Après les acteurs politiques, ce sont les universitaires qui ont été conviés ce jeudi 22 juin 2023 par l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) pour se pencher sur la thématique « Démocratie, valeurs humaines et consolidation de la paix : enjeux de développement ». Les débats ont été organisés sous forme de cercles de réflexions sous la supervision de trois professeurs émérites à savoir Maxime da Cruz, recteur honoraire de l’Université d’Abomey-Calavi ; de Monique Ouassa Kouaro, professeure titulaire de Sociologie Anthropologie et de Hygin Kakaï, professeur titulaire de science politique.
Le carrefour de jeudi initié par l’IAJP le 22 juin 2023 s’est déroulé en deux phases. Les travaux de groupe suivis de la synthèse des réflexions menées pour retenir les grandes lignes. Lesquelles seront repensées pour apporter véritablement une pierre à l’édifice démocratie.
Pour Dénis Adjignon Hodonou, rapporteur du premier groupe, l’être humain est au cœur du développement. Quant à la démocratie, elle repose essentiellement sur la séparation des pouvoirs et les représentants ont le devoir de faire une reddition de compte au peuple.
Le deuxième groupe dont le Père Roland TECHOU a porté la voix, a souligné la nécessité pour tout un chacun de s’accorder sur les désaccords pour une paix durable. Et pour y arriver, tout doit se faire autour de l’humain et surtout adapter la démocratie au contexte socio-culturel du Bénin. Mélinda Hounkponou, rapporteur du troisième groupe va elle, encore plus loin en mettant l’accent sur l’Education dans toutes ses dimensions, c’est-à-dire une éducation à la démocratie, à la citoyenneté et au patriotisme pour impulser le développement.
Une démocratie prospère au Bénin mais les valeurs humaines sont en panne
Invitée d’honneur de l’IAJP, Madame Monique Ouassa Kouaro, professeure titulaire de Sociologie Anthropologie a fait l’état des lieux de la démocratie au Bénin. Selon elle, le système démocratique béninois a fait ses preuves depuis 1990. Les avancées notables connues en matière de représentativité des femmes dans les instances de prise décisions et l’approbation en conseil des ministres des décrets d’application relatifs à l’inclusion sociale des personnes portant un handicap en République du Bénin, sont autant d’éléments mis en exergue par l’émérite professeure.
Pour finir, Madame Monique Ouassa Kouaro a confirmé que le système démocratique est bien approprié au Bénin. Seulement, il faut beaucoup plus travailler sur l’humain et mettre fin aux inégalités sociales, a-t-elle suggéré avant de poursuivre que les valeurs humaines sont en panne. Une situation qui est à la base de nombreuses déviances qui font douter de la démocratie béninoise.
Apports riches des deux autres collègues professeurs
Les professeurs Maxime da Cruz et Hygin Kakaï, des invités de marque de l’IAJP ont eux aussi apporter des contributions riches et variées. Dans son intervention, le professeur Hygin Kakaï a éclairé sur la notion de démocratie. C’est un régime politique et non un système politique. A l’aune de ses précisons, le système politique permet d’appréhender le régime dans son environnement. Par la même occasion, le professeur Hygin Kakaï souhaite qu’au-delà des principes universels, que la démocratie soit appropriée en fonction des réalités endogènes du Bénin.
De son côté, le professeur Maxime da Cruz a lui, rappelé toute l’importance de l’Education (formelle et informelle) et de miser sur l’information. Il n’y a pas de régime parfait, a notifié le recteur honoraire de l’Université d’Abomey-Calavi qui invite au consensus et d’éviter de jeter l’enfant avec l’eau de bain.
Nouvelle saison de cercles de réflexions annoncée par le Directeur de l’IAJP
Au terme des assises, le Père Éric Aguénounon, Directeur de l’IAJP a exprimé sa reconnaissance aux participants, en l’occurrence les invités pour leur disponibilité à accompagner la chose publique. Il en a aussi profité pour lever un coin de voile sur le prochain programme. En effet, dès le jeudi 13 juillet 2023, c’est un nouveau cycle de cercles de réflexions qui va démarrer avec pour thème principal « Promouvoir une démocratie au service du développement humain : Une question des droits de l’homme ». Le premier guest de la rencontre a pour nom le professeur Philippe Noudjènoumè.