Comme il est de coutume depuis plusieurs années, les responsables de l’IAJP ont organisé le vendredi 13 septembre 2024, un atelier de réflexion et de formation au profit de la jeunesse béninoise. Ces assises, tenues au Chant d’Oiseau à Cotonou, ont consacré la 9e édition de cette initiative appuyée par la Fondation Konrad Adenauer et l’Université d’Abomey-Calavi. Ils sont environ une centaine de participants venus des structures publiques et privées des universités du Bénin, des associations et organisations de jeunesse à prendre part aux échanges. Plusieurs autorités politiques et autres cadres de l’administration publique béninoise ont marqué de leur présence cet important rendez-vous annuel de l’IAJP.
« La famille et l’école à la croisée des chemins des valeurs citoyennes » est le thème au cœur de la 9e édition de l’atelier de réflexion et de formation de l’IAJP qui s’est tenu le vendredi 13 septembre 2024. L’objectif de cette initiative qui se veut pérenne est de renforcer la connexion entre la famille et le citoyen aux fins de bâtir une nation de jeunes patriotes bien informés, engagés et prêts à contribuer positivement au développement de la société. Une vision qui cadre bien avec les aspirations de la Fondation Konrad Adenauer qui ne ménage aucun effort pour apporter son soutien indéfectible aux responsables de l’IAJP.
Nécessité de la complémentarité entre l’école et la famille
L’école, jadis seul sanctuaire de l’éducation, ne doit plus être exclusivement considérée sous cet angle. Point de vue clairement affiché par madame Stefanie Brinkel, la représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer lors de l’ouverture des travaux dudit atelier. Pour elle, une collaboration est nécessaire, voire indispensable entre l’école et la famille pour offrir une éducation holistique basée sur des valeurs citoyennes aux jeunes.
« Ce sujet de réflexion revêt d’une importance cruciale dans cette époque où les mutations sociétale, économique et technologique redéfinissent constamment les contours de l’éducation. Ce changement, bien que porteur d’opportunités engendre également des défis complexes, notamment en matière de transmission des valeurs citoyennes et d’héritage des bonnes mœurs républicaines ».
L’atelier de l’IAJP, le sillon pour un retour aux valeurs citoyennes
Abondant dans la même sens que la représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer, le Père Éric Aguénounon, Directeur de l’IAJP, a, dans son discours, mis un accent particulier sur les fondamentaux qui doivent indiscutablement être pris en compte. « La famille, en tant que matrice première qui informe l’humain au sens aristotélicien et l’école font figures de deux instances fondamentales », a fait savoir l’homme de Dieu avant de revenir sur le bien-fondé de l’atelier. « Nous avons entrepris d’initier pour les jeunes un atelier de réflexion et de formation intitulé « La famille et l’école à la croisée des chemins des valeurs citoyennes ». Cette réflexion porte les germes d’une consolidation familiale ouverte sur une relation panafricaine beaucoup plus audacieuse, beaucoup plus réfléchie ».
Profitant de l’occasion, le Père Éric Aguénounon, Directeur de l’IAJP a prodigué de sages conseils aux jeunes à travers l’enseignement de la trilogie binaire qui se déclinent comme suit :
-La préparation des compétences et la reconversion des compétences
-L’audace et la créativité. « Les plus grandes entreprises au monde sont nées de l’audace et résistent grâce à une créativité renouvelée ».
-L’abnégation et la passion. « Il faut aimer son travail comme soi-même. Ce n’est pas le salaire qui compte ».
Le soutien sans condition de la CEB à l’initiative
Hormis les autorités politico-administratives, l’événement a aussi bénéficié du soutien de la Conférence Épiscopale du Bénin représentée à cette occasion par Monseigneur Roger Koffi Anoumou, Évêque de Lokossa. C’est lui qui a d’ailleurs procédé à l’ouverture officielle de l’atelier dont le thème est selon lui très évocateur. À l’en croire, il s’agit d’un thème charnière et transversal à l’aune des défis de l’éducation aujourd’hui.
« Tout homme est pris dans une famille, dans un milieu social pour faire société, pour construire une société. Il y apprend et y découvre les valeurs fondamentales qui régissent la vie en société. Outre la famille il y a l’école. Elle constitue aussi un lieu où sont réalisées la maturation et la formation de tout homme, afin d’en faire un citoyen exemplaire. Ce que réalisent ces deux entités peuvent se réunir sous le vocable de l’éducation. En effet, l’éducation est sans doute l’un des piliers les plus importants de notre société. Car elle transcende les barrières familiales et s’étend jusqu’aux milieux estudiantins ».
À noter que trois moments forts ont ponctués l’atelier de réflexion et de formation initié par l’IAJP. Il s’agit des communications sur les thèmes « Renforcer l’éducation familiale de base pour asseoir les valeurs citoyennes de développement » et « Valeurs éthiques et citoyennes: atouts intrinsèques d’insertion professionnelle des jeunes » animées respectivement par Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire général adjoint et Porte-parole du gouvernement et le Professeur Adolphe Kpatchavi, professeur titulaire des universités en anthropologie de la santé. Cette phase a été suivie de débats, ce qui a permis à l’assistance d’échanger autour des deux communications.

Et pour donner un goût beaucoup plus exquis à la rencontre, un panel a été constitué pour parler de la thématique « L’employabilité des jeunes au Bénin: quelles portes de sortie? ». Étaient conviées autour de la table trois éminentes personnalités pour mener les discussions. Il s’agit de Madame Francine Aïssi Houangni, la Professeure Marina Massougbodji et de Frantz Massougbodji, chef d’entreprise et expert en Gestion des Ressources Humaines (GRH).