La maison des jeunes de Bohicon a abritée un événement inédit dans la matinée du samedi 23 Juillet 2022. Il s’agit d’une séance dédiée à la collecte d’une importante quantité de poche de sang au profit des hôpitaux. Un évènement organisé par Mme Rakiatou Sambo, Présidente élue de Rotary Club de Bohicon et Secrétaire à l’Université d’Abomey.
L’Agence Nationale pour la Transfusion Sanguine (ANTS) mène depuis plusieurs semaines une bataille médiatique en multipliant les appels aux dons de sang au profit des centres de santé du département du Zou et des collines. Touchée par cet appel, Madame Rakiatou Sambo a eu l’ingénieuse idée d’organiser à l’occasion de son anniversaire, une séance de collecte de poche de sang pour sauver des vies. Ses parents, amis et collègues de service et bien d’autres personnes de bonne volonté ont manifesté leur solidarité agissante pour soutenir l’initiative en acceptant de participer à cette opération.
« Je suis consciente du manque de poche de sang dans les centres de santés en cette période très sensible. C’est pourquoi j’ai décidé de convier mes amis autour de cette idée ne serait-ce que pour colleter quelques poches de sang au profit des hôpitaux pour pouvoir sauver des enfants et des femmes enceintes qui sont dans le besoin. Une manière de répondre à l’appel aux dons de sang de l’ANTS » affirme Madame Rakiatou Sambo au lancement des activités.
Une collecte de sang qui a requis la mobilisation de plus d’un

L’initiative sans tambour ni trompette a connu l’adhésion d’un plus grand nombre. Elle a mobilisé à cet effet, anciens donneurs de sang tout comme nouveaux. La plupart de ces donneurs ont apprécié la démarche et estiment que cet exemple leur ouvre l’esprit et mérite d’être répliqué partout. Pour les donateurs, au lieu de se retrouver chaque fois autour d’une table pour manger et boire le jour de notre anniversaire, nous avons compris qu’on peut célébrer ces moments autrement et ce, au profit de notre communauté. Des avis partagés par le Président des donneurs de sang zou-collines Mr Gorges Gnimadi qui était aussi présent à cette fête pour soutenir sa camarade de lutte Madame Rakiatou Sambo. « Pendant que nous mangeons et buvons n’oublions plus que des enfants et des femmes enceinte meurent, faute du manque de sang sur les lits d’hôpitaux » ajoute-t-il.
Dans les centres de santé ; on continue d’enregistrer une forte demande de poche de sang surtout en cette période très sensible. «Si d’autres personnes peuvent suivre mes pas en posant ce geste utile dans d’autres quartiers, dans d’autres arrondissements, cela fera du bien à notre pays. Il ne s’agit pas forcément de don de sang mais d’autres initiatives similaires qui profitent la communauté », conclut madame Rakiatou Sambo.
La volonté est louable et doit servir d’exemple à d’autres citoyens de notre pays surtout les jeunes. Il faut noter que cette collecte de don de sang a bénéficié aussi du soutien de quelques autorités politico-administratives de Bohicon et d’Abomey ; du soutien de l’antenne zou-collines de l’ANTS, du rectorat de l’Université d’Abomey, de Radio Carrefour et bien d’autres personnes de bonne volonté. Madame Rakiatou Sambo n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude surtout envers les heureux donateurs qui n’ont pas marchandé leur solidarité et leur disponibilité pour faire de cette collecte un véritable succès.