Close Menu
    Facebook X (Twitter) YouTube
    mardi, 18 novembre 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Education » Bénin : Observatoire Genre de l’UNSTIM, un cadre pour lutter contre le harcèlement sexuel en milieu universitaire.

    Bénin : Observatoire Genre de l’UNSTIM, un cadre pour lutter contre le harcèlement sexuel en milieu universitaire.

    Par La rédaction Afro impact22 août 2022Mise à jour :22 août 2022
    Les points focaux de l’Observatoire Genre de l’UNSTIM ont tenu une séance de travail ce jeudi 11 Août 2022 pour formaliser leur instance de décision. L’objectif est de mettre en place les mécanismes nécessaires pour une lutte implacable contre le harcèlement sexuel dans les universités publiques et privées du Bénin.
    Les points focaux de l'Observatoire Genre de l'UNSTIM en séance de travail. ©UNSTIM

    Les points focaux de l’Observatoire Genre de l’UNSTIM ont tenu une séance de travail ce jeudi 11 Août 2022 pour formaliser leur instance de décision. L’objectif est de mettre en place les mécanismes nécessaires pour une lutte implacable contre le harcèlement sexuel dans les universités publiques et privées du Bénin.

    Le harcèlement sexuel est un phénomène qui se généralise partout au Bénin. En milieu universitaire, il ronge progressivement les étudiantes victimes, sape leurs études et hypothèque leur avenir avec à la clé des séquelles psychologiques, psychiques et morales parfois incurables. Face à ce drame qui inhibe le développement de la Nation, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs) a lancé un assaut contre le harcèlement sexuel dans les hauts lieux de savoirs pour,  à défaut de l’éradiquer,  réduire son élan.

    Les victimes se comptent par dizaine et le cercle ne cesse de s’élargir d’année en année. En milieu universitaire, public comme privé, le phénomène est monnaie courante et continue de prendre de l’ampleur. C’est à cette lutte que s’attèle le gouvernement depuis quelques années à travers la mise en place de cadre juridique, des lois et d’instances dans les universités afin de leur permettre de lutter efficacement contre ce fléau. A l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), c’est désormais une réalité avec la création de l’Observatoire Genre. Pour le professeur Joachim Djimon GBENOU, Recteur de ladite université qui y attache vraiment du prix, il n’est pas question de laisser ce vice freiner le développement et l’épanouissement des femmes, futurs cadres du Bénin.

    Les points focaux genres des différentes entités de l’UNSTIM ont tenu dans la journée du jeudi 11 Août 2022 une séance de travail. Il était question au cours de la séance, d’étudier les projets d’arrêtés portant Attribution, Organisation, et Fonctionnement et la nomination des membres de l’Observatoire Genre et le projet de guide de procédures de dénonciation, de prise en charge et de prévention des cas de harcèlement sexuel à l’Unstim. Conduite par la Secrétaire Générale de l’UNSTIM, Madame Alexandrine HOUINATO, les discussions ont été très riches en propositions de part et d’autre. « Ces échanges sur la problématique nous permettrons de faire reculer le phénomène chaque année et ceci dans notre université », a-t-elle fait savoir.

    Celcom UNSTIM

    Bénin UNSTIM Harcèlement sexuel Observatoire Genre
    Partager. Facebook WhatsApp
    La rédaction Afro impact
    • Facebook
    • X (Twitter)

    La rédaction de Afro impact se propose de vous livrer l’information africaine dans sa globalité, sans parti pris, afin de donner une image vraie du continent Africain.

    Articles connexes

    Moins de stress, plus de succès, l'atelier d'information organisé par Banca Engineering

    Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel

    Le bal des soutenances de la 11e promotion des étudiants en Master et de la 42 e promotion des élèves ingénieurs agronomes de la Faculté des sciences agronomiques (FSA) de l'Université d'Abomey-Calavi (Uac) s'est ouvert depuis hier, lundi 09 septembre 2024. Au cours de cet événement scientifique qui clôture l'année, près d'une centaine d'étudiants sont attendus pour défendre leurs thèmes de mémoire devant des jurys hautement qualifiés et triés sur le volet. Une occasion exceptionnelle pour ces futurs experts agronomes de présenter les résultats des recherches innovantes dont ils sont désormais porteurs afin de redynamiser tout le secteur agraire béninois et aussi d'impacter les autres domaines connexes.

    Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome

    Tidiane Koita, à droite

    Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle

    Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement. C'est fort de cette assertion fondée sur les Saintes écritures, que l'équipe de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) a repris son bâton de pèlerin pour achever la mission entreprise sur le terrain depuis le lundi 23 octobre 2023. Ainsi, du 3 au 8 décembre 2023, la délégation conduite par le Père Éric AGUENOUNON, Directeur de l'IAJP, a bouclé la ligne Parakou-Kandi, dernière étape de cette belle aventure qui s'inscrit dans le cadre de la tournée de travail avec les acteurs de l'éducation dans les dix diocèses du Bénin.

    Bénin : Pour le compte de l’année 2023,l’IAJP boucle en beauté sa tournée de travail dans les dix diocèses

    Les responsables de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont entamé depuis le lundi 23 octobre 2023, une tournée générale de travail avec les acteurs de l'éducation dans les dix diocèses du Bénin. Les objectifs de cette importante mission qui s'inscrit dans le cadre du projet de vulgarisation de la Doctrine Sociale de L'Église sont divers et variés. Il s'agit surtout, d'échanger avec les acteurs sur la mise en œuvre de la 5è phase dudit projet, notamment sur les avancées des activités; de présenter les résultats de la collecte sur les cultures vivrières et les arts culinaires pour les enrichir et les harmoniser avec les acteurs; et de présenter le processus de suivi-évaluation de 2023-2024 aux nouveaux et anciens acteurs. L'animation d'une causerie-débat sur les défis actuels de la mission éducative dans les écoles; l'évaluation de la mise en œuvre du projet dans les différents diocèses afin d'entrevoir la 6è phase et la dotation des nouvelles écoles qui n'avaient pas les supports didactiques du projet, sont également au menu des programmes pour donner un cachet spécial à la mission conduite par le Père Éric Aguénounon, Directeur de l'IAJP.

    Bénin: Pour la vulgarisation de la Doctrine Sociale de L’Église, l’IAJP prend langue avec les acteurs de l’éducation des dix diocèses

    C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le monde universitaire au Bénin. Grâce à trois grands projets innovants, l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey, l’Université de Parakou (UP) et l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), sont désormais en pole position pour insuffler une nouvelle dynamique au développement du pays. Il s’agit de INSPIRE (UAC), ICAT (UNSTIM) et PReFoSyC (UP), lancés officiellement ce mardi 14 novembre 2023 par Madame Eléonore YAYI LADEKAN, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. La cérémonie s’est déroulée à l’Institut Français de Cotonou et s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du programme ‘’Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain’’ (PEA) du Gouvernement français. Il faut préciser que pour ce PEA II, le Bénin a gagné sur huit (8) projets, trois (3) pour cinq (5) pays.

    Partenariat universitaire franco-béninois: Le projet ICAT de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey retenu.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Près d’une centaine d’étudiants de la FSA-UAC planchent pour le Master et le diplôme d’ingénieur agronome
    • Bénin: Coopération internationale, politiques et religieux en parlent à travers un débat initié par l’IAJP
    • Les marketplaces : un levier de croissance économique en Afrique
    • Bénin: Avenir de l’AES et le franc CFA, l’avis cash du Révérend Père Raymond Bernard Goudjo sur ces deux épineuses questions
    • La Côte d’Ivoire interdit l’importation d’appareils électroménagers d’occasion pour renforcer la gestion de l’énergie
    • Bénin: Une vingtaine d’acteurs religieux et de la société civile ont pris part à la 7ème édition du Colloque sur le Dialogue Interreligieux
    • Tidiane Koita appelle la jeunesse guinéenne à s’engager dans la formation professionnelle
    • Bénin : Économie mondiale et défis de coopération dans les pays africains, l’IAJP fait l’état des lieux et propose des pistes de solution
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English