Au campus universitaire de Lokossa, s’est déroulé ce mercredi 30 novembre 2022, le lancement officiel de la rentrée académique 2022-2023 de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques (UNSTIM) Abomey. Occasion pour l’équipe rectorale de procéder à la remise des attestations et lettres de félicitations aux enseignants chercheurs admis sur les différentes listes d’aptitudes du CAMES.
Suite au lancement de la rentrée solennelle des universités nationales du Bénin le 13 octobre dernier à Kétou, par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, c’est le tour de l’UNSTIM d’ouvrir officiellement les activités de l’année académique 2022-2023. Pour cette édition, c’est le centre universitaire de Lokossa qui a servi de cadre pour la cérémonie. Clotilde Tognon Guidi, directrice de l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle (INSTI) de Lokossa, s’en réjouit : « Merci à toute l’équipe rectorale pour le choix porté sur le centre universitaire de Lokossa » a-t-elle déclaré. La rentrée solennelle marque en effet le début d’une nouvelle année universitaire. A l’orée de celle-ci, la directrice formule déjà ses vœux à tous les acteurs de la chaine. « Je souhaite à tous les acteurs du système une bonne et heureuse année universitaire 2023. Je nous invite à être assidu tout au long de cette année académique afin qu’elle soit couronnée de succès », a lancé madame Clotilde Tognon Guidi.
Assurance et exhortations du recteur
Courageusement engagé depuis le 15 octobre 2021, à faire de l’Unstim une université de référence dans la sous-région, le recteur de l’Unstim, professeur Joachim Djimon Gbénou a tenu à rassurer tous les acteurs. « Nous avons une vision avant d’arriver à la tête de l’Unstim. Quels que soient les tremblements et les difficultés, nous allons arriver à terme de notre vision et nous allons arriver au bout de notre programme pour lequel nous avons été retenus » a-t-il laissé entendre.
S’adressant ensuite aux étudiants, le recteur de l’Unstim les a exhortés à plus de détermination et d’abnégation pour une année universitaire réussie. « Chers étudiants, je vous exhorte au travail, au travail bien et c’est à la suite du travail que vous aurez le succès. Soyez courageux, assidus et perspicaces. Ne laissez nulle place où l’intelligence ne passe et repasse », a-t-il invité.
Quant aux enseignants, après avoir aiguisé leur appétit des recherches, le professeur Joachim Djimon Gbénou les a appelé à beaucoup plus investir dans la formation d’autres docteurs. « Il ne sert à rien d’être un général sans troupe. Transmettez le savoir, travaillez en équipe », recommande-t-il.
Remise d’attestations et de lettres de félicitations

Par ailleurs, il faut préciser que la cérémonie a été couplée avec la remise de parchemins aux étudiants de l’Unstim en fin de cycle et aussi de lettres de félicitations et d’attestations aux enseignants-chercheurs inscrits sur les différentes listes d’aptitude aux fonctions de différents grades de CAMES en 2021 et 2022. Au total, 55 enseignants chercheurs ont été promus aux différents grades de CAMES à l’Unstim au titre des deux années dont 24 en 2021 et 31 en 2022. Ces différents résultats témoignent de l’engagement non seulement des autorités rectorales mais aussi des enseignants à hisser haut le flambeau de l’innovation dans les STIM.
Créée en 2016, l’UNSTIM est une université thématique qui offre des formations dans le domaine des sciences, de la technologie, des mathématiques, d’ingénierie, de l’industrie de transformation, de production, et de l’éducation. Institution de formation hors-pair, grand centre de recherche scientifique et technologique, elle mettra sous peu sur le marché, ses premiers docteurs. « D’ici fin janvier 2023, les premiers docteurs vont soutenir leurs thèses unique de doctorat de l’Unstim dans diverses spécialités. Ils sont au nombre de treize », a annoncé le recteur Djimon Gbénou avant de souhaiter une bonne année acadmique à tous toutes et à tous.