Du 9 au 13 septembre 2024, l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Unstim) d’Abomey a organisé la deuxième édition du Génie national de l’entreprenariat au Bénin (GéneB). C’est le campus d’Abomey qui a abrité l’édition 2024 dont le lancement officiel a lieu le jeudi 12 septembre 2024 avec la participation effective des responsables, partenaires et étudiants des différentes entités de l’Unstim.
« L’innovation au service de l’entreprenariat », c’est le thème sous lequel est placée la 2ème édition du GéneB, un événementiel de l’Unstim. Démarré depuis le lundi 9 septembre 2024, c’est le jeudi 12 septembre 2024 qu’a lieu le lancement officiel de l’édition de cette année. A cet effet, plusieurs allocutions ont ponctué la présente cérémonie.
Après les mots de bienvenue à l’endroit des participants et invités de marque, le Vice-Recteur chargé de la Coopération, Professeur Thierry G. Godjo, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du comité d’organisation qui selon ses dires a travaillé sans relâche pour accoucher cette somptueuse édition du Géneb.
A sa suite, le représentant des étudiants de l’Unstim qui a rappelé que le Geneb est un événement qui réunit les différents centres universitaires de Lokossa, Dassa, Natitingou et Abomey sous le signe de l’innovation, la créativité et l’entreprenariat. À l’en croire, le Geneb enseigne à chaque étudiant, un ensemble de comportements, de valeurs, de connaissance qui encouragent à être soi, à prendre des décisions avec les acteurs des grandes entreprises du Bénin. Ainsi, cette initiative permet aux étudiants de concevoir de nouvelles idées, d’acquérir de nouvelles connaissances nécessaires pour identifier les opportunités d’affaires, évaluer les risques et trouver des solutions durables aux défis.
Du GéneB à la maison de l’entreprenariat de l’ UNSTIM

Le recteur de l’Unstim, Professeur Joachim Djimon Gbenou à son tour va renchérir : « l’Unstim et ses partenaires ambitionnent de créer un cadre pour apprenants, enseignants chercheurs et responsables du monde professionnel tant national et international pour échanger les idées, mûrir les réflexions et proposer des solutions concrètes pour faire de l’employabilité un levier de développement du Bénin ».
L’évènement (GéneB) qui est à sa deuxième édition, bénéficie déjà de l’attention d’institutions internationales comme la banque mondiale qui a envoyé une délégation ainsi que le Conseil national du patronat du Bénin, représenté par Monsieur Bernard Hounnonvi. La première autorité de l’Unstim n’a pas manqué de rassurer ces invités à travers une forte déclaration : « je pus vous promettre avec l’aide des autorités, nous ambitionnons construire pour 2024, la maison de l’entreprenariat de l’Unstim ici à Abomey ».
L’intervention du recteur est également allée à l’endroit de son supérieur hiérarchique, la ministre de l’enseignement supérieur qui n’a pas pu honorer le rendez-vous de Sogbo Aliho pour des contraintes républicaines. Il a en outre saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à son aîné, le Professeur Amen Abiassi sans qui, de ses dires, le Géneb n’aurait pas vu le jour au Bénin.
La photo de famille et la visite des stands par les officiels ont mis un terme à la cérémonie inaugurale de cette 2è édition du GéneB.
Au regard du somptueux tableau de réalisations dressé par les étudiants, le Recteur n’a pas hésité à lancer un appel à l’endroit des partenaires et autorités politico administratives. « Trouver nous un point d’appui et l’Unstim va soulever le développement industriel, économique du Bénin », a-t-il dit.
Les travaux de cette 2ème édition du GéneB se poursuivent dans les amphithéâtres par des tables rondes, communications, conférences etc. De quoi forger les apprenants pour ressortir les meilleurs projets d’entreprises.
Les étudiants de l’Unstim visitent la GDIZ

Au nombre des activités entrant dans le cadre de la semaine du GéneB, les autorités rectorales ont fait déplacer ce mercredi 11 septembre, une cinquantaine d’étudiants vers la Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ). L’initiative vise non seulement à approfondir les connaissances de ces apprenants quant à ce hub industriel béninois mais aussi à renforcer leurs capacités entreprenariales. Selon le Vice recteur Thierry G. Godjo qui a conduit la délégation, “l’industrie est un levier fondamentale pour le développement économique et l’autonomisation des jeunes. Cette visite leur permet de comprendre l’importance d’être acteur dans ce domaine.
Après la découverte des installations modernes et variées dédiées à la transformation des matières premières comme le coton, l’ananas, les noix de cajou et de karité etc, l’enthousiasme était au rendez-vous dans le rang des étudiants. « Nous avons vu avec nos yeux et nous sommes sidérés. Un jour, nous aussi allons tout faire pour mettre les pas dans les domaines que nous embrassons à l’Unstim » a rassuré Vianney Lima, l’un d’eux. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à cette opportunité que leur offre la GDIZ surtout en matière de stages, d’emplois et du développement de leurs projets d’entreprises.
Le GéneB se positionne ainsi comme un maillon essentiel dans l’industrialisation du pays. Et ce, à mesure que les autorités de l’Unstim s’engagent à former une génération d’ingénieurs capables de transformer les industries locales dans un environnement en pleine expansion.