Tous les 14 février, l’amour est célébré à travers la fête de la Saint-Valentin. Pour nombre de personnes, ce jour est un jour spécial où des actes d’amour comme des dons de fleurs, de chocolats, des invitations au restaurant, des déclarations d’amour ou de petits cadeaux sexy ne passent inaperçus. Mais en dépit de ces actes d’attentions, le grand amour est-il vraiment encore au cœur de ces célébrations tous azimuts ?
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. Aujourd’hui, nombreux sont celles et ceux qui ont décidé de tirer profit de cette fête : pâtissiers, fleuristes, parfumeurs… toutes et tous se plient en quatre pour proposer le petit plus qui fera chavirer les cœurs.
“Je t’aime, moi encore plus…”
La Saint-Valentin originelle, c’est l’amour et la passion. Quoique les cadeaux viennent en second rang pour tonifier l’atmosphère romantique. Dans les villes des capitales africaines (Cotonou, Dakar, Abidjan, Bamako, Ouagadougou…), les artères des rues sont parsemées de rouge blanc. Des Valentins (amoureux) et des Valentines (amoureuse) se précipitent dans des boutiques prêt-à-porter, des magasins et des restaurants pour faire des achats et des réservations. Sans nul doute, des flammes d’amour vont s’activer ou du moins se réactiveront dans la soirée. Pour Sabine B., rencontrée devant une boutique prêt-à-porter à Godomey, c’est une occasion de renouveler son alliance avec son bien-aimé : « J’ai acheté une montre à mon chéri. Juste pour lui montrer combien je l’aime… Je veux vivre ce soir l’amour à l’état neuf…rire ».
Contrairement à Crespin H. « Avec ce bouquet de fleurs, j’espère me faire pardonner ce soir. J’ai fait une réservation et Dieu merci elle a accepté venir. J’espère qu’elle va me pardonner… ». Ces propos sous-entendent que le 14 février, c’est d’abord l’amour. Cependant, l’amour semble laissé place à la débauche et au commerce
14 février, synonyme de vente romantique et de débauche
Il y a-t-il vraiment aujourd’hui l’amour au centre de la célébration de la Saint-Valentin ? Cette question mérite d’être posé. Pour certains, c’est le moment de s’enrichir. C’est un vrai challenge pour les professionnels et les commerçants de faire de gros chiffres d’affaires. Bijoux, fleurs, séjours, dîners au restaurant, la Saint-Valentin, est devenue une vente romantique.
Pour d’autres, c’est le moment de dépouiller leur Valentin avec des dépenses exorbitantes et sans nécessité. De même, c’est aussi le jour d’intenses parties de jambes en l’air et de dépravation sexuelle. Tout ceci à la défaveur des pauvres et des mineures qui se sacrifient pour une nuit de plaisir. Dieu seul sait le nombre de grossesse qui sera enregistré et combien d’avortements seront opérés après cette fête. D’ailleurs, qu’en est-il de l’origine de cette fête ?
De l’étymologie de la fête de Saint Valentin
L’une des origines remonte au Moyen-Âge. A cette époque que l’Eglise décida de célébrer Valentin de Terni, un prêtre martyr de l’Empire romain. Au IIIe siècle, ce dernier avait pris pour habitude d’organiser des mariages chrétiens, alors interdits par l’empereur Claude II qui redoutait que les hommes s’attachent trop à leurs épouses. La célébration de ces mariages secrets valut alors à ce Valentin de Terni d’être arrêté. Il fut ensuite condamné à mort… un 14 février. C’est en 495 que le pape Gélase Ier décida de le canoniser et de le désigner saint patron des amoureux.
Autre sourche de cette fête remonte à l’Antiquité. Cette fois ci, les Romains célébraient du 13 au 15 février Lupercus, le dieu de la fécondité et protecteur contre les loups, en organisant dans les rues de Rome les Lupercales. Lors de cette course, les prêtres flagellaient les passantes à coups de lanières de cuir, pensant leur assurer leur fécondité.
Enfin, autre légende, autre pays, et autre époque. Au XIVe siècle, pour les Anglais, le 14 février rimait avec le début de la saison des amours, car c’est à partir de cette date que les oiseaux commençaient à s’accoupler. Dès lors, les amoureux transis avaient pris pour habitude de déclarer leur flamme en s’écrivant des poèmes d’amour lors de cette période. Une coutume que Charles d’Orléans, alors emprisonné outre-Manche, décida de rapporter en France au XVe siècle.
L ‘amour se fête tous les jours. N’empêche que ce jour est un symbole de célébration. L’ossature de l’amour ne se retrouve pas dans la Saint-Valentin. Elle se retrouve plutôt dans l’affection que le Valentin a pour sa Valentine et vis-versa.