Tous les 10 du mois de janvier dans les rues des villes du Bénin, on assiste à un spectacle particulier. Des chants et des danses, des fanfares, des trompettes et des tam-tams sont les manifestations de toute cette journée. La sortie des divinités sacrées comme le « oro », le « zangbéto », le « kouvito » … est remarquable : c’est la fête du vodoun.
« Du nord au sud, de l’est à l’ouest, chaque 10 janvier, le Bénin célèbre fièrement son riche patrimoine culturel et cultuel à travers la valorisation des religions endogènes » a écrit le Président Patrice Talon ce lundi 10 janvier 2022 sur sa page Facebook en souhaitant une bonne fête des religions endogènes à tout le peuple béninois. En effet, instaurée en 1992 par l’ancien chef de l’Etat, Nicéphore Soglo et encadré par un décret en 1997 par feu président Mathieu Kérékou, la fête du vodoun est célébrée au Bénin depuis plus d’une vingtaine d’années le 10 janvier de chaque année.
Ainsi, le vodoun occupe une place de choix dans l’identité du pays. Cette année, c’est la plage historique de la ville de Ouidah (porte du non-retour) qui a accueilli les manifestations officielles. Ladite cérémonie a connu la présence de plusieurs dignitaires, adeptes du Vodun, Bokonon (prêtres du Fa), têtes couronnées, personnalités politico-administratives dont le Ministre du tourisme, de la culture et des arts.
Le vodoun, fierté du Bénin
Considéré comme le berceau du vodoun, le panthéon du Bénin regroupe plus de 200 dieux. Cette fête puise ses origines dans un passé chargé d’histoire. C’est « la vitrine identitaire de la plupart des peuples du Golfe du Bénin en général et de leur diaspora. » affirme le Ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean Michel Abimbola, dans son allocution. Le vodoun est donc caractéristique du Bénin. C’est d’ailleurs ce que le Président de la République lui-même confirme dans son message. « …cet héritage ancestral que nous travaillons à valoriser, contribue à nous révéler au monde. Nous pouvons en être fiers » insiste -t-il.
Le vodoun, loin des clichés

Malgré les attaques dont elle fut l’objet, la fête du vodoun a traversé le temps et permet à la nombreuse communauté qui lui voue un culte, de célébrer les rites ancestraux et de consolider le développement culturel du Bénin.
« Loin de l’image caricaturale qu’en a donné le cinéma hollywoodien, débarrassé de l’étiquette du satanisme qu’on lui a longtemps collée, le Vodun s’est affirmé, au fil du temps, comme une source multidimensionnelle de l’altérité africaine. » a laissé entendre Jean Michel Abimbola à propos. Le vodoun, longtemps victime de mépris se révèle aujourd’hui comme la réponse aux problèmes de bien de communautés, non seulement africaines et de sa diaspora mais aussi de bien d’autres contrées. « Malgré l’hostilité, la chape de plomb et le mépris dont elle a souffert, cette religion reste toujours vivante, pratiquée par beaucoup d’afro-descendants qui ont trouvé en elle les réponses à leurs interrogations identitaires, l’apaisement à leurs angoisses spirituelles. » Clame le Ministre du tourisme, de la culture et des arts béninois.
Avec l’engouement que le vodoun suscite chez les chercheurs à travers les travaux scientifiques, la curiosité chez les réalisateurs à travers les documentaires et chez les touristes, le Bénin nourrit l’ambition d’en faire son Arabie saoudite. « Et le Bénin qui en est le berceau, rêve d’en devenir la Mecque, la capitale mondiale, pour y drainer la foule des adeptes, des dignitaires, des chercheurs, des créateurs et des touristes. » a rassuré le Ministre.
“Destination Bénin”

Le vodoun au cœur du PAG 2 du Président Patrice Talon fait rêver plus d’un. En effet, l’ambition du Bénin de valoriser son patrimoine vodoun ne change pas. Le Ministre Abimbola a évoqué des « efforts articulés autour d’une dizaine de projets aussi structurants qu’ambitieux afin de mettre sur orbite la « Destination Benin ». Au nombre de ces projets, l’on peut noter celui intitulé la « Route des couvents et le musée Vodun ».Il est question de ressortir la complémentarité de ces deux lieux. L’un (couvent) permet aux initiés d’y vivre les cultes, les rituels et l’autre, (musée) aux touristes de découvrir, une variété de connaissances sur le sujet, images et représentations à l’appui. « Il s’agit de montrer la complexité de la spiritualité de nos aïeux, de rendre hommage à la façon dont ils pratiquent leurs religions » a révélé le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola.
Riche en tableaux artistiques et discours, cette 27ème édition de la fête du vodoun au Bénin s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières ; covid-19 oblige. Les manifestations se sont poursuivies dans les couvents avec des prières pour la nation.