Close Menu
    • Français
    • English
    Facebook X (Twitter) YouTube
    dimanche, 22 juin 2025
    Afro impact
    Facebook X (Twitter) YouTube
    • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Education
    • Divertissement
    • Sports
    • Anglais
    • Français
    • English
    Afro impact
    Actualités » Non classifié(e) » CEDEAO : L’ultimatum a expiré mais les colonels n’ont pas infléchi leurs positions

    CEDEAO : L’ultimatum a expiré mais les colonels n’ont pas infléchi leurs positions

    Par Eliane Fatchina26 avril 2022Mise à jour :4 juillet 2022
    L'ultimatum de la cedeao a expiré mais le Burkina et la Guinée n'ont pas infléchi leurs positions
    © dakaractu

    Au Burkina Faso comme en Guinée, l’ultimatum donné par la CEDEAO a expiré hier lundi 25 avril. Cependant, les autorités militaires au pouvoir ne se sont toujours pas encore conformés aux injonctions de l’organisation sous régionale.

     Les colonels au pouvoir au Burkina Faso et en Guinée avaient, jusqu’hier 25 avril pour dissiper les doutes sur leur volonté de rendre au plus vite le pouvoir aux civils en présentant un chronogramme (calendrier) acceptable de la fin de la transition. Autrement, de lourdes sanctions économiques et financières s’abattraient  sur leurs pays respectifs, comme cela avait été le cas au Mali récemment. C’est en effet, l’ultimatum lancé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors de son dernier sommet tenu à Accra, le 25 mars dernier. Par la même occasion, les présidents ouest-africains ont demandé aux autorités guinéennes et burkinabé de libérer sans délai, les anciens présidents déchus lors des coups d’Etat respectivement du 05 septembre 2021 et 24 janvier 2022.

    Lire aussi: Coups d’Etat en Afrique : La CEDEAO maintient les sanctions contre le Mali et trace la ligne rouge à la Guinée et au Burkina-Faso

    Que dit le Burkina Faso face aux menaces de la CEDEAO ?

    Prenant acte des menaces de la cedeao, le gouvernement de la transition au Burkina Faso a affirmé ce lundi qu’il n’envisage pas écourter la période de transition de trois ans avant un retour des civils au pouvoir, comme ses voisins ouest-africains le lui avaient demandé.

    « Les discussions se poursuivent, le Burkina Faso est dans une très bonne disposition à entendre les remarques de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », a déclaré Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement rapporté par l’AFP sur Africanews.

    A l’en croire, ledit calendrier qu’exige l’organisation ouest-africaine est loin d’être conforme aux réalités des burkinabé.  Il ajoute à cet effet : « Par contre, nous n’allons pas sacrifier nos efforts pour ramener la paix au Burkina Faso en courant derrière un calendrier intangible et dont le délai ne tient pas du tout compte des réalités du terrain ».

    On retient donc que les nouvelles autorités de Ouagadougou ne sont pas encore prêtes pour rendre le pouvoir aux civils. D’ailleurs, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba dans un discours à la nation début avril, avait indiqué que la période de transition de trois ans avant un retour à l’ordre constitutionnel avait été décidée « de façon consensuelle par l’ensemble des forces vives de notre nation » et en tenant « compte d’une réalité qui est la seule vraie préoccupation du peuple burkinabè actuellement, à savoir la situation sécuritaire ». Il avait ajouté : « Plus vite nous arriverons à juguler cette situation et plus vite nous amorcerons un retour à un ordre constitutionnel normal ».

    Nonobstant, le colonel Damiba et son équipe ont privilégié la voie de la raison en relâchant l’ancien président Roch Marc Kaboré comme l’avait exigé  la CEDEAO.

    En Guinée, la durée de la transition n’est pas encore déterminée

    En Guinée Conakry, la situation ne semble pas évoluée comme au rythme de l’organisation régionale. En effet, la durée de la transition n’est pas encore déterminée. Le colonel Mamadi Doumbouya s’en réfère à la décision qui sortira des assises nationales en cours dans le pays et qui prennent fin le 29 avril prochain.  Cependant, le Vendredi 22 avril dernier, à trois jours de la fin de l’ultimatum, le Comité national pour le Rassemblement et le développement (CNRD) a annoncé dans un communiqué la « libération totale de Alpha Condé ».

    Par ailleurs, une interrogation s’impose. Les libérations des anciens présidents seules suffisent pour calmer les dirigeants de la CEDEAO et à annuler les sanctions projetées? Dans tous les cas, la CEDEAO appréciera et décidera si le Burkina Faso et la Guinée vont être classés au même titre que le Mali. En effet, faut-il le rappeler, Bamako fait l’objet de sanctions économiques et financières entrées en vigueur depuis le 9 janvier et maintenues par le sommet du 25 mars. Une sorte de confinement qui n’a cependant pas amené Assimi Goïta à infléchir sa position. Selon les dernières nouvelles, Bamako s’attache toujours à une transition de 24 mois alors que la CEDEAO lui en a exigé 16 mois.

    Partager. Facebook WhatsApp
    Eliane Fatchina
    • Facebook

    Eliane Yabo Omonlayo Fatchina est une journaliste reporter à Afro impact. Titulaire d’une licence professionnelle en journalisme à l’ENSTIC du Bénin, elle est une panafricaniste passionnée de culture, des questions de société et d’environnement. Avec déjà sept ans d’expériences, elle s’emploie quotidiennement à donner de la voix aux idées à travers l’écriture.

    Articles connexes

    Plusieurs personnes m'ont interpellé, d'autres sont venus à l'IAJP pour relever notre silence sur la question pendant que notre thème d'année s'illustre à travers ce sinistre humain. Ces compatriotes-là ont raison d'interpeller l'IAJP qui consacre ses réflexions de cette année 2024 à l'Afrique au carrefour d'un thème très significatif : "la coopération internationale et les défis contemporains en Afrique". Nous sommes au second trimestre de nos activités et nous voilà confrontés à la réalité concrète d'un des maux que nos mots présents ne peuvent exprimer à la hauteur de la tragédie désespérante. Ce débilitant tournant existentiel est la conséquence honteuse d'un dernier espoir déchu.

    Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon

    C'est reparti! Après une année 2024 très riche en initiatives, l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) relance ses activités. Le top est donné par une conférence inaugurale qui s'est déroulée dans la soirée du jeudi 16 janvier au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pour ce premier rendez-vous de l'année 2025, le choix a été porté sur Maître Zakari Baba Body, ancien ministre chargé des relations avec les institutions et avocat au barreau du Bénin pour animer la thématique : «  Pour un développement durable et équilibré: L'urgence de viabiliser les régions défavorisées ».

    Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées

    Démarrés le vendredi 22 novembre 2024 au Chant d'Oiseau à Cotonou, les travaux de la 22e édition du symposium annuel de l'Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) ont pris fin le samedi dernier. Deux jours d'intenses activités au cours desquels les  participants ont décortiqué la thématique «  Bonne gouvernance et lutte contre le terrorisme: Responsabilité des acteurs nationaux ». Politiques, hommes de Dieu, universitaires, membres de la Société Civile; tous ont rallié cette noble cause portée par l'IAJP et soutenue par la Fondation Konrad Adenauer. Les assises ont pris fin sur une note de satisfaction avec en point d'orgue l'appel de l'IAJP qui invite l'État et tous les acteurs à jouer leurs partitions pour que les efforts de lutte contre le terrorisme portent réellement les fruits escomptés.

    Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs

    Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP

    Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly

    Ancien Conseiller Juridique du ministre de l'Économie et des Finances, Me Thierno Olory-Togbé était face à la jeunesse béninoise ce dimanche 22 septembre 2024. C'est à la faveur d'une séance d'échanges à cœur ouvert tenue au Chant d'Oiseau à Cotonou. Pendant plus de deux heures d'horloge, cet avocat, lui-même fils d'avocat, a partagé ses propres expériences de vie et prodigué de sages conseils à l'assistance.

    Bénin: Pour une vie professionnelle réussie, Me Thierno Olory-Togbé dévoile 4 secrets à la jeunesse

    Les commentaires sont fermés.


    Ajouter Afro impact à votre fil Google Actualités. Google Actualité


    Articles récents
    • Moins de stress, plus de succès : La nouvelle équation du bien-être professionnel
    • Reprise du PIB africain : Une dynamique fragile mais porteuse d’espoir
    • Comment trouver les meilleurs sites de paris sportifs en Afrique
    • Procès Boko-Homeky et situation politique au Bénin : Il va falloir aller au-delà d’un dialogue national pour panser les plaies, estime le Père Éric Aguénounon
    • Bénin: Face aux défis du développement durable, l’IAJP exhorte l’État à viabiliser les régions défavorisées
    • Bénin : La Faculté des sciences agronomiques (Fsa-Uac) rend un vibrant hommage au Professeur Mama Adamou N’Diaye à travers un colloque scientifique international
    • Bénin: Pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité, les anciens élèves du Lycée Technique Coulibaly initient le ‘Festival des Alumni LTC’
    • Noël au Bénin: La fondation Thierno OLORY-TOGBE fait vivre  de moments magiques  aux enfants de Tori
    • Bénin: Docteur Alex Zoffoun et le Révérend Doctorant Pascal Hounnou révèlent les enseignements agronomiques de Jésus-Christ à travers un livre
    • Lancement des activités de KD Production: Bientôt une nouvelle ère pour la musique et l’événementiel au Bénin
    • Bénin: Face à la menace croissante du terrorisme, l’IAJP lance un appel pressant aux décideurs
    • Bénin: Au nom de la paix et du climat, la Jeci-Afrique sonne la grande mobilisation à Cotonou
    • Bénin: La lutte contre le terrorisme, une préoccupation en toile de fond de la 22e édition du symposium annuel de l’IAJP
    • Visite de l’IAJP/CO à Kalalé, à Sinendé, à Kouandé, à Tanguiéta et à Cobly
    • Bénin : Pour le plein essor des filières crabes et huîtres, le projet Qualich désormais lancé
    • Contact
    • A propos
    • Conditions générales
    • Mentions légales
    • DMCA
    © 2021 - 2025 | Afro impact - Edition : carrecube.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    • Français
    • English