles de réflexion de l’année 2024. Rendez-vous est donc pris pour l’année 2025 pour une nouvelle aventure. Mais en attendant, l’IAJP organise son symposium annuel les 22 et 23  novembre 2024 au Chant d’Oiseau à Cotonou.

    Bénin Cercle de réflexion IAJP symposium 2024
    Partager. Facebook WhatsApp
    Gérard Dawa
    • Facebook

    Gérard Dawa, journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une Licence en journalisme obtenue à l’ENSTIC au Bénin, je suis passionné des questions de santé, culture et sport. J’ai fait également mes armes à la radio et je suis membre actif de la PMS "Plateforme Médias et Santé" du Bénin. Je cumule à ce jour 8 ans d’expérience en journalisme.

    Articles connexes

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    C'est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : «  Pour un développement durable et équilibré: L'urgence de viabiliser les régions défavorisées ».

    Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées

    Du lundi 13 au mercredi 15 janvier 2025, l'amphithéâtre Idriss Déby Itno de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac) a abrité un colloque scientifique international en hommage au Professeur Mama Adamou N'diaye. Une Initiative de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) pour mettre en lumière l'héritage colossal laissé par cette figure emblématique qui aura, de son vivant, marqué toute une génération d'hommes de sciences. Plusieurs personnalités politico-administratives et du monde universitaire ont pris part à cette rencontre de trois jours.

    Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international

    Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’

    Comme dans plusieurs localités du Bénin, la fête de Noël a aussi battu son plein à Tori-Bossito ce mercredi 25 décembre 2024. À travers la troisième édition de "Spéciale fête de Noël à Tori", plus d'une centaine d'enfants du village Tori-Ayikpako ont vécu une ambiance festive dont ils garderont pendant très longtemps les souvenirs. Cet instant de pur bonheur marqué essentiellement par la distribution de jouets et de partage de repas aux mômes a été rendu possible grâce à l'important appui de la fondation Thierno OLORY-TOGBE.

    Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori

    Le samedi 14 décembre 2024, le grand amphithéâtre " Benoît Christophe SADELER" de l'Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA), campus Champ de Foire de Cotonou a servi de cadre au lancement officiel d'un tout nouveau livre. Il s'agit de « Les enseignements agronomiques de Jésus-Christ: décryptage des paraboles à travers les évangiles ». Le Docteur Zoffoun Gbêliho Alex et le Révérend Doctorant Hounnou Codjovi Pascal sont les auteurs de cette magnifique œuvre révolutionnaire qui enrichit désormais le monde des livres au Bénin.

    Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English