La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a dévoilé son classement pour le compte du mois d’août 2022. Le Sénégal reste indétrônable, conserve la première place de leader en Afrique et est 18è sur l’échiquier mondial. Par contre, le Bénin n’a pas bougé d’un seul pouce et occupe tout comme au précédent classement la 91è place sur l’échiquier mondial.
Le Sénégal, champion d’Afrique 2021a gardé sa place de leader sur le sol africain comme l’indique le classement FIFA de ce mois d’août 2022. Mais cette fois-ci, les Lions de la Teranga sont talonnés de près par le Maroc et la Tunisie. Sur le plan mondial, les coéquipiers de Sadio Mané occupent la 18e place. Les récentes victoires face au Rwanda (0-1) et le Bénin (3-1) comptant pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique ont confirmé la bonne dynamique des poulains d’Aliou Cissé. Signalons toutefois que les Lions de l’Atlas perdent une place au niveau mondial en raison de l’effacement des résultats passés.
Plus bas, la République Démocratique du Congo gagne une place et progresse au 72e rang mondial en doublant le Cap Vert. Mais ce sont surtout la Mauritanie (107e) et le Botswana (146e), qui gagnent 3 places chacun, qui signent les progressions les plus spectaculaires. Deux places de gagnées aussi pour le Mozambique (116e) et l’Angola (120e).
Le Bénin reste figé dans le classement.
Le nouveau classement FIFA des équipes nationales de ce jeudi 25 août n’a apporté aucun changement sur le rang qu’occupe le Bénin, celui de 91è sur l’échiquier mondial. L’équipe nationale béninoise de football conserve sa place comme à la précédente hiérarchie dévoilée le 23 juin 2022.
Le top 10 africain
Sénégal
Maroc
Tunisie
Nigéria
Cameroun
Égypte
Algérie
Mali
Côte d’Ivoire
Burkina Faso
Au plan mondial, le Brésil, la Belgique et l’Argentine sont respectivement en tête.
Le top 10 mondial
1. Brésil
2. Belgique
3. Argentine
4. France
5. Angleterre
6. Espagne
7. Italie
8. Pays-Bas
9. Portugal
10. Danemark
Le prochain rendez-vous est pris en septembre 2022 pour une nouvelle fenêtre FIFA.