Un nouvel ouvrage enrichit désormais la littérature béninoise. Il s’agit du livre » Le Pouvoir du déni: Chronique d’une démocrature assumée » dont la cérémonie officielle de lancement s’est déroulée le samedi 21 septembre 2024 au Chant d’Oiseau à Cotonou. Dans un style très incisif, le Père Éric Aguénounon, auteur de ce chef-d’œuvre, dépeint un Bénin devenu presque un patrimoine personnel en quelques années avec à la clé, le musellement et la restriction des libertés fondamentales. La délicatesse dans le choix des mots et l’émotion qu’ils impriment au lecteur, rendent unique ce document de 129 pages.

Son sacerdoce d’homme d’Église n’a jamais été une barrière pour lui de dire à chaque fois que l’occasion se présente, ce qu’il pense en son âme et conscience. Ce franc-parler, l’abbé Éric Aguénounon, écrivain-essayiste, philosophe politique et analyste politique, l’a démontré une nouvelle fois à travers l’encre de sa plume en mettant sur le marché son livre intitulé » Le Pouvoir du déni: Chronique d’une démocrature assumée ». Paru aux éditions « Les Impliqués » du groupe L’Harmattan à Paris et préfacé par Francis Lalèyè, « Le Pouvoir du déni: Chronique d’une démocrature assumée » est un essai constitué d’un ensemble de douze réflexions écrites en temps réel au fil des évènements sociopolitiques inédits qui se sont produits au Bénin entre 2016 et 2021.
Tout en faisant une analyse profonde du régime qui gouverne le Bénin d’aujourd’hui, le Père Éric Aguénounon s’interroge sur l’état de la démocratie et dénonce certaines déviances du pouvoir en place qui n’a que pour centre de gravité le développement d’infrastructures qu’on demande au peuple (laissé pour compte) d’applaudir.
La voix des Sans-voix
Pour Dr Expédit Ologou, présentateur de l’ouvrage « Le Pouvoir du déni: Chronique d’une démocrature assumée », il s’agit d’un «parti pris pour les plus pauvres et pour les droits de l’homme et pour l’État de droit démocratique». Cet engagement sans condition et la grande soif de l’abbé Éric Aguénounon pour la justice ont poussé le présentateur à le qualifier « d’empêcheur de dormir en paix, un fauteur de trouble, un troubleur de sommeil, un réactionnaire, un subversif». Autant de caractères qui le font comparer à l’abbé Alphonse Quenum, de vénéré mémoire.

«Quand sera venu le temps, Monsieur l’abbé, en tout état de cause, il ne sera jamais dit de vous que vous avez été bouche bée face aux tribulations de votre peuple, indifférent au sort de votre communauté, de votre pays. Et quand ce temps sera venu… quelques-uns d’entre nous, certains de nos neveux et peut-être la mémoire collective dans nos bibliothèques se souviendront qu’il y eût parmi les plus courageux d’entre nous, quelqu’un qui œuvra par l’esprit, la parole et la plume, pour que les pouvoirs qui nous gouvernent ne sombrent dans le pouvoir du déni et le mépris de la souffrance des humains qui fondent notre pays».
Une vie forgée par deux évènements clés
Très critique dans son ouvrage, on l’aurait pris pour un opposant au régime de la Rupture. Le Père Éric Aguénounon clame haut et fort qu’il n’est ni de la mouvance présidentielle ni de l’opposition. Il se réclame plutôt un penseur et un écrivain alerte qui met sa plume au service des opprimés. « J’ai beaucoup reçu et je me dois de le redonner en me mettant au service de la cité », a souligné le Père Éric Aguénounon, auteur du livre « Le Pouvoir du déni: Chronique d’une démocrature assumée » avant de révéler à l’assistance les deux événements majeurs qui ont marqué et structuré sa vie.
Dans un premier temps, Monseigneur Isidore de Souza qui lui a transmis le germe de penseur engagé et d’écrivain alerte. Secundo, ses parents grâce à qui il a voyagé tôt et fait une expérience inoubliable au Mali, « pays sorti de la démocratie » et dont le peuple regardait le Bénin comme un modèle de réussite en démocratie.

Enseignant, formateur dans les Grands Séminaires de Djimè et Ouidah, le Révérend Père Éric Aguénounon est très actif dans les médias depuis 2018. Il a écrit plusieurs chroniques politiques publiées dans les journaux La Nation, La Nouvelle Tribune et La Croix du Bénin. L’homme de Dieu compte également à son actif trois autres grands ouvrages. » La frénésie du messianisme: Balises éthiques contre les lâchetés et les marasmes politiques » sorti en 2017; » La soif du pouvoir: Regard éthique sur des manœuvres politiques au Bénin » publié en 2011 et « Lumière sur les racines organiques des peurs au Bénin: Des peurs structurales » qui est lui sorti en 2016.