L’équipe nationale de football d’Égypte a un nouvel entraîneur. Il s’agit du portugais Rui Vitoria, ancien entraîneur du Benfica Lisbonne. L’annonce de la signature de l’accord définitif avec le portugais est faite ce mardi 12 juillet 2022 par la fédération égyptienne de football (EFA).
Rui Vitoria, portugais d’origine et ancien entraîneur du Benfica Lisbonne est l’homme désigné pour redorer le blason du football égyptien. Sa nomination intervient après le limogeage en juin d’Ehab Galal pour mauvais résultats. Alors que ce dernier avait pris la tête de la sélection il y a seulement trois mois et avait succédé au portugais Carlos Queiroz, lui aussi limogé après la mauvaise aventure des pharaons en finale de la CAN2021 face au Sénégal.
Parcours et palmarès de Rui Vitoria
Ancien milieu de terrain au sein de l’équipe du Portugal, le technicien de 52 ans a passé quatre saisons (2015-2019) à la tête du Benfica Lisbonne. Avec cette équipe, il a décroché trois titres de champion du Portugal (2016, 2017, 2019). De 2019 à 2020, Rui Vitoria a posé ses valises en Arabie saoudite où il a pris les commandes de l’équipe d’A-Nassr. Là, il a connu du succès en remportant le championnat en 2019 et la Supercoupe d’Arabie saoudite en 2020. En 2021, le portugais s’est engagé avec le Spartak Moscou avant que son contrat ne soit finalement résilié au bout de six mois.
L’Égypte, déterminée à rebondir sur le toit de l’Afrique.
En difficulté, l’équipe nationale de football d’Égypte se bat comme un beau diable pour reconquérir sa notoriété sur le continent. Après des tentatives infructueuses, les dirigeants du football égyptien ont recouru au technicien portugais Rui Vitoria. Pour eux, c’est l’homme de la situation. Avec plus d’une quinzaine d’années en tant qu’entraîneur et surtout sa belle et riche expérience à Benfica, il pourra relever ce défi très cher à l’Égypte.
Coupe du monde Qatar 2022, un rêve brisé pour les pharaons.
L’Égypte est l’une des grandes nations africaines qui seront absentes à la prochaine coupe du monde au Qatar. Elle a perdu son billet qualificatif après avoir courbé une fois encore l’échine en mars dernier face au Sénégal, son éternel adversaire et tenant de la CAN2021. L’Égypte n’est toujours pas au bout de ses peines. Les pharaons ont aussi enregistré une défaite contre l’Éthiopie (2-0), dans le cadre des qualifications pour la CAN 2023.
Les bons diagnostics doivent être posés pour que l’Égypte qui avait tant fait rêver le continent, ne reste hors course.






