Le bal des soutenances de la 11e promotion des étudiants en Master et de la 42 e promotion des élèves ingénieurs agronomes de la Faculté des sciences agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) s’est ouvert depuis hier, lundi 09 septembre 2024. Au cours de cet événement scientifique qui clôture l’année, près d’une centaine d’étudiants sont attendus pour défendre leurs thèmes de mémoire devant des jurys hautement qualifiés et triés sur le volet. Une occasion exceptionnelle pour ces futurs experts agronomes de présenter les résultats des recherches innovantes dont ils sont désormais porteurs afin de redynamiser tout le secteur agraire béninois et aussi d’impacter les autres domaines connexes.
Conformément au programme établi par les responsables de la Faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, la série de soutenances qui officialise en effet la sortie de la 11e promotion des étudiants du cycle Master et de la 42 e promotion des élèves ingénieurs agronomes s’étend jusqu’au vendredi 13 septembre 2024. Pendant cinq jours, les impétrants vont donc défiler devant un jury bien constitué pour défendre leurs résultats de recherches innovantes.

Un pari gagné
L’organisation des présentes soutenances en strict respect du calendrier académique n’a pas été une sinécure. Cela a imposé d’énormes défis et même contraint les enseignants à se plier en quatre. D’où les sentiments de joie sans borne du doyen de la Fsa, le Professeur Bonaventure Ahohuendo qui, au passage, a salué l’abnégation des uns et des autres tout au long de ce travail ardu. D’ailleurs sur l’ensemble du campus d’Abomey-Calavi, la Fsa est la première faculté à finir l’année et à programmer les soutenances, a-t-il fait savoir avant d’évoquer les nombreuses actions menées afin de s’adapter aux besoins en ressources humaines sur le terrain.

Test passé avec succès déjà pour des impétrants
Ils sont plusieurs étudiants à plancher devant les différents jurys programmés pour le compte de la première journée de soutenance à la Fsa de l’Université d’Abomey-Calavi. Parmi eux, certains se sont démarqués par leur brillance et leur prestance. Et justement dans cette catégorie, on retrouve Tarzia Possou, ingénieur agronome, option agroéconomiste sociologie et vulgarisation rurale dont le travail sur le thème « Efficacité technique des producteurs d’arachide dans la commune de Ouèssè au centre Bénin » lui a valu la mention Très Bien. Quant à Donald Dovonou, il a lui travaillé plutôt sur le thème « Estimation des rendements de l’ananas « pain de sucre » par algorithme Yolov9 à base de drone ». Ce dernier nourrit l’ambition de parfaire son travail et le publier sous forme d’article. Ce qui lui permettra probablement de décrocher une bourse afin de continuer ses recherches.
Du côté des parents des impétrants, la joie était aussi à son comble. Un large sourire illumine les visages, signe de fierté et de gratitude pour cette nouvelle étape franchie dans la vie de leurs rejetons. « Je suis très contente des membres du jury, des doctorants. Je ne peux que les remercier pour tout le travail abattu. Je souhaiterais qu’elle puisse continuer en cycle de doctorat. On espère obtenir une bourse. Je ne peux que remercier le Président, les membres du jury, le docteur qui l’a aidée surtout », a témoigné madame Moussa Traoré Katoumi, mère d’une étudiante.