Le Maroc et l’Afrique du Sud sont les deux nations qui vont jouer la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN 2022). L’équipe marocaine a atteint ce niveau de la compétition pour la première fois de son histoire après avoir réalisé un sans-faute lors de la séance des tirs au but face aux nigérianes.
Maroc-Afrique du Sud. C’est l’affiche de la grande finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN 2022) qui va se jouer à Rabat au Maroc le samedi 23 juillet prochain. Cette marche vers la gloire, est une première pour les marocaines qui ont dompté le Nigéria ce lundi 18 juillet en demi-finale. Alors que les deux équipes étaient à égalité après prolongation (1-1), la séance des tirs au but a joué en défaveur des nigérianes, triples championnes et vainqueurs de 11 des 13CAN précédentes.
Le public et la VAR, deux atouts majeurs de la victoire des Lionnes de l’Atlas.
Les Lionnes de l’Atlas ont reçu le soutien de plus de 45 000 spectateurs. Un accompagnement qui a contribué à doper le moral des marocaines. Deux fautes implacablement repérées par l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), ont eu raison du règne des Nigérianes. Le mythe de l’invincibilité est alors brisé.
Retour sur les deux péchés des Falcons du Nigéria.
Après une première période plutôt équilibrée, tout s’est accéléré en seconde partie. Juste après la pause, Halimatu Ayinde a en effet été exclue pour une semelle sur l’attaquante Rosella Ayane (48e). À la 71e, c’est l’ailière Rasheedat Ajibade qui a à son tour, été renvoyée au vestiaire pour une semelle, cette fois sur la défenseure Zineb Redouani. Cela après un nouveau recours à la VAR.
Entre-temps, les Nigérianes, malmenées mais révoltées, avaient ouvert le score grâce à un but contre son camp de Yassin Mrabet (62e), la défenseure ayant contré involontairement un dégagement. Mais les Lionnes avaient vite égalisé après une sortie hasardeuse de la gardienne adverse Chiamaka Nnadozie. Cette dernière a renvoyé le ballon vers l’ailière Sanaa Mssoudy qui n’a eu qu’à égaliser de près (66e).
A préciser que le match pour la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN 2022) se joue entre le Nigéria et la Zambie, les deux malheureuses nations des demi-finales.